Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

pin malade?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
chipie
Membre
16 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 16:38:10   Voir le profil de chipie (Offline)   Envoyer un message privé à chipie   

au secours depuis peu mon pin a ses aiguilles toutes sèches et comme roussi mais elles ne tombent pas et piquent toujours
je suis débutante et ai suivi les conseils vendeur qui m'a conseillé de le poser sur une coupelle contenant des billes d'argile toujours humides pour augmenter l'hydrometrie atmospherique
quand pensez-vous?
ps (il est toujours dans son terreau d'origine depuis plus d'un an il m'avait dit que le rempotage était pour l'instant inutile!)
merci d'avance pour vos bons conseils
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 16-03-2006 à 16:41:20   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

de quel espéce de pin s'agit il?
est il conservé en intérieur/extérieur?
comment l'arroses tu?

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
chipie
Membre
16 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 10:55:08   Voir le profil de chipie (Offline)   Envoyer un message privé à chipie   

il est en intérieur je l'arrose environ tous les 5 jours quand la motte est seche avec de l'eau de pluie
je ne sais pas de quel type de pin s'est mais il a des aiguilles doubles disposés en plumeau au bout des branches
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 11:04:55   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
c'est le vendeur qui t'a conseillé de le laisser à l'intérieur,ou du moins était il au courant que tu allais le garder dedans ?
Les pins ne peuvent en aucun cas vivre dedans,ça ne s'est jamais vu.
Si ce sont toutes les aiguilles qui sont jaunes,c'est que ton pin est déjà mort et ce depuis longtemps en plus.
Tu n'as qu'a faire l'expérience,coupe une branche sur un pin dans la nature et vois le temps que les aiguilles vont mettre à jaunir,ça peut mettre plusieurs mois.
Pour le reste,franchement si il y a bien un arbre pour lequ'el le terreau n'est pas approprié,c'est bien le pin.
Les conseils de ce vendeur sont très limite je trouve.
En tout cas désolé pour ton pin.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
chipie
Membre
16 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 13:34:24   Voir le profil de chipie (Offline)   Envoyer un message privé à chipie   

effectivement le vendeur m'a dit que ce pin devait rester à l'intérieur sinon je ne suis pas convaincu par le fait radical de dire qu'il est condamné car j'ai cassé une branche de ce pin est il est vert dedans!
il n'est pas dans du terreau mais de l'akadama d'origine
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 13:42:45   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Le problème,c'est que là on est pas avec un orme de Chine et le fait que l'intérieur des branches sois encore vert ne veut pas dire grand chose.
Honnètement si toutes les aiguilles ont jaunies,ça relèverait du miracle si ton pin s'en relevait,perso,je n'ai vu qu'un seul exemple et c'était dans une revue et avec un pin noir du Japon,qui est une variété de pin super robuste.
Honnètement,je souhaite me tromper,mais .......................
Quoi qu'il en soit,comme je te disais,un pin ne se cultive jamais en intérieur ça lui sera fatal à coup sûr.
Sinon autant pour moi pour le terreau

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 14:08:13   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Comme Patrick ,je n'ai vu qu'un seul pin en réchappé; dans la même revue... et encore, les aiguilles ont roussis suite à un coup de gel important. Le propriétaire, maitre en bonsaï, à réagit le jour même...

J'ai une pousse de pin encore verte malgré qu'elle ai passée tout l'hiver hors substrat. Elle morte à 100%, comme ton pin.

S'il est depuis 1 an en intérieur, il n'y a aucun doute possible.

Désolé.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 14:47:18   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Cracrahoc a écrit :

Bonjour,

Comme Patrick ,je n'ai vu qu'un seul pin en réchappé; dans la même revue...

Ah bonsaï création ! Mais qu'el dommage !
Je suis persuadé que si cette revue avait continuée le bonsaï français serait plus avancé .

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 19:44:55   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

pour citer mon expérience personnelle, j'ai eu un probléme avec un pin blanc du japon, l'ensemble des aiguilles s'est mi à jaunir....rempotage d'urgence...rien n'y a fait...l'arbre est mort à petit feu

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 17-03-2006 à 20:02:24   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Ben en fait le problème avec les pins,c'est que quand les symptomes de faiblesses apparaissent,il est déjà trop tard.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
chipie
Membre
16 messages postés
   Posté le 18-03-2006 à 16:21:37   Voir le profil de chipie (Offline)   Envoyer un message privé à chipie   

curiosité grandissante, j'ai été voir les racines de ce pin et j'ai vu le début d'un pourissement au bout de certaines racines donc après les avoir retiré avec précaution j'ai effectué un rempotage d'urgence dans un mélange d'akadama et de graviers moyens on verra bien si les miracles arrivent aussi aux bonsai!!!
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 18-03-2006 à 16:25:46   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

suivant l'espéce de l'arbre, la premiére des choses serait peut être aussi de le placer en extérieur....s'il s'agit d'une pinus thunbergii, sylvestris, parviflora ect...il est condamné dans tous les cas en intérieur....

--------------------

a+
Christophe
Jacques Dutronc
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 18-03-2006 à 16:34:57   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Et comment sont les bourgeons terminaux ?
On ne sait jamais

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 18-03-2006 à 21:39:48   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

S'il y avait un début de pourrissement, il serait prudent de faire un traitement à l'aliette.

Comme les autres, j'ai un gros doute pour sa survie.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  pin malade?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum