Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Manguier en bonsai?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
tof57
Membre
6 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 11:27:07   Voir le profil de tof57 (Offline)   Envoyer un message privé à tof57   

Bonjour
Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur la possibilité de créer un bonsai à partir d'un manguier?
J'ai mis à germer un noyau de mangue début janvier 2006. Il a germé et le petit arbre a l'air de se porter bien pour l'instant. Je l'ai mis dans de l'akadama il y a environ un mois. Il a maintenant 6 feuilles et mesure environ 15 cm.
Est-ce que je pourrais éventuellement déjà le tailler?
Lui couper une partie des racines?
Est-ce qu' il a une chance de devenir un bonsai?
Je suis débutant...
Merci d'avance pour vos idées ou vos expériences.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 11:47:54   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

je ne connais pas du tout cette espéce.

toutefois, il est trop tôt pour travailler un petit plant, tu dois te contenter de faire de la culture pendant plusieurs années.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
tof57
Membre
6 messages postés
   Posté le 28-03-2006 à 11:59:18   Voir le profil de tof57 (Offline)   Envoyer un message privé à tof57   

Salut!
Je me posais ces questions suite à la lecture d'ABCORPUS de janvier qui expliquait comment créer un nébari à partir d'un jeune plant (p.13). Méthode apparemment stressante pour la plante mais qui est censée réussir (mais j'ai peut-être mal compris?)
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 10:36:38   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Est ce que le manguier se porte toujours bien?

--------------------
Suisse - Canton de Vaud - USDA7
cled
Amateur motivé
Membre
cled
495 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 19:50:45   Voir le profil de cled (Offline)   Envoyer un message privé à cled   

http://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-401975-1.html
Très interressant ce topic, tu y trouvera plein d'infos et même des photos de manguier bonsaï!
tof57
Membre
6 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 20:26:56   Voir le profil de tof57 (Offline)   Envoyer un message privé à tof57   

jploi a écrit :

Est ce que le manguier se porte toujours bien?

Il est dehors depuis juin / juillet de cette année sur le balcon (Metz, Moselle).
Il va falloir que je le rentre (env. 5 à 7° C la nuit, en ce moment). Mais pour l'instant, il tient le choc.

J'ai fait germer un 2ème noyau cette année, mais il y a comme des champignons sur les feuilles. Problème de pourriture lors de la germination??

J'essayerai de mettre quelques photos prochainement.
tof57
Membre
6 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 20:29:18   Voir le profil de tof57 (Offline)   Envoyer un message privé à tof57   

cled a écrit :

http://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-401975-1.html
Très interressant ce topic, tu y trouvera plein d'infos et même des photos de manguier bonsaï!

Merci pour le lien.
Mon manguier est loin d'être aussi beau que celui j'ai pu y voir.
Photos à venir...
Il faudra pas trop rire...
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 21:39:01   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

On est pas la pour juger, t inquiete pas...

Sinon voici mes semis, ils ont 2 mois, c a a grandi tres vite au debut, mais le probleme c est que ca n a plus bouge depuis 1 mois... normal ou bizarre???

--------------------
tof57
Membre
6 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 23:27:24   Voir le profil de tof57 (Offline)   Envoyer un message privé à tof57   

Le mien, c'est pareil.
Je l'ai mis a germé en déc. 2005 ou janvier 2006, je ne sais plus.
Départ fulgurant, mais plus de chengement depuis pas mal de temps.
J'essayerai de te montrer des photos demain.
quangtao
USDA 10
Membre
quangtao
97 messages postés
   Posté le 17-10-2006 à 23:36:49   Voir le profil de quangtao (Offline)   Envoyer un message privé à quangtao   

Bonjour a tous
Je suis nouveau sur ce forum. Je viens de voir cette rubrique sur le manguier.
Je viens moi aussi de faire un semi une amande de mangue au debut de l'été.

Voici mon manguier. Il est dehors au soleil
J'essaie de faire germer une autre amande de mangue en ce moment
Je fais des essais aussi sur des noyaux de durian. Là c'est une autre affaire!!
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 08:48:56   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Salut quangtao,
Est ce que ton manguier a pousse regulierement ou a stoppé depuis pas mal de temps?

Interessant pour le durian, si tu y arrives, tiens moi au courant, ca m interesse bien aussi Au fait tu aimes le gout/odeur de ce fruit? Moi j adore

--------------------
tof57
Membre
6 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 19:08:33   Voir le profil de tof57 (Offline)   Envoyer un message privé à tof57   

Voici quelques photos de mes 2 manguiers.

Celui-ci a germé en janvier/février 2006.
Aujourd'hui, il est comme ça :

Et celui-ci a germé en mai 2006.
Aujourd'hui, il est comme ça :

Que ce soit pour l'un comme pour l'autre, je pense avoir fait l'erreur de les mettre dans des pots beaucoup trop plats. Je suppose que c'est pour ça qu'ils ne poussent pas beaucoup...
Qu'en pensez-vous?

Le plus vieux a germé dans son noyau.
Quant au deuxième, je l'avais enlevé.
quangtao
USDA 10
Membre
quangtao
97 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 21:00:43   Voir le profil de quangtao (Offline)   Envoyer un message privé à quangtao   

Salut jploi

Mon manguier a poussé très vite au debut et là j'ai d'autres feuilles qui sortent mais piano piano!!
Pour le durian pas de probleme je te tiens au courant de l'evolution. Tu adore quoi? le gout ou l'odeur? Personnellement je gout j'aime bien et pour l'odeur on s'y fait a la longue!!
quangtao
USDA 10
Membre
quangtao
97 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 21:14:53   Voir le profil de quangtao (Offline)   Envoyer un message privé à quangtao   

Salut tof57

Cet été je l'ai transpoté une fois et je me suis aperçu qu'il possèdait une racine principale énormesque donc du coup je l'ai mis dans un pot assez profond avec un mélange de terreau tourbe et sable tamisé. Ca aime le soleil et l'humidité.

Photo prise il y a 2 semaines, on vois bien les jeunes feuilles sortir
hindy
Membre de la JLA
Membre
hindy
178 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 21:23:19   Voir le profil de hindy (Offline)   Envoyer un message privé à hindy   

Vous les laissez dehors vos maguiers? Si oui, faut pas s'étonner qu'ils fassent la tête, c'est quand même un arbre tropical, donc il faut beaucoup de chaleur et d'humidité. Le problème, c'est: est-ce qu'il fait assez froid pour mettre le chauffage chez vous?

--------------------
Chaque membre met tout son dévouement à préserver la justice, le droit, et la liberté de toute l'Humanité. Ils se tiennent prêts à agir dès que le danger apparaît. Gardiens, guerriers, les plus
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 21:57:35   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

Le mien n a jamais ete dehors

Il fait pas la tete, il ne grandit juste plus depuis 1 mois.

--------------------
quangtao
USDA 10
Membre
quangtao
97 messages postés
   Posté le 18-10-2006 à 22:41:00   Voir le profil de quangtao (Offline)   Envoyer un message privé à quangtao   

Moi je le laisse dehors pour l'instant, j'habite dans le Var en bord de mer.

C'est pas encore l'hiver!!!
jploi
Membre
jploi
710 messages postés
   Posté le 19-10-2006 à 08:33:26   Voir le profil de jploi (Offline)   Envoyer un message privé à jploi   

J ai transpoté hier dans 100% akadama. J ai remarque que l amande etait presque devenue marron et comme morte, faut la separer du tronc et la jeter?
Pour l instant je l ai garde dans le pot mais je pense qu au prochain rempotage, je m en separerai.

--------------------
quangtao
USDA 10
Membre
quangtao
97 messages postés
   Posté le 19-10-2006 à 09:17:18   Voir le profil de quangtao (Offline)   Envoyer un message privé à quangtao   

Laisse l'amande elle tombera toute seule!!
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Manguier en bonsai?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum