Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

mon mélèze et mon ginkgo dessèchent

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Bensai
Comment elle disait déjà? Zen soyons
Membre
7 messages postés
   Posté le 13-05-2008 à 22:33:39   Voir le profil de Bensai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bensai   

bonsoir,
j'ai planter un yamadori mélèze début mars (40 cm ht, 30 diam et tronc de 3cm de diam), j'ai donc raccourci les grosses racines, laissé une petite motte et quelques radicelle, taillé légèrement les branches et la cimes (environ 10-15%), le tout rempoté dans un pot avec du substrat récupérer lors de l'extraction (humus terreux mélangé avec un peu de substrat drainant 2/6 mm + billes d'argiles en fond de pot). Mi mars voilà qu'un petit coup de gel vient semer la pagaille (-3 à l'abri maxi une ou deux nuits),puis une bonne rincée durant une bonne quinzaine. Ensuite les bourgeons débourrent mais depuis mi avril, ils dessèchent les uns après les autres et là je m'inquiète vraiment. Je continue de l'arroser par ce superbe beau temps mais y a rien à faire. Si quelqu'un à un bon truc, je suis preneur.
PS j'ai un Ginkgo en pot depuis 5 ans qui suit le même sénario, je l'ai juste taillé légèrement début mars.

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 14-05-2008 à 09:28:36   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

salut,

quand tu dis que tu a laisser une petite motte et quelques radicelles c'est environ combien par rapport à l'ensemble du pain racinaire qu'il avait après le prélèvement ?

les bourgeons qui sont repartis (éclatées au printemps) ne veulent pas dire que ton arbre est en pleine forme, l'arbre une fois prélevé puise dans ces ressources pour repartir mais il se peut qu'il ne supporte pas les tailles dû au prélèvement !

pour ton ginkgo, tu pourrais nous en dire plus sur ces conditions de culture ?

si tu peut aussi nous faire parvenir quelques photos !

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 14-05-2008 à 18:16:43   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour ton mélèze : mise sous serre humide. Les symptômes ne sont pas engageant. Arrose avec du tonus V ou du superthrive ou équivalent dopant, mais s'il survie, ce sera une bonne surprise inèspérée.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Bensai
Membre
7 messages postés
   Posté le 14-05-2008 à 22:00:28   Voir le profil de Bensai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bensai   

Bonsoir,
merci pour votre aide, ci joint photo des arbres et pour répondre à bounz, la motte du mélèze devait faire 10*10*3-4cm

En ce qui concerne le Ginkgo, il est exposé au nord avec beaucoup de luminosité indirecte et un peu de soleil le matin et le soir, arrosé régulièrement,je raccourci les branches de 2-3 bourgeons en mars, j'utilise de l'engrais organique en mars-juin et septembre, ça fait trois ans que l'on me l'a donné (il est issu d'une semence et était âgé de 2 ans). Je comptais le rempoter l'année prochaine.

Début de saison je l'ai traité contre les cochenilles (avec les pinus qui logent à coté .

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 11:18:41   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

pour ton mélèze , suis les conseils de Cracrahoc,

pour ton ginkgo, j'ai vraiment l'impression que ton substrat est limite sur la photo !

de quoi est composé sont substrat ?

--------------------

(brie bonsaï club)
Bensai
Membre
7 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 21:25:40   Voir le profil de Bensai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bensai   

Je ne sais pas de quoi il est composé, mais ça m'a l'air d'être du sable un peu terreux. Est ce que je dois le rempoter dans un grand pot avec un substrat plus riche et le mettre en serre comme le mélèze?

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 21:29:00   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

c'est trop tard pour le rempotage !

par contre un transpotage pourquoi pas (il est toujours temps) !

https://artbonsai.alloforum.com/transpotage-t216489-1.html

--------------------

(brie bonsaï club)
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 21:30:05   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

j'oubliai !

transpotage 100% akadama, ou 90% pouzzolane 10 % terreau tamisé feras l'affaire !

--------------------

(brie bonsaï club)
Bensai
Membre
7 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 21:58:12   Voir le profil de Bensai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bensai   

merci pour tes conseils, cela me semble une bonne solution, je donnerai des nouvelles de mes arbres d'ici quelques semaines.
En attendant je croise les doigts.

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 15-05-2008 à 22:00:37   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

pas de problèmes bon courage !

--------------------

(brie bonsaï club)
Bensai
Membre
7 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 21:51:05   Voir le profil de Bensai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bensai   

Bonsoir,
j'ai bien suivi vos conseils, et ils portent leur fruits. En effet le ginkgo placé en 'quarantaine' sous un sac blanc dans la verrière de la cage d'escalier, après transpotage dans un substrat composé de puzzolane et de terreau, reprend des 'couleurs'. Les quelques feuilles qui restaient se redressent et des bourgeons apparaissent .
Pour le mélèze par contre je crois que c'est cuit. Je continue de l'arroser sur le balcon, qui sait.

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 28-05-2008 à 22:11:26   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

bon bah c'est toujours un de sauvé !

pour ton mélèze attend encore un peut qui sait ...

l'espoir fait revivre !

--------------------

(brie bonsaï club)
Bensai
Membre
7 messages postés
   Posté le 30-10-2009 à 21:20:51   Voir le profil de Bensai (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Bensai   

Des Nouvelles de mon ginkgo... après une année 1/2 de sevrage, il a repris des formes et je pense le rempoter l'année prochaine.
C'est pas encore la grande forme, mais j'ai constaté qu'il n'aime pas trop l'eau, il a même bien supporté la chaleur de cet été.
Le substrat puzzo - terreau étant bien supporté, je continuerais sur cette lancée.

http://img441.imageshack.us/img441/7386/kif5619.jpg

Edit: Les balises sur le lien

Edité le 31-10-2009 à 09:40:44 par bossvert

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  mon mélèze et mon ginkgo dessèchentNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum