Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

marcotage et bouturage

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Jean-Marc
Membre
Jean-Marc
185 messages postés
   Posté le 25-01-2006 à 13:27:01   Voir le profil de Jean-Marc (Offline)   Envoyer un message privé à Jean-Marc   

Bonjour, une petite question pour savoir la bonne période pour faire un marcotage (pour amélioré un nebari) ou pour faire un bouturage a partir d'une plante mère.
Merci a vous,
A+ !
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 10:30:26   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Le printemps. Il faut que la sève circule et que les températures soient bonnes.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Jean-Marc
Membre
Jean-Marc
185 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 14:09:40   Voir le profil de Jean-Marc (Offline)   Envoyer un message privé à Jean-Marc   

ok, merci.
Donc si je veux modifier ou créer un nébari grace a un marcotage, je découpe une bande d'ecorce a 1 ou 2 cm de la surface du substrat, et je réhausse le niveau du substrat ou je fais ca avec un rempotage dans un pot de culture plus grand???
A +
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 14:48:44   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

C'est plus compliqué que cela, mais comme ça, ça peut marcher!
Première chose: de quel arbre s'agit-il?
J'ai pour ma part tenter de modifier le nébari sur odc au cours de l'été, mais cela n'a pas marché. Je recommence au printemps.
L'idéal serait:
1/ effectivement enlever un anneau d'écorce à l'endroit où tu veux voir pousser de nouvelles racines.
2/ Bien gratter jusqu'à l'aubier.
3/mettre de l'hormone de bouturage.
4/ élever le niveau du substrat jusqu'à cette plaie, soit en mettant le tout dans un pot plus grand, soit en disposant autour du tronc une sorte d'enclos avec du grillage rempli de substrat.

--------------------

Guillaume
Jean-Marc
Membre
Jean-Marc
185 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 16:20:35   Voir le profil de Jean-Marc (Offline)   Envoyer un message privé à Jean-Marc   

J'ai plusieurs bonsaï (ou pres bonsaï) a améliorer, certains se sont meme fout.. de ma g... pour un buis dans un post il y a quelques temps!
ce qu'ils ne savent pas c'est que la plupart de mes bébés sont pareils!
les nébari ne sont pas terribles (voir nuls) dans les supermarches et jardineries classiques!

a nous de travailler !
Bye!
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 26-01-2006 à 17:13:13   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Le buis à une croissance lente, très lente. D'où son utilisation pour l'art topiaire, les haies,..
Il se peut qu'un marcottage puisse prendre plus qu'une année et que dans ce cas-là il faille prendre des dispositions pour faire hiverner le dispositif.
Il y a des chances que
Citation :

certains se sont meme fout.. de ma g... pour un buis dans un post
Oh les méchants!

--------------------

Guillaume
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 27-01-2006 à 22:29:20   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Quels diamètres?

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  marcotage et bouturageNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum