Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Maladie

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
david42
Débutant
Membre
3 messages postés
   Posté le 16-01-2008 à 16:14:47   Voir le profil de david42 (Offline)   Envoyer un message privé à david42   

Bonjour à tous,

Je suis un novice en possession d'un bonsaî depuis 8 mois maintenant et dont je ne connait pas l'espèce. Aucun soucis les 7 premiers mois, mais depuis plus d'un mois il perd toutes ses feuilles à une vitesse affolante. Les branches du bas d'abord, puis progressivement vers celles du haut. elles jaunissent puis deviennent marron.
Je ne sais pas si ce processus est normal ne sachant pas si mon bonsai fait partie de espèces caduques (je sais c'est bête...). D'un autre coté, je le sens mal car les branches ayant perdu leur feuilles sont sèches . Je n'ai rien changé à ma fréquence d'arrosage et Il est protégé du soleil à 80cm de la fenêtre et n'est pas dans les courants d'air ni proche d'un radiateur. Par contre, apparemment je vois une une fine toile d'araignée sur le tronc! et des boules blanches calcaire sur la terre. Une idée de ce que je dois faire ?

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 16-01-2008 à 16:24:48   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut et bienvenu,
d'abord une photo pour identifier l'espece (semi interieur ou exterieur, caduc ou pas, .... ça une grande importance)
80 cm c'est trop loin de toute façon, 20 cm max et loin d'un chauffage
et pour l'arrosage, il ne faut pas parler en terme de frequence mais de besoin tout simplement, laisser secher la motte entre deux arrosages
pour les toiles d'arignées, il faut voir, simple araignées ou acariens c'est pas la meme chose (profite ausi pour faire des photos de ça aussi) et les boules blanches (calcaires ou cochenilles, à voir ...)
donc pour resumé, il nous faut une photo !!!

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
david42
Débutant
Membre
3 messages postés
   Posté le 16-01-2008 à 22:34:04   Voir le profil de david42 (Offline)   Envoyer un message privé à david42   

Bonjour Tiago,

Voilà quelques photos qui j'espère aideront... Merci par avance pour le diagnostique. j'espère également que les liens insérés sont OK... (premier essai)

--------------------
Burton
Membre
8 messages postés
   Posté le 16-01-2008 à 23:21:08   Voir le profil de Burton (Offline)   Envoyer un message privé à Burton   

L'arbre est un ficus retusa je pense.
Comment arroses tu ton arbres ? tu le fais tremper ? tu l'arroses par le dessus en faisant une fine pluie ?
Avec quelle eau l'arroses tu ? eau du robinet, eau minéral ? eau de pluie ?
As tu déjà vu les insectes qui ont fait la toile ?

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 16-01-2008 à 23:22:40   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je remarque 2 choses dans ce que tu dis:

- l'arbre est situé à 80cm c'est beaucoup trop. C'est quand même une espèce (Ficus) qui est originaire de régions tropicales ou sub-tropicales. Ses besoins en lumière sont vitaux. Il faut qu'il soit collé contre une fenêtre si tu veux qu'il survive.

- tu dis que tu n'as rien changer dans ton mode d'arrosage. Dommage car il faut adpater l'arrosage aux réels besoins du plant.
L'hiver, il y'a moins de luminosité donc l'activité des plantes se ralentit. Même chez les espèces à feuilles persistantes comme ce ficus. Donc ses besoins en eau sont réduits. cqfd.

On ne voit pas le substrat dans lequel il est et c'est dommage. Ce n'est certainement pas le top. Il doit être trop rétenteur en eau et pas assez drainant.

Dans l'immédiat. Il faut le coller contre une fenêtre et n'arroser que lorsque le dessus du subtrat (la terre) est sec au toucher. Comme il n'est dégarni que du bas de nouvelles pousses devraient faire leur apparition dans les 15 jours à trois semaines.
Arrosage par le dessus : feuillage, branches tronc avec une douchette par exemple. Jamais par trempage.

Au printemps rempotage avec un substrat drainant et dehors à partir du mois de mai pour qu'il profite au maximum de la lumière

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 17-01-2008 à 09:38:41   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

bon on vu des photos, c'est bien un ficus retusa, je me repete mais colle le à une fenetre, pour l'arrosage suit les conseils de ginkgo
la toile d'araignée c'est pas grave, un simple araignée qui n'est pas nefaste
pour les point blanc, on dirait de la perlite melanger au terreau, donc pas de souci à mon avis
si tu n'arrive pas à gerer ton arrosage, tu peux envisager un transpotage, à voir l'evolution de ton arbre

aussi enleve les ligature sur l'arbre, pas utile pour l'instant

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
david42
Débutant
Membre
3 messages postés
   Posté le 17-01-2008 à 23:46:19   Voir le profil de david42 (Offline)   Envoyer un message privé à david42   

Merci à tous pour vos renseignements. Pour information j'arrose en pluie fine avec de l'eau minérale seulement depuis qu'il est malade... Les feuilles encore étaient recouvertes de calcaire !

- Une question : Qu'est-ce que le substrat ?
- Une découverte : En observant bien je vois sur/dans la terre (mais pas sur l'arbre de minuscule (0,5mm) arraignée blanche... en fait difficile de dire si ce sont des araignées. J'essaierai de prendre des photos demain et d'agrandir.

Bonsoir à tous

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 17-01-2008 à 23:56:04   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

salut,

le substrat c'est la terre.
Il faudrait que tu arroses par dessus le feuillage ton ficus quand le substrat est sec.
On attends la photo pour identifier les betes
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 18-01-2008 à 20:51:19   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

salut,

le top du top c'est tous sa ^^

https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-391530-1.html

pour l'arrosage ensuite,

https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-216489-1.html

le must pour savoir faire un bon transpotage !

et pour ton ficus :

http://artbonsai.org/dossiers/ficus.php

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  MaladieNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum