Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  TANUKI 

Des Mame Tanuki?? Cela existe!!!

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 28-08-2010 à 18:24:30   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello everybody!

Pour répondre à la question soulevée par Camille:

" Encore une fois c'est pas possible pour moi de faire ce genre de choses, ou alors en miniature (et pourquoi pas ? :fonsde :)"

Je confirme qu'effectivement cela peut se réaliser à une échelle beaucoup plus...maniable.

Je poste prochainement un tout petit projet. Bien entendu il faut chercher dans les garrigues des souches très compactes, mais ça existe!

Et il faut réunir quelques petits plants de génévriers, cyprès etc...

Allez courage. L'imagination n'a pas de limites....

Amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 28-08-2010 à 21:08:02   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konbanwa!

Voilà mon approche du Mame -Tanuki

Des Mame-Tanuki ? Et pourquoi pas ? J’avoue ne pas en avoir vu beaucoup, mais je suis persuadé que cela doit être du domaine du possible…La preuve : j’en prépare un depuis deux ans !
Cela a commencé avec la découverte d’une petite souche de cade. Je me suis mis en tête de rechercher un plant miniature pour tenter le mariage bois mort-bois vivant.

Et un jour, sur une pente aride voilà ce que j’ai trouvé.

Voici les détails du propre shari/jin sur le mame!

La cristallisation de l’idée commençait à prendre corps.

Voici quelques photos avec des explications et l’étude de « faisabilité » avec 3 souches différentes.

Avec la première.

Le détail du niveau de la première "greffe". Je veux dire le premier point de fixation de la base de la veine sur la souche.

Une deuxième souche potentielle.

Voici la troisième possibilité!

Il faut avoir quelques arbustes de petite taille ou des boutures bien racinées.

Ici un petit genévrier commun prélevé le printemps dernier.

Voilà, pour ceux que le grand format comme ceux de Yves ou Laurent posent des problèmes de...place. Vous pouvez vous faire plaisir et découvrir ce procédé très créatif!

Bien amicalement.

Edité le 28-08-2010 à 21:13:05 par TORA

--------------------
yvesbonsai
Amateur éclairé
yvesbonsai
286 messages postés
   Posté le 28-08-2010 à 21:47:09   Voir le profil de yvesbonsai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à yvesbonsai   

AAAAbsolument mon cher tora le tanuki comme le bonsai n'a pas de limites aussi bien en petit arbre comme en grand , mais je vois que tu es bien parti,pourtant encore la semaine passée tu me semblais néophyte dans les tanuki , ça c'est super

--------------------
lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 28-08-2010 à 22:01:35   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

j'adore ! merci Tora de nous montrer tout ça, ça me donne des idées
où est ce que tu trouves des souches comme ça ?

Camille
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 29-08-2010 à 10:19:40   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Minasan O Haiô gozaimasu!* Bonne matinée à tous!

@ Yves: Hello mon cher Yves! On est néophyte tant qu'on n'a pas atteint le niveau de Maître! Que je n'atteindrai jamais. Par contre passionné, avide de savoir de tout ( un peu....) oui. Cependant sois en certain, je solliciterai les conseils de ton inestimable expérience!

@ Camille: Chère Camille, tu vis dans une région magnifique. Eloigne-toi des chemins fréquentés, va au coeur de la garrigue, où personne ne va à part le vent et les oiseaux et tu trouveras! Non, bien sûr, je plaisante. Mais autour de Carcassonne tu dois trouver ça.
Sinon , comme pour Laurent et Renaud, je me priverai de mon bois de chauffage ( ) pour te faire plaisir et te permettre, j'espère, la réalisation de ton projet mame-tanuki!

Je t'offrirai quelques souches...

Amicalement à vous deux!

Edité le 29-08-2010 à 10:21:46 par TORA

--------------------
gilles59
Membre
24 messages postés
   Posté le 29-08-2010 à 11:37:28   Voir le profil de gilles59 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gilles59   

bonjour tora personnellement je préfère la première souche,mais je là mettrais a ras du substrat.

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 29-08-2010 à 14:30:44   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Gilles!

Merci pour ta participation! Oui, tu as raison. Il est évident que la souche ne va pas flotter sur le substrat. Après un traitement à la résine, ou autre produit hydrofuge, elle sera enfoncée de 5 ou 6 cm dans le substrat.
Et ton choix correspond au mien aussi. C'est la souche que j'ai retenue, à moins d'une découverte ultérieure qui conviendrait mieux!

Bien amicalement.

--------------------
yvesbonsai
Amateur éclairé
yvesbonsai
286 messages postés
   Posté le 31-08-2010 à 19:14:58   Voir le profil de yvesbonsai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à yvesbonsai   

Oui je pense que la première est très bien , mais si la deuxième est dans ton chemin tu peux penser à moi lol

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 01-09-2010 à 08:53:09   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Yves!

yvesbonsai a écrit :

Oui je pense que la première est très bien , mais si la deuxième est dans ton chemin tu peux penser à moi lol

Je n'ai pas bien compris! En manque de souches? Ce sera avec plaisir que je pourrai te fournir si tu en as besoin. MP

Amicalement!

--------------------
TORA
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 17-02-2012 à 21:15:41   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa !

Voilà comment se présentent les deux parties du futur tanuki que je vous ai déjà présenté.

La phase de rapprochement de la partie vivante avec le bois mort étant bien avancée ( ligaturage du petit tronc, devant représenter la veine vivante, contre la souche morte du cade), nous allons lancer la deuxième phase, c'est-à-dire le creusement du canal destiné à recevoir le petit tronc…. Photos à suivre….

Bien amicalement.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour s'évader  TANUKI  Des Mame Tanuki?? Cela existe!!!Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum