Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

maladie marronnier

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Tinoufm
Membre
37 messages postés
   Posté le 20-05-2009 à 18:56:44   Voir le profil de Tinoufm (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tinoufm   

Encore moi : j'ai lu sur un forum ( mais je ne me souviens lequel ...) que pour éviter que les marronniers ne soient contaminés par la chenille ( n'ai pas retenu le nom) il fallait les mettre sous un voile d'hivernage vers mi-mai . Ce que j'ai fait mais comme je ne sais pas où j'ai lu cela , je voudrais savoir combien de temps je dois les laisser ainsi . Ce n'est pas terrible pour eux .
Quelqu'un peut-il m'aider ? merci . Tinou .

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 20-05-2009 à 20:19:05   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

bonjour,

C'est étrange ce que tu racontes....mettre un voile d'hivernage sur un marronnier, à la mi-mai, pour ne pas être contaminé par une chenille.......Je n'ai jamais entendu parler de ça..... A moins que je fouille dans un article de Joseph Somm sur les prédateurs......^^
Le genre d'articles qui fait flipper, et fait surprotéger nos arbres.......Bon bon....... Je peux pas t'aider en fait, mais si tu retrouves le lien où l'on dit ça je suis preneur.

Edité le 20-05-2009 à 20:19:43 par hubix

--------------------
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 20-05-2009 à 20:33:36   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

c'est pour protéger les marronniers de la ponte des papillons

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 21-05-2009 à 01:34:38   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Ah, ok, merci du renseignement. Et alors, ça fait quoi la ponte des papillons? Des chenilles qui mangent les feuilles?

--------------------
Tinoufm
Membre
37 messages postés
   Posté le 21-05-2009 à 10:22:18   Voir le profil de Tinoufm (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tinoufm   

Oui c'est bien pour empêcher la chenille de pondre ses oeufs qui font que toutes les feuilles des marronniers deviennent marron ( pas de jeu de mot ) et se dessèchent dès fin juillet . JE vais rechercher où j'ai lu cela mais je suis sûre de l'info . Tinoufm
Tinoufm
Membre
37 messages postés
   Posté le 21-05-2009 à 10:28:14   Voir le profil de Tinoufm (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tinoufm   

plus d'infos :Il s'agit de la Cameraria ohridella.De fin avril à fin mai, les papillons déposent leurs oeufs sur les feuilles de marronnier.
C'est pour ça que l'on conseille de mettre un voile d'hivernage.
On peut l'enlever début juin.
Dommage je ne l'ai pas mis début mai car j'avais lu mi-mai !! On verra bien . Tinoufm

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 21-05-2009 à 14:51:32   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Merci Tinoufm pour toutes ces infos.

Bonne culture à toi!

Edité le 21-05-2009 à 14:51:55 par hubix

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 28-05-2009 à 14:34:43   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

C'est ce qu'on appelle la mineuse du marronnier, non?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Tinoufm
Membre
37 messages postés
   Posté le 29-05-2009 à 10:01:21   Voir le profil de Tinoufm (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tinoufm   

je ne sais pas ! Je n'ai eu que le nom latin de la "bête" ! Tinou

--------------------
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 29-05-2009 à 21:12:20   Voir le profil de oma4 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à oma4   

c'est bon à savoir, je ne savais pas
j'ai 4 petits marronniers que j'ai fait pousser, c'est leur 4ème année, et aucun papillon n'a pondu dessus jusqu'à maintenant, donc ça ne doit pas être systématique, ne t'inquiète pas
Tinoufm
Membre
37 messages postés
   Posté le 31-05-2009 à 10:33:58   Voir le profil de Tinoufm (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tinoufm   

On ne s'en aperçoit que vers milieu août : les feuilles deviennent marron bien avant l'heure . La maladie est très répandue dans toute la France et pour le moment il n'y a pas de traitement . Je vais déballer les miens ( deux de 1999 ) à la fin de la semaine . Tinou

--------------------
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 31-05-2009 à 10:49:05   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Des photos de tes arbres, tinoufm?

Tu m'intrigues avec tes marroniers.....

--------------------
Tinoufm
Membre
37 messages postés
   Posté le 31-05-2009 à 11:01:13   Voir le profil de Tinoufm (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tinoufm   

Promis je vais les prendre en photo demain mais là je dois partir et comme j'ai "trainé " sur internet , je suis en retard !! Je les trouve très beaux mais c'est normal , ce sont les miens !!! Je ne connaissais pas à l'époque la technique de suppression des bourgeons qui se forment pendant l'hiver alors j'y suis allée à l'instinct : pour l'un , j'ai taillé très tôt , résultat il a deux troncs , l'autre j'ai attendu et il n'en a qu'un .
J'en ai récupéré trois autres ce printemps , ce sont encore des "bébés ". Sur l'un j'ai enlevé le bourgeon comme conseillé : il a refait des petites feuilles . On verra plus tard . ..
@+ avec les photos . Tinou

--------------------
artbonsai
France / Pas-de-Calais
Membre
artbonsai
1628 messages postés
   Posté le 02-06-2009 à 16:26:22   Voir le profil de artbonsai (Offline)   Répondre à ce message   http://artbonsai.org/   Envoyer un message privé à artbonsai   

Bonjour,

Une petite précision : lors de la chue des feuilles, n'oubliez pas de supprimer les feuilles des marronniers contaminés ; ne les laissez pas sur la terre, brûlez-les ou éliminez-les avec les déchets non recyclables. Ca évite de propager l'attaque.

A plus,

Frédéric

--------------------
Il y a trois types de personnes : celles qui savent compter, et les autres.
Tinoufm
Membre
37 messages postés
   Posté le 05-06-2009 à 13:18:14   Voir le profil de Tinoufm (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tinoufm   

Comme promis voici les photos de mes deux marronniers . Ils ont dix ans . Je les ai sortis de " leur prison" en espérant que je ne m'y suis pas prise trop tard ( j'avais lu mi- mai et ensuite j'ai lu début mai donc ....)
Celui-ci c'est celui qui a deux troncs . J'avais coupé la première pousse et j'ai eu deux rejets .
http://img15.imageshack.us/i/marronniers.jpg/
http://img15.imageshack.us/img15/8716/marronniers4.jpg
Voici le deuxième , planté le même jour .
http://img15.imageshack.us/i/marronniers1.jpg/
http://img192.imageshack.us/i/marronniers3.jpg/
Voilà donc mes marronniers !
Quelqu'un peut-il me rappeler comment on insère les photos dans un message . Je l'ai déjà fait mais je ne me souviens plus comment !!!
Tinou

les balises en fait c'est pour activer le lien tu clique sur la zicone planète chaine a coté du z'oeil et tu colle ton lien au niveau du curseur qui vas clignoter tout simplement

Edité le 05-06-2009 à 13:51:01 par cirederf

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 05-06-2009 à 13:20:38   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

les balise

Edité le 05-06-2009 à 13:23:20 par renaud

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 05-06-2009 à 13:21:16   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Il faut que tu insère ton liens entre des balises ... Dans l'onglet "répondre", c'est le symbole de la planète avec une chaine ...
En attendant, voilà les photos :

http://img15.imageshack.us/i/marronniers.jpg/
http://img15.imageshack.us/img15/8716/marronniers4.jpg
http://img15.imageshack.us/i/marronniers1.jpg/
http://img192.imageshack.us/i/marronniers3.jpg/

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Membre désinscrit
   Posté le 05-06-2009 à 13:52:28   

hello

quand tu es sur le site
http://imageshack.us/

tu clique sur browse
une fois que tu as ton image avec les liens tu copie Thumbnail for forums (1) et tu colle dans ton message la tu auras ton image en miniature cliquable

Fredpimpon
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 05-06-2009 à 17:08:05   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

tinoufm
Il s'agit de la Cameraria ohridella.De fin avril à fin mai, les papillons déposent leurs oeufs sur les feuilles de marronnier.
c est peut être ce genre de bestiole qui a trucidé mes chataigniers
tinoufm tes marronniers
que pour éviter que les marronniers ne soient contaminés par la chenille ( n'ai pas retenu le nom) il fallait les mettre sous un voile d'hivernage vers mi-mai
merci tinoufm on a apprend tous les jours

Edité le 05-06-2009 à 17:14:05 par airelle

--------------------
FORCE ET SAGESSE
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 05-06-2009 à 17:36:10   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Ils sont sympas, tes marroniers! Tu expérimentes dans une espèce peu commune, j'aime bien!.....Sur la première photo, une forme à double-tronc est envisageable.....ça peut être bien....

Merci pour les photos.....

--------------------
Tinoufm
Membre
37 messages postés
   Posté le 07-06-2009 à 11:57:04   Voir le profil de Tinoufm (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Tinoufm   

Sans être prétentieuse , je suis très heureuse de vos commentaires !!
J'adore mes marronniers ( mais c'est normal car ce sont les miens !!) Normalement je devrais en avoir de + de 20 ans mais un été je les ai confiés à une personne qui s'occupait du jardin de ma mère . Ill avait promis de passer les arroser tous les jours mais il ne l'a pas fait et j'ai perdu les 3 qui dataient des années 89- 90 . J'étais furieuse !! Ma mère m'a donc planté deux marrons en septembre pour se faire pardonner et ils auront dix ans cet automne .
Par contre je pense que je les ai protégés trop tard . Je le saurai pour l'année prochaine .
Je ne sais pas si la bestiole s'attaque aussi aux chataigniers .
Je fais des essais pour insérer les photos mais quand je colle le lien elles n'apparaissent pas à l'écran mais peut-être qu'il faut que le message soit sur le site pour qu'on les voit ?????
TInoufm

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 07-06-2009 à 19:38:24   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Si c'est un liens, il faut le mettre entre balises (la planète au dessus de là où tu écris quand tu as cliqué sur "répondre) ...

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  maladie marronnierNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum