Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

maladie contagieuse a bord!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
thieuzy
Membre
thieuzy
73 messages postés
   Posté le 06-08-2006 à 10:29:44   Voir le profil de thieuzy (Offline)   Envoyer un message privé à thieuzy   

Bonjour
J'ai un pied de menthe que j'ai acheté trois fois rien en jardinerie (il y a quelques mois) mais il a pas l'air en grande forme. Les feuilles sont quasiment toutes couvertes de points blancs/ blanc-verts.

Vu l'espèce et le prix, ca ne m'inquiétait pas trop mais le problème c'est que mon orme de chine qui était à coté commence a avoir les même symptomes. J'ai coupé les feuilles les plus atteintes mais j'aimerais savoir de quoi il s'agit pour le soigner.
voici une photo des feuilles de menthe

merci d'avance
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 06-08-2006 à 10:44:20   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

Observe sous les feuilles, si tu as des petites toiles d'araignées, il est probable que tu doives faire face à une attaque d'acariens !

--------------------
Colmar (USDA7)
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 06-08-2006 à 13:47:52   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

la menthe en est à sa phase de floraison et je dirais même de fin de floraison, enfin chez moi.
il faut la planter dans la terre et couper toutes les feuilles . tu n'en laisses que deux ou trois petites naissantes.

la menthe à beaucoup de variétés, elle fait partie des plantes vivaces. elle gèle l'hiver, mais ses racines non, ce qui lui permet de repousser au printemps "comme toutes les plantes vivaces". ces dernières sont rampantes et tu en à vite plein le jardin.
pour essayer que cela ne prolifère partout, il faut la planter dans un grand pot et enterrer celui-ci et quand il commence à être trop petit tu dépotes et tu en enlèves et tu recommences le processus.

il faut aussi de temps en temps la récolter et la faire sécher, cela régénère la plante et les nouvelles pousses peuvent durer jusqu'au premières gelées.

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
thieuzy
Membre
thieuzy
73 messages postés
   Posté le 07-08-2006 à 12:09:50   Voir le profil de thieuzy (Offline)   Envoyer un message privé à thieuzy   

bonjour
je pensait également a une attaque d'araignée.
Les bonsais (et la menthe) se trouve sur le rebord d'une fenetre et je vois souvent des araignées passer. De plus j'ai touvé quelques toiles dans certains bonsais.
Vous connaissez un traitement contre les araignées? pour soigner les bonsais et préventivement à appliquer aux alentours de ceux-ci?
Un insecticide en particulier à me proposer?
merci d'avance
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 07-08-2006 à 12:35:17   Voir le profil de tatann (Offline)   Envoyer un message privé à tatann   

vaporiser le feuillage de temps en temps évite l'attaque des acariens car ils n'aiment pas l'eau

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
thieuzy
Membre
thieuzy
73 messages postés
   Posté le 07-08-2006 à 13:41:07   Voir le profil de thieuzy (Offline)   Envoyer un message privé à thieuzy   

merci tattan
je ne connaissait pas ce truc.
je vais essayer ca et on verra après pour un traitement chimique si ca ne marche pas.
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 07-08-2006 à 15:04:50   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Arrosage en jet (fort, mais par de karcher... )par le dessous de feuilles... radical!

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
thieuzy
Membre
thieuzy
73 messages postés
   Posté le 10-08-2006 à 17:51:51   Voir le profil de thieuzy (Offline)   Envoyer un message privé à thieuzy   

je vais essayer avec le pulvérisateur.
Je vous dirais si ca a marché.
Si il n'y a pas d'évolution, à voir si ca peut etre un autre problème.
merci encore

fullflavor
Membre
86 messages postés
   Posté le 10-08-2006 à 21:52:21   Voir le profil de fullflavor (Offline)   Envoyer un message privé à fullflavor   

Salut les gens,

N'oublies pas de mettre ton pied de menthe à l'ecart des autres plantes. Si c'est contagieux ca serait dommage que toutes tes plantes soient contaminées.

Regardes aussi si tu n'as pas d'algues qui se sont développées, ca arrive souvent dans des pots en plastique transparent. Souvent elles ne font que "bouffer" l'azote en trop; mais parfois, elles prennent tous l'azote et peuvent aussi faire pourrir les racines les plus proches des faces.

Merci
thieuzy
Membre
thieuzy
73 messages postés
   Posté le 21-08-2006 à 11:24:11   Voir le profil de thieuzy (Offline)   Envoyer un message privé à thieuzy   

J'avais deja mis le pied de menthe à l'écart car ca commencait à contaminer mon Orme de chine.
L'infection a légèrement diminué avec des pulverisation d'eau sur les feuilles.
J'ai également pulvérisé un insecticide "bio" (si ca veut vraiment dire quelque chose) sur la menthe et les autres arbres du coup.
L'orme va plutot bien du coup mais la menthe est toujours très infestée.

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  maladie contagieuse a bord!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum