Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Marcottage Ficus

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Duke1001
Membre
221 messages postés
   Posté le 21-07-2008 à 22:14:25   Voir le profil de Duke1001 (Offline)   Envoyer un message privé à Duke1001   

Bonsoir !

Voila je voulais vous demander quelle était la bonne période pour faire une marcotte de ficus, afin de lui refaire un nébari digne de ce nom?

Le sujet en question est visible là :

Grace à tous vos conseils, il se porte comme un charme et a fait des dizaines de nouvelles feuilles. J'ai commencé a le mettre un peu en forme, mais pour bien faire, c'est le nébari que voudrai surout commencer à développer...

Alors est il trop tard pour cette année? J'ai vu que cela se faisait "normalement" au printemps, mais pour un tropical, je ne sais pas trop, ils sont pas tout à fait comme les autres...

Merci de vos lumières !

Duke1001

Edité le 21-07-2008 à 22:37:07 par Duke1001

peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 21-07-2008 à 22:20:46   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Envoyer un message privé à peter 1   

allo
le ficus se travaille toute l annee a l a condisition de lui donner ce qu il veut et se qu il veut c est de l humidite et de la lumiere
par contre je n arrive pas comprendre le besoin de faire une marcote pour le nebari,,......et ton lien ne s ouvre pas

--------------------
c est moi....imbibe de la portion du diable
Duke1001
Membre
221 messages postés
   Posté le 21-07-2008 à 22:43:59   Voir le profil de Duke1001 (Offline)   Envoyer un message privé à Duke1001   

J'ai édité le lien, qui devrai marcher normalement maintenant. La photo date d'il y a deux mois, depuis le ficus a debourré à nouveau, il est encore plus touffu. Il exposé au soleil sur un rebord de fenetre de 11h à ...la nuit, et il apprécie l'engrais je pense.

En fait, en rempotant, j'ai vu que la base racinaire était très... moche. Plusieurs départs de racines, à différentes hauteurs, rien de très esthétique...et difficilement récupérable.

Après diverses recherches sur le net, j'ai vu que le marcottage pouvait être un moyen de recréer un nébari. Et comme le ficus se marcote bien, je me suis dit que cela serait la bonne solution.

As tu une autre solution sinon? Je suis preneur !

Merci d'avance.

Duke1001

Edité le 21-07-2008 à 22:44:18 par Duke1001

Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 21-07-2008 à 22:46:56   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

peter 1 a écrit :

allo
le ficus se travaille toute l annee a l a condisition de lui donner ce qu il veut et se qu il veut c est de l humidite et de la lumiere

D'accord si on dispose d'une serre chauffée avec un apport de lumière artificiel pour la période hivernale.

Sinon, les ficus ne se travaillent que lorsqu'ils sont en pleine activité. C'est-à-dire maintenant ;o)

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 21-07-2008 à 23:47:49   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Envoyer un message privé à peter 1   

tu peu effectivement prendre une marcotte c est sur...
tout se peu avec le ficus
il repond tres bien a toute une serie d operations chirurgicals

mais c est un fait qu il a besoin de lumiere, chaleur, humidite
et ceci a l interieur, avec une petite serre, disponible sur le marche

tu peu meme lui faire sortir des racines aeriennes

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 22-07-2008 à 06:47:02   Voir le profil de airelle (Offline)   Envoyer un message privé à airelle   

peter
quelle est ta méthode stp ?

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Duke1001
Membre
221 messages postés
   Posté le 23-07-2008 à 21:04:31   Voir le profil de Duke1001 (Offline)   Envoyer un message privé à Duke1001   

Merci à tous pour vos reponses.
Je vous tiendrai au courant.

Duke1001
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 23-07-2008 à 22:17:22   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

airelle a écrit :

peter
quelle est ta méthode stp ?

Je répond à la place de peter car je ne suis pas sur qu'il ait vu ta question ;o)

Les racines aériennes apparaissent spontanément lorsque l'arbre est placé dans un endroit chaud, lumineux et surtout très humide.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 23-07-2008 à 22:17:50   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Envoyer un message privé à peter 1   

allo
il y a plusieurs methodes en fait
mais voila pour la plus simple

1- faire des petites entailles sur la base du tronc et les garder ouvertes avec une tres petite roches ou pierre 1 cm pas plus et des entailles pas trop grosses 1 a 2 cm
2- avec un rouleau genre rouleau de papier hygienique ou un rouleau de plastique , ont fait le tour du tronc a l endroit ou sont les entailles et faut remplir le tout avec de l akadama....de facon a ce que l arbre elabore des racines dans le rouleau
3- il faut arroser l akadama dans le rouleau souvent et un peu plus que le reste du substrat
4- garder le tout au moins 5 a 6 mois
jusqu a ce que les racines aient rejoints le substrat sous l arbre
5- ont degage le tout delicatement et les racines vont continuer a grossirs

c est aussi une methode pour elaborer un nebari sur le ficus

--------------------
peter 1
peter du quebec
Membre
716 messages postés
   Posté le 24-07-2008 à 00:31:13   Voir le profil de peter 1 (En vacances)   Envoyer un message privé à peter 1   

je rajoute que la methode a lusso donne d excellents resultats si on a serre, chaleur, humidite (beaucoup), et lumiere

dans les deux cas, il faut laisser secher le substrat et ne pas trop arroser , histoire de forcer l arbre a emettre des racines la ou est l eau ou l humidite

avec la methode du tube ou rouleau, pas besoin de forte humidite

--------------------
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 24-07-2008 à 00:49:54   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

...comme pour faire une marcotte ! Pas mal comme idée !
Thanks peter 1.

--------------------
Colmar (USDA7)
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Marcottage FicusNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum