Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme 

Malus everest

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
illus
Membre
7 messages postés
   Posté le 25-05-2013 à 02:05:49   Voir le profil de illus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à illus   

Bonsoir,

Voila de ça un mois, je reviens de Kissling bonsaï avec ce pré bonsaï de malus qui a, je pense, un bon potentiel.
Et vous, qu'en pensez-vous ?

Bien que j'ai acquis pas mal de connaissances, grâce aux forums notamment, je suis toujours débutant dans ce qui est la sélection des branches et l'avenir d'un sujet
Je vous poste donc des photos de l'arbre dans l'espoir que vous puissiez m'aider et me guider à construire un très beau malus

Merci à vous !

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 25-05-2013 à 07:44:26   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Avant d'engager les gros travaux d'Hercule, je pense que tu devrais le cultiver cette année, cet hiver quand il aura plus de feuille, tu pourra envisager sa mise en forme avec le choix de la face, l'implantation dans le sol du tronc et la sélection des branches (avec éventuellement un peu de ligature).
ensuite au réveil de l'arbre, le rempotage dans un contenant large mais plat pour travailler le nebari.

Enfin, perso, c'est ce que je ferais!

Ensuite, si tu veux avoir des idées de mise en forme, il faut faire les photos de l'arbre sous les 4 faces (l'arbre en entier) et éventuellement des photos de détailles en te rapprochant comme tu l'as fait sur ces trois premières photos.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
illus
Membre
7 messages postés
   Posté le 25-05-2013 à 09:28:24   Voir le profil de illus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à illus   

Tout a fait je n'ai rien prévu pour lui avant cet hiver si ce n'est de reprendre les bourrelets cicatriciels.

C'est noté pour la caisse de culture mais j'ai peur de devoir sélectionner trop de racines et le pommier est chatouilleux de cet endroit apparemment.

Pour les photos j'ai choisi de ne prendre que celles-ci car avec ses feuilles on ne devine vraiment pas la structure. J'attend la chute des feuilles pour pouvoir prendre de meilleures photos.

Ce qui me dérange dans cet arbre pour l'instant c'est le fait que les branches soient de simple tubes qui partent tout droit. Est ce une bonne idée de repartir presque a zéro ?

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 26-05-2013 à 12:49:54   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Le pommier est très généreux et pousse avec vigueur. Imaginer supprimer toutes les branches pour tout reconstruire est parfaitement faisable dans l'absolu.
Mais est-ce vraiment nécessaire.

Une branche "tube" peut simplement être raccourcie en fin d'hiver. Un nouveau bourgeonnement sur cette branche au printemps permet d'obtenir des branches secondaires. Ensuite par la sélection ou en ne gardant qu'une secondaire bien placée (par exemple) sur la branche tube, on obtient du mouvement, une rupture et de la conicité à partir de la branche "tube" d'origine

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
illus
Membre
7 messages postés
   Posté le 26-05-2013 à 13:00:33   Voir le profil de illus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à illus   

Oui je suis peut être allé un peu dans l'extrême en disant vouloir repartir à zéro..

Je pensais à un futur comme ça, je pense que c'est faisable non ? Mais bien sur j'attendrais la chute de ses feuilles pour pouvoir mieux regarder sa structure.

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 26-05-2013 à 13:07:41   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ça peut être ça ou autre chose. Tant qu'on a pas un aperçu complet de la structure de l'arbre avec le départ des branches, c'est assez difficile de se prononcer sur une forme définitive

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
illus
Membre
7 messages postés
   Posté le 26-05-2013 à 13:09:19   Voir le profil de illus (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à illus   

Oui tout a fait
Mais la avec les feuilles il est assez compliqué de voir quoi que ce soit

Plus qu'a attendre l'automne pour avoir un premier aperçu

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme  Malus everestNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum