Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

maladie sur érable champetre

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
PKtruc
Membre
PKtruc
159 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 18:11:43   Voir le profil de PKtruc (Offline)   http://www.freeloadmp3.com/   Envoyer un message privé à PKtruc   

bonjour a tous,

J'ai remarqué il y à 2 ou 3 semaines des sortes de pustules sur 2 feuilles de mon érable champetre.
je ne sais pas comment traiter.
quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci.
A plus et bonjour chez vous ..........

--------------------
vois la Tortue comme elle est ronde ;sur son dos repose le monde;son esprit quoique lent,est toujours gentil;il tient chacun de nous dans ses nombreux replis
USDA 7
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 19:34:22   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Peut-être une rouille des feuilles provoquées par un champignon...? A traiter, si c'est la cas, avec un fongicide spécifique.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 27-06-2007 à 22:47:59   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Forme t-elles des excroissances? Une photo "rasante"?

Je pencherai fortement pour des insectes. Ils pondent dans la feuille, qui réagit en créeant une galle pour isoler le corp étranger. La larve se nourrit et se développe à l'intérieur pour finis par éclore. Aucun danger pour ton arbre.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
PKtruc
Membre
PKtruc
159 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 17:20:23   Voir le profil de PKtruc (Offline)   http://www.freeloadmp3.com/   Envoyer un message privé à PKtruc   

Salut,

En fait , tu as raison Cracrahoc .Si on fait une coupe transversale ,on vairait comme une cloque telle que celles qu'on à ,apres une bonne brulure.
Sil n'y à pas de danger, alors tant mieux !
Peut etre un traitement preventif ? Ou à la tombée des feuilles ne pas les laisser dans la terinne (ce que je fais à l'entrée de l'hiver)
En tout cas merci
Et à plus ...

--------------------
vois la Tortue comme elle est ronde ;sur son dos repose le monde;son esprit quoique lent,est toujours gentil;il tient chacun de nous dans ses nombreux replis
USDA 7
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 18:18:53   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pas grand chose à faire. La ponte se fait une fois les feuilles apparues, et l'éclosion avant la chute...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  maladie sur érable champetreNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum