Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

Marcottage tronc fruitier destiné à l'arrachage

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Joel07700
Membre
31 messages postés
   Posté le 12-03-2017 à 11:17:51   Voir le profil de Joel07700 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Joel07700   

Bonjour,
J'ai pour projet de marcotter directement un tronc de fruitier qui serait prévu à l'arrachage. Savoir si ça fonctionnerait... sur du diamètre de 20 cm environ..
Technique prevue :
marcotte du tronc à la hauteur souhaitée jusqu'au départ des branches primaires.
Laisser passer la belle saison en la gardant humide. Au début d'hiver, avant les gelées taille des branches primaire et sevrage de la marcotte. Rempotage culture.
Qu'en pensez vous?

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9590 messages postés
   Posté le 12-03-2017 à 17:04:08   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pourquoi pas. J'avais réussi une marcotte sur un poirier, la chance du débutant, mais j'avais attendu 2ans pour sevrer. La 1ère année il n'y avait que peu de radicelles. En plus de l'anneau d'écorce bien pelé, j'avais placé un fil d'alu très serré et d'abord aplati au marteau et saupoudré le tout d'hormones

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Joel07700
Membre
31 messages postés
   Posté le 12-03-2017 à 18:14:55   Voir le profil de Joel07700 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Joel07700   

Merci des conseils et partage d'expériences !

--------------------
Joel07700
Membre
31 messages postés
   Posté le 16-03-2017 à 13:51:52   Voir le profil de Joel07700 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Joel07700   

http://upload.alloforum.com/2715/JCMUCRDR
Av3c ce type de MARCOTTE, idée de bonsai futur en droit formel et gobelet, c'est un prunier. Ou une idée de pliage direct, sélection des branches sans taille sur celle Conservée! Merci

rajout des baloches url

Edité le 16-03-2017 à 16:43:30 par ginkgo

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9590 messages postés
   Posté le 16-03-2017 à 16:46:31   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il me parait bien jeune pour un marcottage, il faut quand même que l'écorce soit mature, sinon le pelage de l'écorce risque d'être difficile sur moins de 1 cm de diamètre

Le prélèvement serait peut être plus simple. Quand on est sûr de la reprise, la ligature du tronc permet de lui donner du mouvement

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  Marcottage tronc fruitier destiné à l'arrachageNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum