Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme 

Marcotte d'un orme champêtre.

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 02-04-2012 à 16:18:40   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Mai 2011, lors d'un atelier du club de Rennes, chez une des membres, je me suis lancé dans la réalisation d'une marcotte sur un grand orme champêtre.

L'arbre avant la marcotte.

L'arbre après la marcotte. Elle a été réalisée de façon totalement habituelle. Seule petite variante, j'ai mis de la chabasite fine dans le pot et de la mousse au dessus (pas de sphaigne). Hivernage dans la serre froide.

Début avril 2012, lors d'un atelier avec Benpef, on décide de jeter un coup d’œil dans le godet.

Il y a des racines presque tout autour (300° environ).

La marcotte a été sevrée et rempotée dans un pot pour développer le nébari.

Le reste de l'arbre aujourd'hui.

Edité le 02-04-2012 à 19:56:38 par bossvert

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 02-04-2012 à 19:31:35   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

deux n'arbres pour le prix d'un Ça m'épate toujours les marcottes quand elle sont réussies. Je dois être cruche parce que les miennes c'est un coup sur deux

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 02-04-2012 à 20:02:48   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Je n'ai pas fait de photo lors de la réalisation de la marcotte et je m'en veux aujourd'hui quand je vois le résultat, car sauf erreur de ma part, sur un orme, ce n'est pas courant.

Il faut enlever une large bande d'écorce, au moins l'équivalent du diamètre. Mais en plus, Pascal m'a montré un truc. On coupe une tranchée un peu plus profonde au milieu de cette zone sans écorce.
Mais aussi, il faut mettre l’hormone au pinceau pour ne pas en mettre trop et enfin, mettre un fil suffisamment gros bien serré et bien en haut.

Et comme pour tout geste, la culture "post" est primordiale.

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 03-04-2012 à 09:28:12   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

kaiin a écrit :

salut,
je ne peux pas poster sur le sujet, est que tu as tourné de temps en temps ta marcotte, c'est peut être pour ça que tu n'as pas eu des racines sur tout le tour !
amitiés,
François

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 03-04-2012 à 09:30:20   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Oups, désolé, le sujet n'était pas dans la bonne catégorie.

Oui, j'ai régulièrement tourné, mais certainement que ce coté a été trop longtemps n'a pas toujours été bien exposé par rapport aux autres.

Edité le 03-04-2012 à 09:42:20 par bossvert

--------------------
bossvert

gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 03-04-2012 à 09:55:28   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

génial la marcotte, j en ai pas encore réussi une mais je persévère

juste une question, les mauvaise herbe elles étaient encore la après le passage de ben?

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 03-04-2012 à 10:18:53   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Et du coup ? Tu vas en faire quoi ? Une cascade

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 03-04-2012 à 11:26:35   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Chapeau! Belle technique, et réussite totale. Rarement vu une aussi belle et régulière répartition du racinaire....

Je vais tenter ça sur un Bürger de 2 mètres, acheté chez Gal..nou, que j'ai laissé pousser en hauteur pour refaire une conicité. Je montrerai la réalisation si ça marche!

Bien amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 03-04-2012 à 11:48:58   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Pense a prendre des photos bertin

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 03-04-2012 à 14:25:43   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

gwell a écrit :

juste une question, les mauvaise herbe elles étaient encore la après le passage de ben?

Oui quelques une, pas assez de temps, on voulait rempoter l'arbre aussi.

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 03-04-2012 à 14:27:58   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

renaud a écrit :

Et du coup ? Tu vas en faire quoi ? Une cascade

La marcotte aurait dut être réduite d'au moins la moitié en hauteur, mais
avant de la sevrer. Ce sera pour plus tard afin d'éviter de casser des racines.

--------------------
bossvert

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 03-04-2012 à 14:32:50   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

TORA a écrit :

Konnichiwa!

Chapeau! Belle technique, et réussite totale. Rarement vu une aussi belle et régulière répartition du racinaire....

Merci Bertin. Cet arbre m'a été donné par lusso. J'ai rarement vu de marcotte sur cette espèce, alors j'ai tenté ma chance.

TORA a écrit :

Je vais tenter ça sur un Bürger de 2 mètres, acheté chez Gal..nou, que j'ai laissé pousser en hauteur pour refaire une conicité. Je montrerai la réalisation si ça marche!

Bien amicalement.

Avec les burger, ça fonctionne souvent pas mal, sauf pour un de mes arbres, ou rien ne fonctionne, bouture, greffe pas approche, et marcotte. Il refuse tout sauf la taille.
A ta place, je tenterai des boutures avant, ou une marcotte dans une zone qui ne va pas mettre en danger tout l'arbre des fois qu'il soit aussi fainéant que le mien.

--------------------
bossvert

Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 05-04-2012 à 13:40:12   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

En principe, avec le Burger ça marche très bien ;o)

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 05-04-2012 à 13:41:18   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

gwell a écrit :

Elles ont de la valeur ces mauvaises herbes, elles viennent de Bourgogne

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 05-04-2012 à 15:00:13   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

c'est sur arrosées à l'Aligoté ! ça peut pousser non?

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 09-04-2012 à 15:05:03   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Sauf erreur de ma part l'orme ce marcotte assez bien, d'ailleurs j'ai lu mais surtout constaté dans mon jardin que de jeunes branches enterrées se transforment en racines. (Marcottage en butée) et sans intervention humaine.
En tout cas très belle réussite Laurent

Edité le 09-04-2012 à 18:40:25 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 27-04-2013 à 18:59:24   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

tout un coté est mort...

L'écorce est noir, pas de vert en dessous.

Le bois mort est donc travaillé (c'est un début, j'ai bien conscience que de toute façon, je vais finir avec un tronc creux.

Après la mise en forme.

Edité le 27-04-2013 à 19:01:23 par bossvert

--------------------
bossvert

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme  Marcotte d'un orme champêtre.Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum