Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif mame et sohin 

Mame Oleastre

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 21-08-2005 à 22:38:51   Voir le profil de wil15 (Offline)   Répondre à ce message   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

salut,
une tentative de Mame sur un olivier sauvage.
je pense qu'il ne reste plus qu'à densifier la ramure.
substrat: 90% akadama et 10% lombricompost
vos avis sont les bienvenues

@+ wil
riki
Membre
riki
1590 messages postés
   Posté le 21-08-2005 à 22:45:45   Voir le profil de riki (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à riki   

connais pas la culture de l'olivier, mais par contre je le trouve super mignon et bien proportionné, il doit faire dans les 8 cm de haut aussi?

--------------------
l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tot,
Amicalement Eric
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 21-08-2005 à 23:36:58   Voir le profil de wil15 (Offline)   Répondre à ce message   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

l'arbre fait 11cm pot compris, nebari 15 mm.
c'est surtout ses feuilles, naturellement petites, que j'apprécie.
@+ wil

--------------------
l'arbre est une créature vivante merveilleuse, il dispense même de l'ombre à celui qui manie la hache pour l'abattre, Bouddha
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 22-08-2005 à 12:36:50   Voir le profil de katia (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

j'adore l'olivier super rustique et magique

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 10-12-2006 à 22:01:31   Voir le profil de wil15 (Offline)   Répondre à ce message   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

salut,
dernière journée dehors pour 2006
allez hop, en serre froide...

@+ wil

--------------------
l'arbre est une créature vivante merveilleuse, il dispense même de l'ombre à celui qui manie la hache pour l'abattre, Bouddha
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 18:21:47   Voir le profil de katia (Offline)   Répondre à ce message   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

petite question sur l'arrosage durant la période caniculaire vue la taille du pot :

- le posais tu sur un lit de gravier humide ?
- sur une éponge
- ou un bac spécial dont j'ai oublié le nom, recouvert de lamelle de bois et sous lequel est placé un bac d'eau qui n'est pas en contact avec l'arbre?
ou autre ?

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 12-12-2006 à 22:49:26   Voir le profil de wil15 (Offline)   Répondre à ce message   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

juste posé sur une simple planche de bois surélevée
j'arrosais jusqu'à 3 fois par jour( j'ai la chance de pouvoir rentrer le midi)
et puis l'olivier, c'est super costaud ça aide aussi...
@+ wil

--------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 13-12-2006 à 10:13:50   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

C'est peut-être bien le premier vrai mame du forum!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 16-09-2007 à 23:47:23   Voir le profil de wil15 (Offline)   Répondre à ce message   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

salut,
voilà des news de l'olivier:

j'arrose à l'eau de pluie, et avec ce "drôle" d'été, la mousse s'est installée et a prospérée toute seule...

c'est pas trés conventionnel pour un olivier mais je trouve que ça fait un joli contraste
@+ wil

--------------------
tatann
je sème des graines a tout v
Membre
tatann
1048 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 08:42:39   Voir le profil de tatann (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à tatann   

Je le trouve très mignon ce petit mame et c'est vrai qu'avec cet été la mousse s'est aussi instalée dans certains de mes pots.

--------------------
je suis pres de rennes en bretagne , anthony
USDA 8b
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 09:41:03   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

Il a du chien!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 17-09-2007 à 17:26:55   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

hello
waouuuu trop mignon
faut que je m y essaye

--------------------
FORCE ET SAGESSE
sathman
Membre
18 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 23:14:58   Voir le profil de sathman (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sathman   

Vraiment trop genial.

bravo
sathman
Membre
18 messages postés
   Posté le 19-09-2007 à 23:17:15   Voir le profil de sathman (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sathman   

Juste une petite question :

Avec un pot si petit, faut-il les rempoter plus souvent ?
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 21-09-2007 à 21:53:16   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

Oui, plus souvent que les gros. En général, un vrai mame se rempote tous les ans (c'est une indication générale à adapter à l'espèce, à la croissance de l'arbre...).
wil15
USDA 6
Membre
wil15
513 messages postés
   Posté le 22-09-2007 à 23:48:04   Voir le profil de wil15 (Offline)   Répondre à ce message   http://cantalbonsai.free.fr/   Envoyer un message privé à wil15   

en fait, je ne l'ai pas rempoté depuis sa mise en pot en 2005.
il reste encore de la place dans le substrat, alors je verrai au printemps prochain...
mais comme dit Nouni, d'une manière générale , il faut rempoter plus souvent: le pot étant plus petit, sur certaines essences, les racines ont vite fait d'envahir le peu de substrat disponible.
dans tout les cas pour les Mames, on doit accordé une attention plus soutenue: le substrat ne doit jaimais complètement s'assécher....vu la petitesse du pot, l'été, ça frise à l'obsession

@+ wil

Edité le 22-09-2007 à 23:51:05 par wil15

--------------------
Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 23-09-2007 à 00:55:23   Voir le profil de Nouni (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Nouni   

C'est peut-être le seul avantage d'avoir des été pourris... les mame ne souffrent pas trop! (l'idéal étant d'être soi-même au soleil ailleur...)

Pour le rempotage, je me demande aussi quelle fréquence utiliser. Je tente des choses, mais la règne d'un an me semble en fait un peu simpliste: ça dépend vraiment des cas... je ne l'ai donné qu'à titre indicatif.

Par exemple, une bouture de forthysia m'a fait des racines importantes en un an, justifiant un rempotage, alors qu'un serissa en forme que j'ai rempoté cette année ne le méritait pas vraiment vue la pousse relativement faible des racines.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif mame et sohin  Mame OleastreNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum