Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Le Labo, centre de tests et de recherches 

Marcotte : Comment vous faites ?

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 23-04-2009 à 23:32:43   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

On vous propose de regrouper dans ce sujet vos expériences de marcotte. Pour que les informations soient utilisables, il faut un minimum de rigueur et un maximum de renseignement et si possible de photos.
Ce sujet ne doit recevoir que vos expériences, en cas de besoins technique, de questions, et tout et tout, il faut ouvrir un sujet individuel dans « vos questions »

Par contre si vous avez des questions sur le post d’un des membres pour avoir plus de renseignements ces questions seront posées ici.

Pour les participants, créer un post par marcotte et mettez-le à jour au jour et à mesure. En cas de mise à jour, vous passez un post : « mise à jour de mon post avec … » à la suite.

Un exemple de procédure pour faire le relever :

Espèce : en précisant s’il s’agit d’un arbre en pot ou en pleine terre, depuis combien de temps le sujet est cultivé et …
L’objectif de la marcotte : créer un nouvel arbre, améliorer le nébari, les deux…)
Nombre de marcotte : sur le même arbre, de la même espèce…
Exposition de l’arbre et de l’endroit de la marcotte.

Date de pose de la marcotte
Détail de la technique : coupe, fil, produit, contenant, substrat …
Culture de l’arbre et de la marcotte dans le temps.

Date du sevrage :
Soins post sevrage de l’arbre « donneur »
Soins du prélèvement : mise en pot, en pleine terre, substrat, exposition, …

J’en oublie certainement, donc je mettrais certainement à jour ce post dans les prochaines semaines.

Nous souhaitons recueillir le maximum d’informations provenant du maximum de membres, alors on sort du bois et on montre son travail …

"Important : ce projet est libre de droits. En participant à ce projet, vous acceptez donc que vos contributions (textes, photos et vidéos) soient diffusées sous licence libre."

Edité le 24-04-2009 à 14:34:41 par bossvert

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9582 messages postés
   Posté le 24-04-2009 à 14:12:26   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

J'ai pas de photo de la marcotte, mais j'en ai réalisé une sur une branche de vieille glycine d'une quarantaine d'année environ en Bretagne sud.

La technique utilisée est celle-ci:

Avril 2007 : lorsque les bourgeons à feuilles ont commencé à gonfler et que les fleurs se sont ouvertes, j'ai pelé l'écorce en un anneau de 3 cm de large, en incisant profondément jusqu'au bois, la précédente marcotte en 2006 n'ayant pas fonctionné, car il est resté des canaux de sève qui ont continué d'alimenter la partie à marcotter.

Puis pose d'un fil d'aluminium bien serré contre la lèvre amont de l'anneau (côté feuillage), sphaigne du Chili bien humide tout autour et emballage du tout dans un morceau de sac plastique noir, fixé en haut et en bas sur la branche par de l'adhésif étanche.
J'ai supprimé quelques bourgeons pour ne pas bouffer l'énergie de toute la partie de branche marcottée et qu'il en reste suffisamment pour produire des racines
Je n'ai pas eu à ajouter de l'eau, grâce à l'étanchéité, et ça tombait bien parce que la glycine est à 600 bornes de chez moi.

Je l'ai sevrée fin mars 2008 et rempotée dans 100% d'akadama, en enlevant un peu de sphaigne mais pas trop car elle adhère aux radicelles. De toute façon elle finira par disparaître.
La marcotte a produit beaucoup de feuillage en étant alimentée par un arrosage automatique et de l'engrais organique de temps en temps.
Cette glycine est exposée au soleil comme mes autres plants

Depuis tout baigne, pas de taille pour l'instant, je laisse pousser.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Picsou
Membre
Picsou
714 messages postés
   Posté le 24-04-2009 à 14:25:56   Voir le profil de Picsou (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Picsou   

A moi !

Espèce : un bouleau d'environ 20 ans, en pleine terre
L’objectif de la marcotte : créer un nouvel arbre, d'un âge déjà assez avancé (3-4 ans environ pour 3-4 cm de diamètre)
Nombre de marcotte : deux, mais sur 2 bouleaux
Exposition de l’arbre et de l’endroit de la marcotte : sud-ouest, marcotte légèrement protégée par des feuilles de l'arbre.

Détail de la technique : enlevage d'écorce sur 3 cms environ, un petit peu de produit pour les boutures, le tout dans de la sphaigne humide entourée de film plastique (transparent pour que j'y vois quelque chose !) <== pour toutes mes marcottes (qui ont été réalisées le 22/04/09)

----------

Espèce : un abricotier (âge inconnu), en pleine terre
L’objectif de la marcotte : créer un nouvel arbre
Nombre de marcotte : une seule
Exposition de l’arbre et de l’endroit de la marcotte : sud, marcotte légèrement protégée par des feuilles de l'arbre.

----------

Espèce : un forsythia (15 ans peut être), en pleine terre
Exposition de l’arbre et de l’endroit de la marcotte : sud-ouest, marcotte légèrement protégée par des feuilles de l'arbre.

----------

Espèce : un prunus (au moins 20-25 ans), en pleine terre
Nombre de marcotte : deux
Exposition de l’arbre et de l’endroit de la marcotte : sud, marcotte légèrement protégée par des feuilles de l'arbre.

J'éditerai pour des photos et si mes marcottes fonctionnent

Edité le 24-04-2009 à 14:29:34 par Picsou

--------------------
Picsou
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 24-04-2009 à 14:34:01   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Picsou je pense que tu devrais faire une post par espèce... je vais modifier le texte de la présentation dans ce sens.

--------------------
bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 27-04-2009 à 19:42:55   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Allez, zou je me lance ...

Espèce : Bouleau de pleine terre, planté dans les années 80
Nombre de marcotte : Une seule
Exposition de l’arbre et de l’endroit de la marcotte : S-E, marcotte côté ouest pour l'humidité

Date de pose de la marcotte : 20/04/09
Détail de la technique : coupe en dent de scie sur le haut, 5 dents, fil de fer pour serrer en dessous des dents, 100% akadama petite granulo, le tout dans un pot en plastique. Pas de film autour, j'arrose très régulièrement ...

18/07/09
Marcotte cassée par le vent . The End

Edité le 18-07-2009 à 14:13:29 par jeje33

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
phisio
Membre
phisio
66 messages postés
   Posté le 29-04-2009 à 13:06:51   Voir le profil de phisio (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à phisio   

Une expérience utile : à retenir
Espèce : Pin acheté en pépinière
Objectif : premier marcottage = expérience
Nombre de marcottes : 2 sur le même arbre, une aérienne et une de surface
Exposition : en extérieur, à l'ombre (à l'abri du soleil en fait)
Date du marcottage : avril 2007
Détails : étranglement de la branche avec un fil de 3mm, placement d'un plastique noir rempli de mousse pour le marcottage de sol ; découpe d'un pot en plastique noir (petit pot classique) rempli de mousse aussi, le tout enveloppé dans un plastque noir, pour le marcottage aérien;
arrosages réguliers (pour éviter le déssèchement.
Enlèvement mars 2008 et coupe du tronc : très b elles touffes de racines laissant supposer une reprise facile
ERREUR : ne pas toucher aux racines et replanter en l'état; ne pas traiter les marcottes comme si on effectuait un rempotage classique en taillant les racines : c'est la mort assurée.
Je pense qu'il vaut mieux attendre 1 an, voire 2 ans pour cela.
Bon, mes 2 marcottes étaient réussies mais sont mortes, au moins je sais pourquoi !!

j'ai retrouvé la photo des marcottes; la voici
http://img99.imageshack.us/my.php?image=dsc01394r.jpg

et voila les 2 marcottes après être passées à trépas
http://img99.imageshack.us/my.php?image=img0250z.jpg
http://img99.imageshack.us/my.php?image=img0251brm.jpg

depuis le temps, toutes les petites racines ont séché, mais la motte racinaire était bien fournies

Edit modo: J'ai tout mis sur un seul post, pour plus de lisibilité dans le temps.

Edité le 05-05-2009 à 08:20:50 par bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 30-04-2009 à 13:41:41   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Espèce : Pommier, planté dans les années 70, puis scalpé en 2005
Exposition de l’arbre et de l’endroit de la marcotte : S-E, marcotte côté ouest pour l'humidité

Date de pose de la marcotte : 29/04/09
Détail de la technique : coupe égale en hauteur au diamètre de la branche à marcotter, fil de cuivre pour serrer, 100% akadama petite granulo, le tout dans un pot en plastique. Pas de film autour, j'arrose très régulièrement ... Sans doute à l'eau de saule dès que j'en aurai de prête.

Voilà les photos :

18/07/09 : Des nouvelles de la marcotte ... Finalement pas arrosée à l'eau de Saule mais ...

Il me semble que le "blanc" que l'on aperçoit on fond ressemble à des racines ...

21/10/09 : Le "blanc" de cet été est en fait un gros cal de cicatrisation ... Il ne rejoint pas encore la partie basse de l'incision mais je suis pas sur d'avoir encore une chance de voir pointer des racines ... Peut-être que 100% akadama c'est pas le top pour la marcotte aérienne ?!

Edité le 21-10-2009 à 19:41:11 par jeje33

--------------------
Duke1001
Membre
221 messages postés
   Posté le 04-05-2009 à 22:34:19   Voir le profil de Duke1001 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Duke1001   

Bonsoir !

On m'a demandé d'écrire un petit mot sur ma marcotte, donc me voilà.

Espèce : Ficus Retusa, acheté en 2006.
L’objectif de la marcotte : créer un vrai nébari.
Exposition de l’arbre et de l’endroit de la marcotte : Sud-Ouest
Date de marcotte : 4 avril 2009

J'ai taillé au cutter à la base, sur deux centimètres environ, tout droit, sans dent de scie. J'ai enduit d'hormone de bouturage, et placé un fil de ligature bien serré au milieu de la marcotte.
J'ai ensuite placé un godet de tourbe autour du tronc, que j'ai rempli de pouzzo+terreau à 50-50.

Pour info, j'avais tenté l'année passée au meme endroit, mais sans succès à cause d'une taille pas assez profonde.

Un mois plus tard, je me suis absenté pour 3 jours consécutifs ; pour assurer une bonne humidité pendant mon absence, j'ai entouré la zone de film plastique, de façon à éviter l'évaporation.

Voici le résultat :

Je pense rempoter ce week end, car une des racines du dessous fait déjà 10centimètres, et arrive au bord du pot. J'essairai de conserver les autres pour en faire des racines aériennes.

@ suivre donc.
VincemanX
Membre
VincemanX
207 messages postés
   Posté le 22-05-2009 à 16:16:02   Voir le profil de VincemanX (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à VincemanX   

je viens de poser une marcotte sur un acer palmatum et sur un cotonaster

n'ayant pas pris de photo avant la mise en place des godets, je vous en mettrais plus tard

Espèce : Acer palmatum acheté en grade surface en 2007
L’objectif de la marcotte : réduire la taille du tronc et refaire un nébari par la meme occasion
Exposition de l’arbre et de l’endroit de la marcotte : sud, marcotte protégée par des feuilles de l'arbre.

la marcotte a été réalisé en dents de scie afin d'obtenir un nébari en étoile et surtout pour tester cette technique et m'en faire une opinion personnelle

Espèce : cotonaster en pleine terre
L’objectif de la marcotte : faire un arbre
Exposition de l’arbre et de l’endroit de la marcotte : sud, marcotte protégée par des feuilles de l'arbre.

ce cotonaster commencer a prendre un peu trop de place et il presenter une tete interressante. Au lieu de couper betement autant marcotter et en faire un arbre, et gratuit pas cher en plus

Edité le 22-05-2009 à 16:24:23 par VincemanX

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 24-06-2009 à 19:39:19   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel’eau,

Espèce: Orme de Chine.
Provenance: Grande surface, date ??? à vérifier
Rempoter en 2008 pour préparer la marcotte
Marcotte posée: 24 juin 2009 (La date de réalisation est un peu tard mais bon on verra bien).

Arrivée du jardin
Après un peu de taille pour y voir plus clair

Les coupes sont mises dans un petit pot avec de l’eau, pour faire des boutures dans quelques jours.

L’entaille, mise en place d’un fil d’aluminium de 2 mm, un peu d’hormone de bouturage.

Mise en place d’un papier cuisine pour faire une poche, dedans de la mousse séchée, fermeture de la poche, de l’eau, un ou deux petits trous en dessous en cas de trop plein d’eau, et au dessus une chute de sac noir pour augmenter la température à l’intérieure et protéger du soleil les futures (espoir) racine.

Reste à savoir si j’ai fais une entaille assez et pas trop profonde, et si il n’est pas trop tard.

--------------------
bossvert

jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 21-10-2009 à 19:41:46   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Up avec des nouvelles fraiches ...

--------------------
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 23-04-2010 à 09:56:59   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Kon banwa!
Après une déplorable erreur de ma part, je replace ici ce que je disais sur ma tentative de marcotte sur un érable palmatum trentenaire. Mais qui pousse libre, pas comme bonsaï,dans le jardin d'un ami.

les amis!
Comme cette année le printemps s'annonce pluvieux, j'ai décidé de réaliser quelques marcottes sur de belles branches d'un acer palmatum planté en pleine terre dans le jardin d'un ami! Voilà les photos. La suite dès qu'il y aura des racines dans le papier à bulles! S'il y en a. Normalement nous aurions dû attendre le mois de juin, mais vu l'hygrométrie et les chaleurs actuelles (25 /28° avant hier, on tente la chance

Edité le 23-04-2010 à 09:59:43 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 23-04-2010 à 10:09:38   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Wulfram!

Je vais répondre ici à tes questions:

Quelle forme à la branche avant l'opération?
Le marcottage prend en compte ces branches là?

1°/Désolé de ne pas avoir pris la photo de la branche avant l'opération
La forme était très intéressante, avec une connection avec la branche principale dotée d'une base très élargie: caractéristique recherchée pour un beau départ de Nébari. C'est à ce niveau que le travail a été réalisé, pour profiter de cette base.
2°/ La marcotte ne possède pas les branches supérieures que tu as souligné en rouge. Elles font partie d'un autre secteur de l'érable.

Promis, je rectifie mon tir pour la suite. (S'il y en a une bien sûr!)

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
soms1983
Il n'est jamais trop tard pour se reposer !
Membre
soms1983
790 messages postés
   Posté le 08-06-2010 à 14:54:20   Voir le profil de soms1983 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soms1983   

moi j'avais une ou deux questions, j'ai un prunus pissard ( si si je vous jure ) que j'ai marcoté,

je n'ai pas encore ouvert le sac pour voir, cela fait bien 2 gros mois....
je n'ai pas encore vu de racine mais la mote que j'ai mis sous sac est bien grosse....

1er question = si j'ouvre pour voir ou cela en est ( branche a l'horizontale donc risque de chute du substrat ) est ce que je risque de foutre tout en l'air ?
2em question = la branche que j'ai marcotté est bien trop longue, vaut il mieux la tailler et laisser encore le sac un peu ou tailler après coupe rempotage ? à savoir que vu la taille si je la met sur ma terasse comme ca le vent va me l'embarquer vite fait....

3em pour le bonus, j'ai egalement tenté une marcotte sur une jeune branche de cet arbre (1 ans la branche +- 1 cm de diam ) et au bout les feuille sont passé de pourpre foncé a vert tendre... bon ou mauvais signe ?

4em pour la route lol, je dois tailler un lilas, et prévoyant ca j'ai posé une marcotte ( sans trop d'espoire ) en 1,5 mois ca a des chance d'avoir pris ?

je n'ai pas placé d'anneau de serrage a aucune

--------------------
Si tu penses trop au bonsaï durant ton travail, arrête de travailler.
Toutes choses ont une fin, sauf le fil de ligature qui en a 2.
Si ton bonsaï gèle en février, c’est que est janvier est terminé.
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 21-06-2010 à 14:21:40   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

n'ouvre pas ta marcotte, tu risques d'en compromettre la réussite.
Pour la partie aérienne tu la réduiras au moment du sevrage.

--------------------
soms1983
Membre
soms1983
790 messages postés
   Posté le 29-06-2010 à 10:54:02   Voir le profil de soms1983 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soms1983   

ok et pour l'autre morceau dont les feuille on change de couleur ?

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 22-09-2010 à 14:46:56   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Juste pour info ... Si c'est pas au bon endroit, ne pas hésiter à modérer !!

Un liens pour un kit spécial marcotte aérienne

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9582 messages postés
   Posté le 23-09-2010 à 16:52:21   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est achtement chiadé...pour marcotteurs fous qui veulent pas se prendre le chou...

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Rastacoco
Coco il a tout sous son bô chapô
Membre
Rastacoco
162 messages postés
   Posté le 28-09-2010 à 15:36:16   Voir le profil de Rastacoco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Rastacoco   

J'ai realise ma premiere marcotte en mai-juin de cette annee et ce fut un succes total !

Espece: Ficus Retusa
Objectif: Raccourcir le tronc (branches trop hautes)
Technique utilisee: J'ai enleve un anneau complet d'ecorce et j'ai meme gratte le vert. L'epaisseur de l'anneau faisait environ une fois et demi le diametre du tronc a l'endroit de la marcotte. J'ai recouvert l'anneau d'une boule de tourbe humide et j'ai ferme le tout avec du papier a bulles (celui utilise pour les demenagements). J'ai attendu environ 6 semaines avant de sevrer: rempotage dans de l'akadama pur et sans defaire la boule de tourbe.

L'arbre est en parfaite sante et n'a pas perdu une seule feuille pendant toute l'operation !

--------------------
soms1983
Membre
soms1983
790 messages postés
   Posté le 14-11-2010 à 19:21:09   Voir le profil de soms1983 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soms1983   

Up pour dire que la marcote de mon prunus pissard à pris...

j'ai enlevé le plastique, si j'attendais plus le gel aurait tué les racibne, du coup je me suis lancé...

et bonne surprise y a des racine, donc j'ai du couper plusieur branchette pour récuperer l'énorme branche que j'avais marcotté...

et mis dans Akadama + terreau de bouturage, en couche successive avec akadama au niveau des racines, le tout dans un pot...

vu que c'est hors saison, vous pensez que ca va reprendre ? vu que la y avais plus de feuille je peu pas juger ;p

la marcote sur le lilas n'a rien donné du tout, je pense que c'etais pas assé hermétique

--------------------
soms1983
Membre
soms1983
790 messages postés
   Posté le 08-05-2011 à 15:04:53   Voir le profil de soms1983 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soms1983   

elle n'a pas survécu l'hiver ou du moins n'a pas sur fair de feuille au printemps...

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Le Labo, centre de tests et de recherches  Marcotte : Comment vous faites ?Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum