Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions 

Mon mélèze du japon fait de trop gros poupons

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Cyril Bianco
Bonjour à tous les passionnés de Bon
Membre
106 messages postés
   Posté le 16-05-2011 à 16:45:05   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Bonjour à tous

J'ai un jeune plant de mélèze du japon encore en pot de culture d'environ 6 ans. Il est en substrat drainant depuis 2 ans, essentiellement constitué d'akadama, sur un balcon en plein soleil toute la matinée et je lui donne de l'engrais sumo spécial printemps dilué comme indiqué sur la bouteille tous les 15 jours (comme indiqué aussi sur la bouteille aussi) depuis le début du printemps.

Cette année je ne sais pas pourquoi il fait des poupons beaucoups plus gros que les autres printemps.

Je souhaiterais réduire la taille de ces poupons, qui me paraissent trop gros par rapport à la taille de l'arbre. Il était beaucoups plus beau l'année dernière avec des poupons abondants mais nettement plus petits.

J'imagine qu'il n'y a plus rien à faire cette année (ou alors si quelqu'un pouvait me dire quoi ) Mais je voudrais surtout savoir pour le printemps prochain comment limiter la taille des poupons ??

Les "tiges" vertes que l'on distingue sont laissée volontairement: je veux les laisser aouter pour en faire de nouvelles branches.

Merci par avance,

Cyril.

Uploaded with ImageShack.us

Edité le 16-05-2011 à 16:45:49 par Cyril Bianco

--------------------
A bientôt
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 16-05-2011 à 17:35:20   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

La taille de ces poupons est certainement due à la quantité d'arrosage et d'engrai que tu lui a apporté l'année passée, ainsi que de la quantité d'eau depuis ce printemps. Pour réduir ces chandelles je penses que tu devras les pincer un peu comme un pin. Mais attend d'autre avis, je voudrais pas te faire faire de bétises .

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 16-05-2011 à 18:46:57   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Tu es certain qu'il s'agit d'un mélèze du Japon, car le mélèze d'Europe a des aiguilles plus longue.

Néanmoins, il reste un soucis de culture. voici comment je fais:

-substrat drainant (zéolithe par exemple)
- Hivernage au froid mais à l’abri des courant d'air, le substrat protégé au mieux.
- Au printemps en plein soleil, arrosage limité, mais le substrat doit toujours être resté frais.
- engraissage uniquement après l'ouverture des pompons.

Dernier point, le mélèze a une tendance apicale, il va te falloir pincer le haut pour diriger l'énergie sur les branches basses.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 16-05-2011 à 19:42:42   Voir le profil de Padfr (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Padfr   

Ce n'est pas un faux mélèze ?

--------------------
Sur l'Ile de France
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 16-05-2011 à 20:46:12   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello!

Je ne sais pas de quelle espèce il s'agit, mais si l'arbre est toujours exposé comme sur la photo, c'est à dire en intérieur, il est évident que les aiguilles s'allongent pour rechercher la lumière.

Tenir compte des conseils sur le substrat donnés plus haut, l'arrosage, mais surtout une exposition au soleil et de l'air autour de la ramure, de la pluie , enfin tout ce dont un arbre peut tirer profit à l'extérieur!

Et il faut, comme le préconise Renaud, ne pas hésiter à pincer les "pompons", au moment où apparaissent les petits bourgeons sur la tige nouvelle.

Bonne culture!

Bien amicalement!

Edité le 16-05-2011 à 20:48:29 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 17-05-2011 à 17:44:17   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

L'exposition matinale au soleil n'est pas idéale. Le mélèze comme le faux mélèze (pseudolarix) adore le plein soleil en ayant les pieds humides et comme il semble être à mi ombre...les aiguilles s'allongent

P.S. merci de ne pas multiplier les posts sur tous les sites...on y va tous et tous les jours ou presque. Etant tous bénévoles, ça donne pas très envie de répondre quand on voit la même question posée partout

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Cyril Bianco
Bonjour à tous les passionnés de Bon
Membre
106 messages postés
   Posté le 20-05-2011 à 07:12:05   Voir le profil de Cyril Bianco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cyril Bianco   

Bonjour à tous

Merci pour vos réponses et conseils

Alors en fait oui, si je me souviens bien c'est un faux mélèze du japon.

Il est toute l'année sur un balcon, très ensoleillé toute la matinée, avec du plastique bulle autour du pot pour éviter le gèle.

J'ai en effet mis de l'engrais avant l'ouverture des bourgeons.

Pour l'année prochaine, quelqu'un pourrait m'expliquer comment pincer les bourgeons, est ce qu'il faut attendre que le bourgeon ouvrent ou avant? à quel niveau faut il il faut pincer?

Pour Ginkgo: je comprens très bien ta réaction. Si je multiplie le même post sur différents site, c'est tout simplement parce que....je ne suis pas très doué, bien que passionné. Il me faut plusieurs explications pour comprendre. Le seul moyen pour moi pour enfin progresser serait d'aller dans un club, mais je ne peux pas actuellement pour raison professionnelle.
Je peux t'assurer que ce n'est pas par caprice ou désinvolture, c'est vraiment le seul moyen que j'ai trouvé pour finir par comprendre à la fin et ne pas perdre d'arbres comme cela m'est déjà arrivé plusieurs fois.

--------------------
A bientôt
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour commencer  Vos premières questions  Mon mélèze du japon fait de trop gros pouponsNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum