Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

MARRONNIER création

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 14-10-2005 à 22:06:17   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

Bonsoir à tous

On m'a parlé d'un reportage qu'il y aurait eu à la TV comment créer son maronnier Bonsaï

d'après l'émission il suffirait de poser des marrons sur du terreau (euh dans quel sens, la grosse tache claire sur la terre ????)
et de recouvrir de feuilles mortes

les marrons s'enracineraient et formeraient des petits arbres
Votre avis ??????
pesseau
Membre
99 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 09:25:36   Voir le profil de pesseau (Offline)   Envoyer un message privé à pesseau   

je confirme!
J'ai obtenu un marronnier tres sympa en 3 ans. J'ai d'ailleurs lu quelque part que le semis etait la seule façon de travailler ces arbres en bonsai. Tu peux semer tes marrons à l'automne (enterre les à moitié), ils leveront au printemps.
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 10:39:04   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Ils sont doués à la télé.

Effectivement, le marronier germe facilement.

Pour en faire un bonsaï, c'est bien plus long.

--------------------
mulan
Le bonsai c´est l´art d
Membre
mulan
8688 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 11:19:27   Voir le profil de mulan (En vacances)   http://site.voila.fr/bonsaidresses   Envoyer un message privé à mulan   

pesseau a écrit :

je confirme!
J'ai obtenu un marronnier tres sympa en 3 ans.

Une photo ?

--------------------
A+ Mulan
Le bonheur est une trajectoire et non une destination.

Les pros du bonsai
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 12:53:24   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

Pour ceux qui ont un jardin si vous jetter des marrons sur le tas de terreau à l'automne il y a de fortes chances de les voir germer au printemps, toutefois attention à la racine pivot qui fait vite une grande longueur pour atteindre la terre sous le tas de terreau.

--------------------
pesseau
Membre
99 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 13:23:18   Voir le profil de pesseau (Offline)   Envoyer un message privé à pesseau   

pour les photos ca sera bientot......
nouss
Membre
81 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 14:59:17   Voir le profil de nouss (Offline)   Envoyer un message privé à nouss   

Moi j'ai abandonné le mien. Il ne faut pas faire l'erreur de laisser l'arbre en pleine terre + d'un an, après c'est trop tard. Je n'ai rien pu faire avec le mien.
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 17:23:19   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

J'ai fait germer le mien en 1995. Il est resté en terre jusqu'en 1997. A ce moment là, je lui ai retiré sa racine pivotante et je l'ai mis dans un pot de pépinière en plastique noir. En 2001, il est passé dans un pot d'élevage.

Il est toujours en formation. Il progresse mais je considère qu'en 10 ans, il est toujours nulle part.

Je ne dois pas être douée.

Pour te donner une petite idée :

Message édité le 15-10-2005 à 17:24:31 par monique

--------------------
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 21:40:42   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

merci
j'ai bioen envie de tenter l'expérience !!!

Donc mettre les marrons à demi enterré dans du terreau, la tache claire en dessous ou au dessus ????
et recouvrier d'une bonne couche de feuilles mortes ok ???
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 22:06:33   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

La tache claire en dessous, c'est par là que va sortir le germe.

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 15-10-2005 à 22:10:05   

si toi, tu n'est pas douée, alors y a plus d'espoir !
c'est normal ou c'est toi qui l'as voulu le fait qu'il ait des branches assez hautes ?
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 15-10-2005 à 23:58:10   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

C'est un joli marronier en pot, Monique!
Donc, si j'ai bien compris, c'est juste pour ceux qui aiment rigoler et qui ont du temps devant eux, n'est-ce-pas?

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 02:06:06   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Peut être la marronier fait-il partie des espèces nécessitant largement plus de 10 ans de formation pour obtenir un résultat?

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 08:14:00   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

wulfram a écrit :

C'est un joli marronier en pot, Monique!
Donc, si j'ai bien compris, c'est juste pour ceux qui aiment rigoler et qui ont du temps devant eux, n'est-ce-pas?

Les branches sont assez haute parce qu'il faut que un marronnier ne soit pas trop petit. Il faut donc penser que d'une part, la ramure va s'élargir et le tronc grossir ce qui va réduire visuellement la taille.

Je souhaite qu'il soit bien droit et imposant comme son père qui se trouve dans le parc de la clinique où je travaille.

Dans une autre vie, il devrait faire dans les 80 cm.

J'avais déjà fait une tentative avec un marronier prélevé. Ca a été un échec. Il a vilainement boursouflé à chaque cicatrice.

Alors, j'ai recommencé avec un marron.

--------------------
pesseau
Membre
99 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 10:03:05   Voir le profil de pesseau (Offline)   Envoyer un message privé à pesseau   

bonjour monique!
moi je le trouve bien ton petit marronnier, le mien lui ressemble un peu avec quelques années en moins....le gros probleme avec ces arbres c'est que la fin de l'été est assez vilaine, les feuilles se racornissent et deviennent brunes. En fait, leur période de "gloire" est assez courte.Mais je poursuis quand meme....
alex_brest
Membre
alex_brest
135 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 18:05:09   Voir le profil de alex_brest (Offline)   Envoyer un message privé à alex_brest   

après avoir lu ce qu'il ce disait sur ce topic, j'ai craqué et j'ai ramassé des marrons en forêt pour faire des semis. J'ai donc enterré à moitié mes marrons (et une chataigne, on sait jamais...), mais pour le coup des feuilles mortes c'est efficace ou pas???
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 18:41:10   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Les feuilles mortes vont protéger le germe d'un coup de gel tardif. La chaleur s'accumule dessous et le marron peut germer tranquillement.
Je n'aurais pas cru que ce petit marronnier susciterait de l'enthousiasme.

--------------------
sido44
Membre
19 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 20:16:24   Voir le profil de sido44 (Offline)   Envoyer un message privé à sido44   

Je suis en train d'en mettre en "semis" en serre, car je viens d'acheter l'espèce à feuilles rouges (aesculus carnea) de chez semences du puy.
A suivre pour l'évolution....
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 20:28:10   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

C'est vrai Monique qu'il est vraiment beau ce petit maronnier, et il me plaît beaucoup
Il me rappelle un peu mon chêne (même silhouette) mais avec des feuilles bien plus petites, et c'est plus joli : c'est naturel ou le résultat d'une taille spéciale ???

Il faut mettre absolument sur la terre, ou dans un gros pot c'est ok ??

Au fait il paraît qu'on peut avoir des chênes aussi avec cette méthode

je tente donc l'experience avec des marrons qu'on me ramène des Pyrénnées
dumbelmorebonsai
Membre
459 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 20:43:04   Voir le profil de dumbelmorebonsai (Offline)   Envoyer un message privé à dumbelmorebonsai   

sido44 a écrit :

Je suis en train d'en mettre en "semis" en serre, car je viens d'acheter l'espèce à feuilles rouges (aesculus carnea) de chez semences du puy.

Es-tu certain que le carnea est à feuilles rouges? Je croyais qu'il s'agissait des fleurs...

Message édité le 16-10-2005 à 20:43:30 par dumbelmorebonsai

--------------------
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 20:47:22   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Je me demandais si quelqu'un remarquerait la taille des feuilles.

Oui, il y a un truc.

J'ai aussi en préparation un chêne à double tronc. Le gros chêne a été obtenu par germination et le second par le prélèvement d'un rejet sur un troisième.

C'est aussi facile de faire germer un gland qu'un marron. Le germe sort là où se trouve la cupule.

Message édité le 16-10-2005 à 20:48:10 par monique

--------------------
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 21:03:38   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

et c'est quoi le truc pour les petites feuilles Monique ????? ça marche aussi pour les chênes??

j'ai entendu dire que tu avais un site, tu me donnera l'adresse svp ??
katia
Membre
katia
1616 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 21:05:51   Voir le profil de katia (Offline)   http://spaces.msn.com/petitcoindetente/?_c02_owner=1   Envoyer un message privé à katia   

dumbelmorebonsai a écrit :

[citation=sido44]Je suis en train d'en mettre en "semis" en serre, car je viens d'acheter l'espèce à feuilles rouges (aesculus carnea) de chez semences du puy.

Es-tu certain que le carnea est à feuilles rouges? Je croyais qu'il s'agissait des fleurs...[/citation]

et tu crois bien seules les fleurs sont rouges, même projet pour moi avec des marrons carnea ramassés dans le parc

--------------------
Kat d'Issy les moulineaux (limite paris 15ème)
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 21:08:46   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

J'étais en train de chercher l'image du tronc double de chêne en formation.

Attention, le truc pour le chêne et pour le marronier sont différents.

Pour le marronnier, il faut enlever les bourgeons quand ils sont sur le point de s'ouvrir.

Il faut enlever les plus faibles d'abord et les plus fort une semaine plus tard.

Ca donne aux branches les plus faibles le temps de prendre de la force.

Ensuite, on laisse pousser les feuilles. Les marronniers sont victimes de l'attaque d'un insecte qui prolifère en début de saison.

On fait comme si on ne le voyait pas et on défolie début juin.

Les nouvelles feuilles sont plus petites mais avec un pétiole assez long. Elles sont aussi plus nombreuses.

Tout doucement, au fil des ans, le pétiole se réduit aussi.

Pour le chêne, c'est une défoliation annuelle vers mi-juin.

Pour mon site, il suffit de cliquer sur la petite maison à côté de la fonction répondre.

Je n'ai malheureusement pas encore fait les fiches pour le chêne et pour le marronnier.

Pas de chance surtout si on considère tout ce qu'il y a déjà sur le site.

Message édité le 16-10-2005 à 21:10:43 par monique

--------------------
oma4
Membre
oma4
414 messages postés
   Posté le 16-10-2005 à 22:06:31   Voir le profil de oma4 (Offline)   Envoyer un message privé à oma4   

J'étais sur ton site Monique, il est vraiment bien, FELICITATIONS
Il y a tant à lire mais je sens que je vais y apprendre beaucoup!
Là où je sèche c'est la taille, et d'après ce que j'ai entrevu je trouverai pas mal de réponses...
Enfin j'arrête la pub

Pour en revenir au marronnier et au chêne, j'appliquerai donc ta technique.
Mais je pensais que défolier le chêne rendait au contraire les feuilles plus grandes (c'est ce que j'ai vu sur le forum), alors le mien a des feuilles énormes

et pour faire germer les marrons, dans un gros pot c'est aussi bien qu'en pleine terre ??
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  MARRONNIER créationNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum