Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

marcotter érable jap ?

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 13-05-2014 à 22:32:06   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jeanlain   

Bonsoir,

Je voudrais marcotter un érable du Japon qui est actuellement en pleine terre. Voici une photo qui date un peu :

[url=http://img.imagesia.com/fichiers/jh/bbbonsai-034_imagesia-com_jh9b_large.JPG]http://img.imagesia.com/fichiers/jh/bbbonsai-034_imagesia-com_jh9b_large.JPG[/url]

Comme on peut voir, il y a 3 branches raides et longues qui partent du même point en bas ; et je me suis dis pourquoi pas tenter une marcotte sur une de ces branches. Est ce que c'est une bonne idée et le bon moment pour la faire?

renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 14-05-2014 à 09:13:40   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

C'est quoi ton hébergeur photo ? Parce que la pub n'est pas vraiment destiné aux enfant . Deux fois que j'ouvre, deux fois que j'ai des pub limite.

Pour ton arbre, je te conseil de tenter au préalable des boutures. Si les boutures prennent, tu aura des chances que ta marcotte prenne.

Renaud.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 14-05-2014 à 09:26:00   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

renaud moi j ai le lien direct sans pub ...

--------------------
FORCE ET SAGESSE
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 14-05-2014 à 22:04:15   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jeanlain   

ok merci. Sinon, je sais pas si ça peut influencer, mais j'ai vu qu'il a fait des fleurs et maintenant des graines se sont formées.

pour l'hébergeur, j'ai pas réussi avec image shack donc j'en ai essayé d'autres , j'ai pas fais attention pour les pubs désolé

Edité le 14-05-2014 à 22:07:43 par jeanlain

karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 14-05-2014 à 22:18:17   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Salut jeanlain,
c'est le bon moment pour marcotter, et cela te fera une bonne expérience ( qui ne tente rien n'a rien)
Mais le conseil de Renaud est très judicieux car les érables greffés on beaucoup de mal à ce marcotter , moi je n'ais jamais réussis après plusieurs essais .

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 14-05-2014 à 22:18:47   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Chez moi quand je clique sur la photo, je la voie apparaitre, puis 4/5 seconde plus tard j'ai une page qui s'ouvre avec une femme plutôt dénudé ou un site me prévenant que j'arrive sur un site pour adulte. C'est pas que ça me gène, mais pour les gosses .

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 14-05-2014 à 22:22:46   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Pas moi , plutôt une pub pour pièces auto.

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 15-05-2014 à 09:06:48   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Tu peux marcotter la plus petite et la plus moche, cela te fera une bonne expérience.
Tu te tentes quelques boutures en prime avec quelques coupes en verts, mais c'est pas là que tu auras les meilleurs taux de réussite.

Mais, il y peut-être un truc à faire en taillant en pleine terre, construire en pleine terre et marcotter après les trois trois... NON?

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 15-05-2014 à 09:07:13   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Maintenant c'est pour des jeux vidéo... Je joue pas au jeux vidéo , rendez moi les joli vendeuse de dessous . Bon faut que j'arrête de cliquer sur ta photo .

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 15-05-2014 à 22:07:45   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jeanlain   

renaud a écrit :

Chez moi quand je clique sur la photo, je la voie apparaitre, puis 4/5 seconde plus tard j'ai une page qui s'ouvre avec une femme plutôt dénudé ou un site me prévenant que j'arrive sur un site pour adulte. C'est pas que ça me gène, mais pour les gosses .

( en même temps je sais pas s'il y a beaucoup d'enfants qui pratiquent le bonsai !? ) De toute façon je crois avoir résolu le problème, je vais réutiliser imageshack, c'était un problème d'emplacement des photos sur plusieurs disques durs.

Bossvert " Mais, il y peut-être un truc à faire en taillant en pleine terre, construire en pleine terre et marcotter après les trois trois... NON? "

Oui, en fait je pensais marcotter 2 des 3 branches ( j'ai jamais tenter de marcotter ) et garder une des 3 branches mais je trouve que toutes les branches manquent de conicité et sont très " allongées ". A Quoi penses tu par construire en pleine terre?

Karpoff : "c'est le bon moment pour marcotter, et cela te fera une bonne expérience ( qui ne tente rien n'a rien) "
Ok merci je vais tenter le coup, et c' est risqué de faire 2 marcottes en même temps?
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 16-05-2014 à 10:08:05   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Si tu as trouvé un projet pour cet ensemble, tu gagneras beaucoup de temps à construire ton arbre là où il est actuellement et quand il sera bien avancé, tu marcottes et tu mets en pot.

En faisant l'inverse, ton arbre poussera moins vite en pot quand tu vas construire sa structure. Ce n'est pas forcément un mal en soit.

Construire en pleine terre: Ca va plus vite, mais c'est moins dans la finesse.
En contenant: C'est plus lent mais plus en finesse.

Il faut faire un choix, de mon coté, je fais tout en pot...

--------------------
bossvert

jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 16-05-2014 à 16:29:16   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jeanlain   

Ok boosvert, je vais plutôt tenter une marcotte d'abord car si ça rate ce sera moins grave.
Sinon je sais pas s'il faut conserver les branches actuelles dans ce projet ou partir sur des branches implantées plus bas sur le tronc. Là l'arbre fait bien 1,50 m et je trouve que les branches sont longues et le feuillage n'est pas très dense.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 16-05-2014 à 17:10:25   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Pour faire la (les) marcotte, il faut que tu conserves le maximum de feuillage. C'est la pousse du feuillage qui provoque la pousse des racines.

Ensuite...

Une de mes boutures (la seule que j'ai gardé de palmatum mais on ne peut plus standard, en Mars 2014.

La même aujourd'hui:

A chaque cercle sur le tronc, tu peux espérer et souvent obtenir une pousse.

et à chaque coupe, pareil et même encoure mieux.

Ce qui veut dire que dans ton choix:

1) Tu coupes rien et tu fais ta marcotte (c'est encore possible par chez moi, mais faut vraiment pas trainer, par contre je ne connais pas ton climat et tes conditions de culture)
2) Au moment du sevrage, tu peux déjà faire une première sélection mais en laissant encore beaucoup de feuillage.
3) Une année tu cultives et tu engraisses (encore que...)
4) Tu coupes presque tout pour ne conserver que la ligne de tronc et tu reconstruis tout ton arbre avec les branches qui vont repartir, et presque tout au ciseau Monsieur s'il vous plait!

Attention, cela fonctionne sur du palmatum basique, j'en sais rien sur le tien!

--------------------
bossvert

renaud
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 16-05-2014 à 20:42:45   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

C'est bizzard, depuis ma tablette j'ai pas de soucis de pub. J'y comprendrais jamais rien à l'informatique.

Perso pour ton arbre, je suivrai les conseil de lolo

--------------------
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 16-05-2014 à 22:20:23   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jeanlain   

ok merci je comprends mieux

J'ai tenté le coup tout à l'heure, je crois que j'ai fait une bêtise , j'ai du enlever une couche en trop ( aubier )
Bon j'ai aussi marcotté un lagerstroemia , cette fois je pense que j'ai laissé l'aubier.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 17-05-2014 à 07:21:22   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Sur du palmatum c'est pas bien grave! Il te faudra bien arroser le feuillage et pulvériser régulièrement cet été.

Edité le 17-05-2014 à 07:22:08 par bossvert

--------------------
bossvert

jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 02-09-2014 à 18:52:47   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jeanlain   

Bonsoir,

Me revoilà avec mon érable.
La marcotte semble avoir pris mais je vois pas beaucoup de racines, j'ai pas trop touché la sphaigne pour pas abimer les racines.

Par contre j'ai remarqué que l'arbre déperrit, les branches et les feuilles se déssèchent une à une en prenant des colorations bizarres. Sur la fiche des palmatum de "parlons bonsaï" j'ai vu des photos des maladies et ca ressemble au chancre.

Voilà quelques photos de mon érable :

Si quelqu'un a une idée...
Merci
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 03-09-2014 à 09:03:51   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Peut-être essayer avec un produit contre le phytophtora, mais pas sûr que ce soit efficace

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 03-09-2014 à 21:26:16   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à jeanlain   

d'accord merci
billedeclown
Membre
174 messages postés
   Posté le 09-09-2014 à 19:41:38   Voir le profil de billedeclown (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à billedeclown   

ca n'a pas grand rapport avec le sujet, desole, mais j'ai une petite question et je ne voudrais pas demarer un post rien que pour ca:
- quelle est la meilleure periode pour faire des boutures et marcottes de coniferes?

--------------------
L'avantage de placer la barre haute c'est qu'on a d'autant plus de facilite a passer dessous.

Mon pere
billedeclown
Membre
174 messages postés
   Posté le 09-09-2014 à 19:42:21   Voir le profil de billedeclown (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à billedeclown   

A part ca j'espere que ton erable va se remettre!

--------------------
L'avantage de placer la barre haute c'est qu'on a d'autant plus de facilite a passer dessous.

Mon pere
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 09-09-2014 à 19:46:58   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

Il me semble que pour les marcottes la meilleure période est début du printemps fin d hivers
Et pour les boutures j en ai tenter quelques unes la semaine dernière

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
billedeclown
Membre
174 messages postés
   Posté le 09-09-2014 à 20:24:25   Voir le profil de billedeclown (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à billedeclown   

Merci Gwell!

Tiens Jeanlain j'ai trouve ce lien qui parle de toutes les maladies comunes de l'erable, je vois pas bien tes photos mais j'espere que ca pourra t'aider:

http://www.ct.gov/caes/lib/caes/documents/publications/fact_sheets/plant_pathology_and_ecology/common_diseases_of_maples.pdf

--------------------

Mon pere
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 10-09-2014 à 08:24:43   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

billedeclown a écrit :

- quelle est la meilleure periode pour faire des boutures et marcottes de coniferes?

Hel'eau,

Quel conifère?

--------------------
bossvert

billedeclown
Membre
174 messages postés
   Posté le 10-09-2014 à 16:16:51   Voir le profil de billedeclown (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à billedeclown   

ben il y a le Thuya occidental du voisin qui depasse dans mon jardin et que je compte marcoter avant de le tailler

Sinon au niveau bouture: je sais pas vraiment les especes exactement, on a un paquet de pins et sapins sur le campus et j'aimerais bien essayer de prendre des boutures.
Je pourrais deja commencer par prendre des photos et les soumettre a votre expertise mais dans ce cas-la je fais un post special et j'arrete de squatter celui de Jeanlain

--------------------

Mon pere
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  marcotter érable jap ?Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum