Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif ginkgo 

Mateo : Semis 04/2005 et 04/2006/Fusion de troncs

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Mateo
Apprenti jardinier
Membre
Mateo
18 messages postés
   Posté le 29-06-2007 à 21:27:11   Voir le profil de Mateo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mateo   

Bonsoir à tous,

Je découvre avec plaisir ce projet sur le forum et j'espère pouvoir vous rejoindre avec mon projet que voici.

Les semis ont pour origine des graines que j'ai ramassées pendant les hivers 2004 et 2005.
Les graines ont été semées indépendamment les unes des autres en Avril et ont commencé à lever en Mai.

Je les ai d'abord cultivées sans projet spécial jusqu'à me retrouver avec des plants de différentes tailles.
J'en ai sélectionné 5 : 2 sont de 2005 et 3 de 2006.

Ils ont été associés le 10/03/2007 dans un substrat composé de pouzzolane, akadama, tourbe et écorces.
J'ai un peu scarifié les troncs aux endroits où ils sont collés les uns aux autres et j'ai un peu mastiqué autour des troncs, simplement pour les maintenir collés les uns aux autres, en plus du raphia.

Voici une photo datant du 10/03/07, jour de la fusion :

Une autre du 30/03/07 avec le début du bourgeonnement :

La dernière du 21/04/07 :

J'ai à présent des questions et/ ou observations :
-Je n'ai qu'une poussée par an sur ces plants : ils font leurs feuilles en Avril-Mai, puis plus rien ensuite.
-Mes arbres sont dans mon jardin, exposés à un soleil très relatif, surtout cette année, mais leurs feuilles sont toujours très pâles, quasi jaunes à cette époque. Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une chlorose : avez-vous ce souci ? Trop de soleil ? Trop d'eau ?

Je remettrai des photos dans ce post aux prochaines observations
Mateo
Apprenti jardinier
Membre
Mateo
18 messages postés
   Posté le 03-07-2007 à 17:13:25   Voir le profil de Mateo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mateo   

Petit Up...
Si je n'ai pas compris l'esprit des projets collectifs n'hésitez pas à m'en faire part et je supprimerai mon message...

Merci...
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 03-07-2007 à 18:23:17   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut et bienvenu,
le modo/animateur du projet est et sera legerement absent pour le moment, ne t'inquiete pas si tu n'as pas de reponse de sa part dans l'immediat mais apparement tu es dans la bonne rubrique, sous rubrique et ça correspond bien à ce projet collectif
c'est un projet sympa de faire fusionner les petit tronc, à voir si dans le temps leur soudure seras effective
en quel proportion ton petit melange, ton probleme de pousse et de couleur de feuilles peux venir de là associer à un arrosage trop abondant
tu fais un engraissement regulier ?
voilou pour l'instant

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Mateo
Apprenti jardinier
Membre
Mateo
18 messages postés
   Posté le 04-07-2007 à 00:27:26   Voir le profil de Mateo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mateo   

Bonsoir et merci Petit Tiago.
Mon mélange est approximativement de 80% pouzzolane, le reste écorces et tourbe.

Il est assez drainant mais je crains aussi qu'il n'y ait trop d'eau parfois.

Pour la fertilisation : toutes les 3 semaines avec un organique universel 7-7-7.
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 04-07-2007 à 17:50:41   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

oui au vue des feuilles sur ton avatar un leger exces d'eau affaire à suivre

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Mateo
Apprenti jardinier
Membre
Mateo
18 messages postés
   Posté le 04-07-2007 à 21:31:50   Voir le profil de Mateo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mateo   

J'avoue que pour le moment je n'avais pas cherché à abriter mes ginkgos de la pluie...
L'année prochaine je réduirai la portion organique du substrat
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 04-07-2007 à 23:40:16   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir et bienvenu parmi nous,

90% de pouzzo devrait suffire pour ta région. Et le 10%, tu peux mettre que de l'écorce. L'engrais organique augmente à la longue la rétensivité du substrat. Il faut aussi penser à casser la surface car elle peut devenir hydrophobe, à cause de l'apport d'engrais. Juste un mini labour suffit généralement.

Pour la pousse, c'est la caractéristique du ginkgo et sa difficulté. On peut ramifier en pinçant le bourgeon terminal au printemp, en taillant avant la lignification ou en défoliant(mai). Évidemment, pas tout en même temps. Pour cette année, il est trop tard.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Mateo
Apprenti jardinier
Membre
Mateo
18 messages postés
   Posté le 05-07-2007 à 10:25:00   Voir le profil de Mateo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mateo   

Merci Cracrahoc,

L'année prochaine je ferai en effet plus drainant.
Je n'y ai pas accordé assez d'importance cette année, me disant que le ginkgo était solide, en me référant à ceux qui bordent les avenues parisiennes !

Sur les 5 ginkgo que j'ai associés sur ce projet, j'ai pincé le bourgeon apical en Mars.
En effet un bourgeon latent s'est réveillé : pour l'instant ce n'est pas un rameau en tant que tel mais seulement un bouquet de feuilles.
On verra l'an prochain si ce bouquet se transforme en jet.
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 05-07-2007 à 19:23:05   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Le ginkgo est résistant mais fainéant. Il prend son temps pour pousser, normal vu son grand âge...

La dominance apicale est très forte sur cette essence. En pinçant trop tôt, c'est le dernier bourgeon qui prend la relève en inhibant les autres, trop tard et la pousse est faible.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Mateo
Apprenti jardinier
Membre
Mateo
18 messages postés
   Posté le 16-02-2008 à 12:27:59   Voir le profil de Mateo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mateo   

Bonjour à tous,

Pour l'instant pas grand chose de nouveau sur mon projet si ce n'est que j'aperçois du vert à la pointe des bourgeons.

J'aimerais cette année essayer de pincer les bourgeons apicaux pour provoquer une ramification.

A voir quand vous vous livrerez à ce pincement de votre côté afin que je ne pince pas trop tard cette année !
Mateo
Apprenti jardinier
Membre
Mateo
18 messages postés
   Posté le 24-02-2008 à 21:11:54   Voir le profil de Mateo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mateo   

Bonsoir...

Je me demandais si vous aviez commencé ou non à pincer vos ginkgos pour réveiller des bourgeons latents ?

Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 25-02-2008 à 01:55:16   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour le moment, les miens dorment encore.

--------------------
groogy
Membre
groogy
123 messages postés
   Posté le 28-02-2008 à 19:31:04   Voir le profil de groogy (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à groogy   

Bonsoir,
Chez moi aussi tout est calme,
pour le pincement, il faut attendre qu'il ai fait 3 ou 4 étages de feuilles sur le rameau et pincer au dessus d'une feuille.
Mateo
Apprenti jardinier
Membre
Mateo
18 messages postés
   Posté le 10-03-2008 à 13:33:06   Voir le profil de Mateo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mateo   

Bonjour,

De mon côté les bourgeons sont là, gonflés, et je reviens sur le sujet du pincement.
A ce que j'en avais compris, c'est au moment du réveil qu'on pince le bourgeon apical pour réveiller les bourgeons qui se situent plus bas.

Si je ne le fais pas, le bourgeon apical va se réveiller naturellement, et c'est lui qui grandira au détriment des autres.
Par ailleurs, mes ginkgos ne font en général qu'une poussée, en environ un mois, et ensuite il n'y a pas de nouvelles feuilles.

Par conséquent je ne vois pas trop comment attendre qu'il y ait 3 étages de feuilles avant pincer...
Si vous pouviez m'expliquer...
Merci
Mateo
Apprenti jardinier
Membre
Mateo
18 messages postés
   Posté le 13-03-2008 à 10:56:39   Voir le profil de Mateo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mateo   

Toc toc...

Quelqu'un pour suivre les projets ou non... ?? juste pour savoir hein...

Merci

Edité le 13-03-2008 à 10:57:09 par Mateo

Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 22-03-2008 à 17:23:56   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Tu peux pincer au grossissement des bourgeons, et en mettant de l'engrais organique, tu peux avoir une deuxième pousse, après le pinçage.

Si tu pince trop tôt: un bourgeon axiliaire va prendre la relève et devenir le bourgeon terminal, en inhibant ces copains. Trop tard: le bout de la branche pourra périclité et seul un bourgeon moins sensible aux inhibiteurs pourra poussé, parfois 2 à 3 bourgeons plus bas.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projet collectif ginkgo  Mateo : Semis 04/2005 et 04/2006/Fusion de troncsNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum