Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Malus en péril - besoin de conseils

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
phisio
Membre
phisio
66 messages postés
   Posté le 25-04-2006 à 23:12:29   Voir le profil de phisio (Offline)   Envoyer un message privé à phisio   

Un ami m'a confié plusieurs bonsais depuis plusieurs mois. Ils vont tous bien sauf un pommier. Il a passé l'hiver en serre froide; au printemp il a comencé faire des feuiles, puis des petites fleurs blanches et soudainement, toutes les feuilles ont commencé à s'incliner vers le bas et à jaunir, toutes les fleurs sont fanées et tombent. Je ne sais que faire. J'ai vaporisé avec de la bouillie bordelaise mais je n'ai pas l'esprit tranquille. Vos avis etconseils avertis me seraient de grand secours.
Je joins une photo, c'est plus parlant !! merci de votre aide.

Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-04-2006 à 23:53:58   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Comment l'arrose tu?
Quel est son exposition? (soleil, vent...)
L'a tu rempoter ce printemps?

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
phisio
Membre
phisio
66 messages postés
   Posté le 26-04-2006 à 22:01:53   Voir le profil de phisio (Offline)   Envoyer un message privé à phisio   

Durant l'hiver, arrosage très léger pour qu'il ne déssèche pas. Au printemps, quand les feuilles sont apparues, arrosage plus important pour remouiller la motte. Puis les fleurs sont apparues et peu de temps après .... catastrophe !!. Comme il est pas à moi, je ne l'ai pas rempoté. Rmq, il était déposé sur le sol dans la serre.
Est-il possible qu'il ait eu un éventuel petit coup de gel au mauvais moment ????
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 27-04-2006 à 00:04:57   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

A tu aéré la serre lors des journées bien ensoleillées?

Il me fait penser à un arbre qui à soif. Vaporise le abondamment et observe la réaction des feuilles dans la demi-heure qui suit. Si elles se redressent: c'est un manque d'eau.

Pour la floraison, elle est perdue. L'arbre se protège en les sacrifiant: ce son de grosse consommatrices d'eau.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
phisio
Membre
phisio
66 messages postés
   Posté le 29-04-2006 à 10:42:47   Voir le profil de phisio (Offline)   Envoyer un message privé à phisio   

La vaporisation n'a rien donné
La terre est très humide et je ne peux arroser plus.
Il continue sa dégradation, il ny presque plus de feuilles "vertes". J'espère qu'il n'est pas perdu. J'envisage un transpotage à défaut d'autre solution?
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 02-05-2006 à 19:52:58   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Regarde l'état des racines, transpote le vers un pot plus grand, mise sous sac plastique...

Le sac plastique par monique:

monique a écrit :

Le sac plastique ne s'utilise pas forcément dans tous les cas. On l'utilise principalement quand les racines ne sont plus capable de pomper l'humidité. (il faut laisser sécher naturellement un peu avant de mettre dans le sac)
Ca peut arriver à la suite d'un oubli d'arrosage ou d'un rempotage en catastrophe ou d'une motte gelée.

Dans ce cas, comme l'athmosphère est humide, l'arbre "boit" par l'écorce. La terre est séche ou pratiquement. On peut mettre un verre d'eau dans le sac pour augmenter l'hygrométrie.

L'arbre est placé à la lumière. Des baguettes le tiennent écarté pour pas qu'il frotte contre les branches.

A la première pointe verte, on fait des trous dans le plastique et on élargit de jour en jour.

--------------------
phisio
Membre
phisio
66 messages postés
   Posté le 02-05-2006 à 23:28:13   Voir le profil de phisio (Offline)   Envoyer un message privé à phisio   

merci pour tes précieux conseils. Je le fais dés demain. Pour info, j'ai remarqué deux "fissures" verticales dans l'écorce (3 à 5 cm de long) et on aperçoit le bois dans le creux formé; si ça peut te donner une indication !? Encore merci
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 03-05-2006 à 13:01:59   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

...

Il est possible que ce soit une pourriture racinaire. Tu le verra en examinant les racines. Mais les racines dont en causes. (parasite, maladie, excès d'eau???)

--------------------
phisio
Membre
phisio
66 messages postés
   Posté le 06-05-2006 à 22:45:59   Voir le profil de phisio (Offline)   Envoyer un message privé à phisio   

transpoté et mis sous plastique... à suivre.
Mais cette fissure m'inquiète. Après recherches dans des livres, je pense qu'il pourrait s'agir de chancre européen. Les malus y sont fragile et chez moi je n'en n'avais jamais eu avant
Je joins une photo.

Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 07-05-2006 à 21:02:50   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Arf...

Mes connaissances en phyto sanitaires ne sont pas suffisante. Pose la question sur le forum de dame Monique ou de sieur Michel S. Et tient nous au courant.

--------------------
volodim
Membre
23 messages postés
   Posté le 07-05-2006 à 22:03:28   Voir le profil de volodim (Offline)   Envoyer un message privé à volodim   

Si c'est du chancre européen il faut gratter l'écorce pour enlever toute la partie atteinte, pour que le champignon n'est plus rien pour se développer, ensuite on peut appliquer un cicatrisant ou laissé cicatriser seul ça dépend.
Malheuresement il n'existe aucun phyto pour combattre le chancre.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Malus en péril - besoin de conseilsNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum