Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme 

Mélèze avant-après...

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 24-03-2012 à 13:20:43   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Voilà un prélèvement de mélèze qui a subi sa première mise en forme.

Avant, 1,10 mètre :

Maintenant, 80 centimètres, après quelques sélections :

Le nébari, qu'on ne voit pas sur la photo, est très prometteur. Encore énormément de travail sur cet arbre, mais si on ne commence pas une fois...
soms1983
Il n'est jamais trop tard pour se reposer !
Membre
soms1983
790 messages postés
   Posté le 24-03-2012 à 17:55:51   Voir le profil de soms1983 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à soms1983   

Joli et très prometeur cela se voit a l'oeil !

--------------------
Si tu penses trop au bonsaï durant ton travail, arrête de travailler.
Toutes choses ont une fin, sauf le fil de ligature qui en a 2.
Si ton bonsaï gèle en février, c’est que est janvier est terminé.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 25-03-2012 à 09:16:56   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Très difficile de se prononcer sur photo, mais je me demande s'il ne gagnerait pas encore plus à descendre plus bas.

Ligature et hauban, y'a rien de mieux pour tenter de faire comprendre à ces foutues branches souples qui est le patron, mais pour autant, c'est pas gagné même en laissant marquer, elles restent difficilement à la place que l'on souhaite.

Beau travail, si tu pouvais expliquer et détailler (photos et explications) ce que tu fais on en serait que plus ravi, ça rendrait certainement service au plus grand nombre.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 25-03-2012 à 11:31:52   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Ok.

Un petit historique d'abord. :
L'arbre a été prélevé dans les Alpes suisses au printemps 2007, et rabattu car il mesurait plus de deux mètres. Je l'ai acquis en 2008, un peu par hasard et à très vil prix, alors qu'il devait faire l'objet d'une mise en forme en démonstration dans une expo, ce qui était à mon avis bien trop tôt

J'ai laissé l'arbre se refaire une santé jusqu'au printemps 2010. J'ai scié quelques grosses racines et placé l'arbre en pot de culture, dans un mélange pumice-pouzzo-écorce de pin compostée et un peu d'akadama.

Le voilà au moment du rempotage :

L'arbre a très bien réagi au rempotage. J'ai estimé qu'il était prêt pour une première mise en forme cet hiver.

--------------------
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 25-03-2012 à 11:38:44   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

S'agissant de la mise en forme, comme le relève à juste titre Bossvert, le mélèze est un dur à cuire et il ne faut pas s'attendre à ce que les branches restent à leur place après le premier ligaturage.

Perso je procède ainsi : Après ligaturage, le fil reste en place en principe deux ans (il faut évidemment surveiller qu'il ne s'incruste pas trop). Puis, une année de "liberté" et nouveau ligaturage pour deux ans, et ainsi de suite aussi longtemps que nécessaire !

Sur cet arbre, la mise en forme ne laisse pas beaucoup d'options. Il faut respecter la forme "classique" du mélèze. Ligature alu (pas de cuivre sur les mélèzes !) et haubannage en prenant soin de protéger les zones de tension.

--------------------
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 25-03-2012 à 11:41:55   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Les branches qui partent vers le haut peuvent être ramenées vers le bas en incisant (à la scie ou avec la pince à fendre) la base de la partie supérieure de la branche, puis en mastiquant.

--------------------
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 25-03-2012 à 11:44:47   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Enfin, tu as raison Bossvert, l'arbre sera probablement encore réduit en hauteur à l'avenir, mais j'ai décidé de m'arrêter là pour l'instant. Je vais voir comment l'arbre réagi, comment il cicatrise et comment il bourgeonne sur le tronc avant de prendre une décision...

Affaire à suivre, donc !

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 25-03-2012 à 12:11:39   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

il est pas mal comme ça (hauteur je parle), j'aurais bien vu un jin comme tête, c'est tellement fréquent chez les mélèzes ! là ce serait cohérent en plus, peu de conicité (ça aurait peut être encore été mieux avac un bois mort plus long en hauteur?)
ce n'est qu'un avis

Edité le 25-03-2012 à 12:13:49 par kaiin

--------------------
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 25-03-2012 à 15:09:34   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Oui, cette solution est encore envisageable. Je verrai.

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme  Mélèze avant-après...Nouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum