Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Marcotage aérien sur fruitier !!!

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
A L E X
Membre
20 messages postés
   Posté le 09-05-2005 à 20:20:40   Voir le profil de A L E X (Offline)   Envoyer un message privé à A L E X   

J'ai dans le jardin un vieux poirier qui va devoir etre arraché, j'ai remarqué un certain nombre de branches interresantes avec une belle écorces et d'un diametre plus que consequent.
D'où la question quelle est la limite de diamétre pour realiser un marcotage aérien?????

--------------------
Alex
A L E X
Membre
20 messages postés
   Posté le 09-05-2005 à 23:17:38   Voir le profil de A L E X (Offline)   Envoyer un message privé à A L E X   

Personne n'a d'info j'ai pas trouver grand chose en regardant sur le net sur les diametres maximum pour les marcotage aérien donc ......??? si quelqu'un a l'expérience d'un marcotage réussi sur des branches de diametre d'environ 10-15 cm .......

--------------------
Alex
Dream
Et qu'ça pousse!
Membre
Dream
290 messages postés
   Posté le 09-05-2005 à 23:34:56   Voir le profil de Dream (Offline)   Envoyer un message privé à Dream   

Euh...il s'agit d'un bonsaï là? lol
A L E X
Membre
20 messages postés
   Posté le 09-05-2005 à 23:42:54   Voir le profil de A L E X (Offline)   Envoyer un message privé à A L E X   

Ca te parait un peu large ???
J'en est déjà vu des aussi large mais ce qui me motive c'est que cette branche en question s'effile rapidement et passe de 10-15cm à 1cm en environ 60cm donc de quoi fournir un tronc sympa
Mais bon en même temps je peut me tromper !!!!!

--------------------
Alex
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 09-05-2005 à 23:45:22   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Tu peux toujours tenter le coup, ma seule inquiétude c'est d'imaginer un futur bonsai avec des poires qui elles ne se réduiront pas ......

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
A L E X
Membre
20 messages postés
   Posté le 09-05-2005 à 23:59:35   Voir le profil de A L E X (Offline)   Envoyer un message privé à A L E X   

Vu sous cette angle ça calme !!!
Mais si j'utilise une branche plus fine je peut esperer une miniaturisation des fruits ????
ou autre solutions éliminer les fruits apres la floraison et avant qu'ils ne deviennent trop gros

--------------------
Alex
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 00:01:08   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Les fruits ni les fleurs ne se réduisent....jamais .......

Me foi pourquoi pas mais bon pour ma part je tenterais une autre espèce ..

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
A L E X
Membre
20 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 00:13:12   Voir le profil de A L E X (Offline)   Envoyer un message privé à A L E X   

Arf
De toute façon on va devoir le couper, je vais quand meme essayer, au pire si ça marche et que sa formation s'avert trop complexe je le replanterai dans le jardin là où il pourra pousser pénard et me donner des poires !!!!!
Merci pour vos réponses !!

--------------------
Alex
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8687 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 00:15:02   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

Cela te feras une expérience de plus tu n'as rien à perdre....

Mais je veux des photos

--------------------
A+ Mulan

Les pros du bonsai
A L E X
Membre
20 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 00:18:18   Voir le profil de A L E X (Offline)   Envoyer un message privé à A L E X   

Promis mise en place du dispositif apres mes exams donc dans 15jours !!

--------------------
Alex
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 00:46:07   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

il existe des marcottages fais sur des troncs de 16 cm. (pour recreer un nouveau nebari). Sur le poirier... aucune expérience mais c'est un arbre qui me tente.

Il suffit d'enlever les fruits avant maturation.

Par contre, il y à de forte chance que ce soit un arbre greffé à l'origine, donc, pour la fructification...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
A L E X
Membre
20 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 14:38:33   Voir le profil de A L E X (Offline)   Envoyer un message privé à A L E X   

bon ben finalement j'ai eu le temps de le faire ce matin donc maintenent je vais attendre pendant 4-5 mois de toute façon les travaux (cause de son arrachage) commencent dans 5 mois, j'ai pu qu'a prier pour que les marcottes soient sevrable d'ici là !!!!!!!!!
Et maintenant au revoir je risque de ne pas revenir tous de suite sur ce forum!!
A dans 1 mois !!!!!

--------------------
Alex
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 15:34:23   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

En effet, espèrons que cela marche en 4 ou 5 mois. Et même plutôt bien, car si les racines nouvelles ne sont pas assez nombreuses, une branche de ce diamètre va être difficile à faire survivre!

Cracrahoc a écrit :

Par contre, il y à de forte chance que ce soit un arbre greffé à l'origine, donc, pour la fructification...

Je pensais que les marcottes et les boutures reproduisaient les caractéristiques de l'arbre-mère, à la différence des semis!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 10-05-2005 à 23:34:49   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour les greffes... je ne me souvient plus exactement mais:

Le prote greffe est utilisé souvent pour sa vigueur, qu'il communique au greffons, mais il ne communique pas les détail de sa fructification. Les fruits sont lié aux greffons.
Donc, si on enlève la vigeur... ( la marcotte ne se fait que sur la partie "greffon" même si elle fait 4 mètre de haut ) je ne suis pas sur que l fructification se fasse.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 11-05-2005 à 09:24:53   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Peut-être.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Marcotage aérien sur fruitier !!!Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum