Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Mélèze aux aiguilles perdant de la couleur

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
anthea.v
Membre
23 messages postés
   Posté le 26-04-2006 à 19:08:31   Voir le profil de anthea.v (Offline)   Envoyer un message privé à anthea.v   

Bonjour,

J'avais posé une question hier dans un autre sujet que j'avais créé, je le remets sous un titre plus adapté :

Je l'ai rempoté malgré qu'il avait déjà ses aiguilles. Son substrat était trop dégeu'. Cela fait deux semaines maintenant. Il a quelques aiguilles qui deviennent plus ternes "transparentes", plus fines sur leur bout mais seulement du côté où il a été exposé au soleil (pas très fort en Belgique pour le moment et qui plus est, très sporadique). Que dois-je en penser?

Anthea

cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre

289 messages postés
Posté le 25-04-2006 à 22:36:19

--------------------------------------------------------------------------------

Pour l'exposition, préfère lui un endroit plus ombragé avec soleil uniquement le matin si possible.

Pour être plus précis il nous faudrait des photos, tes conditions d'entretien, la description du nouveau substrat, ta façon d'arroser, etc...

Cid

--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Une photo ne servirait pas à grand chose car la décoloration est très légère pour le moment et sur quelques aiguilles.

Sinon il est dans de l'akadama, je l'arrose tous les jour (ou presque) car le substrat est sec tous les soirs (son pot n'est pas très grand). Mais il n'est pas noyé, c'est sûr. Pour ça l'akadama est très pratique!!!! Il est situé dehors plein sud mais le soleil ne "tape" pas pour le moment, les jours d'ensoleillement ont été très peu nombreux jusqu'à présent. Lorsque je l'ai acheté, il était d'un vert très tendre avec des aiguilles molles. A quoi je dois m'attendre dans les semaines qui vont suivre? C'est peut-être normal que ça change de couleur?

Merci pour votre réponse

Anthéa
anthea.v
Membre
23 messages postés
   Posté le 26-04-2006 à 19:59:30   Voir le profil de anthea.v (Offline)   Envoyer un message privé à anthea.v   

Voici une photo car j'ai l'impression que cela s'empire ...

http://img138.imageshack.us/img138/3151/img09879wr.png
anthea.v
Membre
23 messages postés
   Posté le 26-04-2006 à 20:00:24   Voir le profil de anthea.v (Offline)   Envoyer un message privé à anthea.v   

anthea.v
Membre
23 messages postés
   Posté le 26-04-2006 à 20:03:55   Voir le profil de anthea.v (Offline)   Envoyer un message privé à anthea.v   

monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 26-04-2006 à 20:07:50   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

On dirait un pseudo larix plutôt qu'un mélèze.

Quand tu l'as acheté, il était à l'intérieur d'une boutique ou il a commencé à faire ses aiguilles à l'intérieur ?

--------------------
anthea.v
Membre
23 messages postés
   Posté le 26-04-2006 à 20:17:36   Voir le profil de anthea.v (Offline)   Envoyer un message privé à anthea.v   

C'est vrai que sur l'étiquette, il était mis le nom de "Larix". C'est quoi la différence entre le pseudo larix et le mélèze?

Lorsque je l'ai acheté, il était en serre froide. Je l'ai mis tout de suite dehors en rentrant (il y a 15 jours) . Il a peut-être affronté ses premières intempéries?
anthea.v
Membre
23 messages postés
   Posté le 27-04-2006 à 17:10:51   Voir le profil de anthea.v (Offline)   Envoyer un message privé à anthea.v   

Je me permets d'insister ... avez vous une idée de ce qui se passe?
monique
Membre
monique
1447 messages postés
   Posté le 27-04-2006 à 17:40:00   Voir le profil de monique (Offline)   http://site.voila.fr/babadubonsai/index.html   Envoyer un message privé à monique   

Non, j'ai plutôt l'impression qu'il a reçu un coup de soleil sur des feuilles trop tendres sorties en intérieur. Tu me dis que le soleil belge c'est pas ça pourtant on a eu quelques journées assez brutalement chaudes en sortant d'un hiver qui n'en finissait pas.

Je pense que c'est ça mais je voudrais savoir si ces taches présentent un aspect "poudreux" dans ce cas, ce pourrait être une attaque cryptogamique.

Le larix et le pseudolarix sont des arbres totalement différents mais avec beaucoup de ressemblances. Les aiguilles du pseudolarix sont plus grandes mais l'arbre perd également ses feuilles en hiver, comme le métaséquoia également dont les feuilles ressemblent aussi un peu.

--------------------
anthea.v
Membre
23 messages postés
   Posté le 28-04-2006 à 17:14:34   Voir le profil de anthea.v (Offline)   Envoyer un message privé à anthea.v   

Rien de poudreux, juste le bout des aiguilles qui brunissent (mais pas sur toutes).

Merci pour ta réponse
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Mélèze aux aiguilles perdant de la couleurNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum