Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Marcottage aérien sur Lila des Indes

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
eeEENZOOoo
Réussir n'est pas maît
Membre
eeEENZOOoo
394 messages postés
   Posté le 01-02-2007 à 18:04:59   Voir le profil de eeEENZOOoo (Offline)   Envoyer un message privé à eeEENZOOoo   

Je souhaite marcotter un lila des indes, quelqu'un a t il déjà fait l'essai ?
Cet arbre ravissant semble ne pas avoir d'écorce, ou en tout cas l'écorce semble fine en surface .. lisse ...
Y a t il des précautions à prendre ? (hors mis la saison à respecter ... que je me fixe à Mars/Avril)
Faut il ajouter de l'hormone ou c'est un arbre qui va réagir vite et sans artifice à l'enracinement ?
Merci de vos réponses, et, ou témoignages ...

--------------------
Quand le vieux sage montre l'arbre de son index, l'idiot ne voit que son doigt ...
USDA 8 (Midi-Pyrénées)
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 01-02-2007 à 18:11:16   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

Je n'est jamais essayé, le précautions je ne c'est pas non plus mais pense qu'il faut tous de meme enlever le peu qu'il y a d'ecorce,
Pour les hormones, tu peut en mêttre cela te permetra un résultat a coup sur mais si tu n'en a pas tu peut faire sans se n'est pas si important !!
eeEENZOOoo
Réussir n'est pas maît
Membre
eeEENZOOoo
394 messages postés
   Posté le 01-02-2007 à 18:39:55   Voir le profil de eeEENZOOoo (Offline)   Envoyer un message privé à eeEENZOOoo   

En complément j'aimeais savoir selon vos expériences quel diamètre de tronc ou de branche peut on marcotter au maximum ? et si 6 à 7 cm de diamètre est globalement réalisable .. et quelle envergure au dessus de la marcotte doit on respecter ?
ex : peut on marcotter une branche de 1m20m de long ? dont laxe à la base fait 6cm de diamètre ? Peut on marcotter sous un noeud ou plutot au dessus ? ... les lectures générales sur les marcottes ne parlent pas de tout ça ...

--------------------
Quand le vieux sage montre l'arbre de son index, l'idiot ne voit que son doigt ...
USDA 8 (Midi-Pyrénées)
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 01-02-2007 à 18:40:35   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

bonsoir,

j'ai jamais tenté de marcottage sur cette espéce, mais oui il y a bien une fine écorce, je pense que la marcotte devrait prendre sans trop de soucis; la croissance de cet espéce est trés forte.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 01-02-2007 à 19:38:33   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

6 a 7 cm sa me parait enorme !!!!!
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 01-02-2007 à 20:47:47   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

pour une marcotte c'est normal.

certains font des boutures sur des branches de 10 cms de diamètre, voire plus.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
lensois60
Membre
lensois60
1063 messages postés
   Posté le 01-02-2007 à 21:09:44   Voir le profil de lensois60 (Offline)   http://bon-sai.skyrock.com/   Envoyer un message privé à lensois60   

oua et bin jai encore a apprendre
eeEENZOOoo
Réussir n'est pas maît
Membre
eeEENZOOoo
394 messages postés
   Posté le 01-02-2007 à 22:29:20   Voir le profil de eeEENZOOoo (Offline)   Envoyer un message privé à eeEENZOOoo   

boumbo a écrit :

pour une marcotte c'est normal.

certains font des boutures sur des branches de 10 cms de diamètre, voire plus.

Ok, j'ai vu que sur des marcottes de gros diamètre, les bonsaikas en question font des petits carrés dans l"écorce et non pas un anneau .. c'est une technique que l'on fait à partir d'un diamètre de quelle taille ? est ce que ça donne plus de chance de reprise ?

--------------------
USDA 8 (Midi-Pyrénées)
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 02-02-2007 à 07:03:49   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Cela permet de former un bon nébari : les carrées sont a interval régulier tout le tour du tronc tu peut faire sa avec des tronc de 5-10 centimètres de diamètre. De plus cela limite les pourritures et on peut laisser la marcotte plus longtemps vu que la partie haute est alimenté...
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 02-02-2007 à 09:17:36   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

j'ai jamais essayé cette technique...mais j'en ai déjà parlé avec des gens de mon club, beaucoup beaucoup plus expérimenté que moi en la matière.

la réponse en somme ça a été: c'est une grosse connerie de procéder ainsi.

le principe de la marcotte c'est coupé le retour de la sève élaborée aux racines. grâce à ce blocage la séve élaborée s'accumule dans l'écorce et active ainsi la pousse des cellules situées à ce niveau. comme ces cellules sont sous la terre dans un environnement humide elles vont pousser sous forme de racines.

le problème en ne faisant que des écussons et donc en permettant à la sève de s'écouler tout ce qui va se passer c'est que l'arbre va traiter ces écussons comme des plaies et donc les refermer en faisant un beau bourelet cicatriciel. résultat pas de sortie de racines et un arbre avec plaies bizarres sur le tronc.

bien sur ce qu'ils m'ont expliqué là c'est en général. il peut arriver que ça marche, mais c'est vraiment un coup de chance.

--------------------
eeEENZOOoo
Réussir n'est pas maît
Membre
eeEENZOOoo
394 messages postés
   Posté le 02-02-2007 à 10:39:07   Voir le profil de eeEENZOOoo (Offline)   Envoyer un message privé à eeEENZOOoo   

Ok, ça me va !
J'ai lu une explication pour le marcottage et on voyait un Bonsaika avec un sujet agé procéder ainsi ...
Mais ton explication me va, c'est fondé, et ça me conforte sur le fait que je bouge mon derrière pour rejoindre le club de Bonsai Toulousain !!!

--------------------
USDA 8 (Midi-Pyrénées)
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 02-02-2007 à 10:43:49   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

franchement je ne peux que t'encourager à rejoindre un club. On apprend énormément de choses en peu de temps. On rencontre des gens très compétents qui n'ont qu'une envie: transmettre leur passion. Je trouve ça très enrichissant et ça permet de passer de très bons moments entre amateurs de bonsaï

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 02-02-2007 à 17:28:19   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

pour le marcottage il faut surtout utilisé la technique la mieux adapté à l'espece
tu peux regarder la par exemple :
marcottage sur ginkgo

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Marcottage aérien sur Lila des IndesNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum