Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Un mélèze (le retour...)

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 04-03-2007 à 17:52:20   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

hubix a écrit :

ginkgo, j'ai lu ta remarque et empoigné mon esprit bonsai hors série "portraits d'arbres", page 24, et suis tombé sur des genévriers. et à mélèze, je ne vois pas de sujet semblable à celui (magnifique) de cracahoc?

Damned... on a pas le même...? Le mien c'est l'Esprit Bonsaï H.S. N°9 "portarit d'Arbres 2006" qui vient de sortir ou presque, avé un Larix exposé à la Ni-Shun-Ten en page 24 et des pinus en 25.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
groogy
Membre
groogy
123 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 13:49:26   Voir le profil de groogy (Offline)   Envoyer un message privé à groogy   

Bonjour, je suis aussi de ceux qui pensent qu'il vaut mieux garder les branches basses....
D'ailleurs, un arbre isolé garde les branches basses alors qu'un arbre en peuplement (serré avec d'autres congénères) va chercher la lumière, gagner en hauteur et perdre ses braches basses (élagage naturel)

Tout ça pour dire que normalement le mélèze devrait être rempoté...

....et je ne vois pas de photos! il me tarde de voir ce qu'il à donné
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 10-03-2007 à 19:25:04   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Bonjour Cracrahoc( et tous les autres...)
Quand nous le montres-tu,ce bel arbre rempoté à neuf???
Sache que je veux bien échanger deux des miens contre le tien...
Réflexion faite...j'aime bien les miens...ce sont mes "premiers",avec ton aide ils deviendrons aussi beau que le tien...
Cdlt

Message édité le 10-03-2007 à 23:30:21 par a bonsaki

--------------------
Un sot ne voit pas le même arbre qu'un sage
USDA 7
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 11-03-2007 à 00:55:10   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pas de rempotage pour le moment, "un évènement extérieur à ma volonté" m'en empêche. Peut être (aucune certitude) cette semaine.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 15-03-2007 à 00:41:23   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

J'ai étudié de près l'arbre cet après midi : les 2 branches du bas vont être coupées. Le sort de la troisième est suspendue à l'opération.

Pourquoi cette décision?

Peut visible sur la photo de la face avant, elles sont à la même hauteur, la deuxième étant complètement sur l'arrière et vraiment très basses.

La troisème sera peut être conservée : cela dépendra de l'effet visuel obtenue. Je déciderai lors du rempotage. Normalement, si pas de nouveaux empêchement, aujourd'hui. (jeudi 15 mars 2007).

J'ai enlevé la protection de la greffe : elle a bien fonctionnée. Il faut maintenant la consolidée et la séparer. A voir la cicatrisation dans quelques années.

Le mélèze débourre à fond, et est plein de bourgeon juste éclos.

Des photos seront faîte, en espérant que le résultat final sera probant...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 15-03-2007 à 19:05:46   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

ok on attend les photos alors

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 16-03-2007 à 00:11:53   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Travaille en partie fait.
Rempotage et taille des branches basses.
Toutes les branches ont été raccourcis.

Le travail de mise en forme n'est pas fini, il subsiste un déséquilibre très visible, mais ce n'est que la première partie.

Au finale, la greffe n'a pas fonctionnée... hélas. La branche presque "greffée" est visible : c'est la seule ligaturée. Je recommencerai, peut être par la même méthode ou en perçant le tronc.

La photo du résultat actuel :

Le jin des branches basses sera raccourci, mais je me suis fait plaisir pour m'entrainer...

Vos impressions sont les bienvenues, et n'hésiter pas, même si c'est négatif. N'oubliez pas d'argumenter. Les "j'aime pas" ne servent pas à grand choses et ne font pas avancer le schimilimiblick...

--------------------
Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 16-03-2007 à 18:53:56   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

Ma foi c'est je trouve pas trop mal

Je vais rajouter une tite critique (comme tout le temps je sais je suis ch**nt ) :

Je trouve que tu ne la pas assez "raccourci" dans tout les sens du terme:

- une certaine idée avais dit de raccourcir légèrement la cime, ou meme de le couper au niveau de sa courbe... Je ferai meme autre chose : je laisserai partir un branche vers le haut au niveau de la courbe, celle ci établiera la nouvelle cime et je ferai un grand shari sur "la branche" (actuelle cime). Ainsi ton arbre serai plus droit et se preterai a un style Chokkan (voir moyogi)

- les branches coupé était je trouve des branches "inutile" donc c'est mieu de les avoir enlevé mais pour une coupe de structure, elle me semble peu sévère.

Voila désolé de critiquer surtout que tu est plus expérimenté que moi...

Dites moi si je me trompe et modifiez mes dires, ou si je donne des conseils qui contredisent les règles esthétique signalez le moi.

@+

Message édité le 16-03-2007 à 19:11:30 par Thibaud
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 16-03-2007 à 19:07:00   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

bonjour,
ben la je le trouve un peu desequilibré, je m'explique, ce qui me plaisait avant la taille c'etait sa forme bien conique, des branches basses bien etalées avec un retressissement jusqu'a la cime
maintenant pour moi le rapport hauteur / largeur est à retravailler (surtout sur la partie gauche de ton arbre), soit en coupant la cime et la refaire a partir d'une branche lateral (mais j'ai un petit doute) soit en travaillant sur la taille pour equilibré les forces
et le jin de droite me parait mal placer sans doute du fait de sa longueur, difficile a juger sur photo
voila en esperant que sa feras avancer le schmilblik

--------------------

(usda 10)

Nouni
Membre
607 messages postés
   Posté le 16-03-2007 à 22:59:07   Voir le profil de Nouni (Offline)   Envoyer un message privé à Nouni   

Beau potentiel et suivi instructif!

Je me demande si tu ne pourrais pas souligner la grande branche en bas à droite en coupant ou raccourcissant celles qui la surplombent. On pourrait alors envisager une construction chokkan qui alterne la longueur des branches et leur position droite gauche pour donner du rythme (comme dans un exemple modèle de Abe dans son livre sur les pins à propos de la forme chokkan).

Je suis d'accord pour trouver la cime trop haute. D'autant plus si tud décides de souligner la longue branche de doite.

Cela dit, en toute humilité car tu es bien plus expérimenté que moi!!
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 16-03-2007 à 23:55:58   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Merci de vos remarques.

Pour le "plus expérimenté", je n'ai encore jamais tenter de mettre en forme "définitive" un arbre, n'ayant pas les matériaux nécessaires.

Les jins des branches basses seront soit raccourcis fortement pour ne laisser qu'un petit moignon, soit supprimé. Ils ne correspondent pas à l'image que dégage cet arbre : une vie tranquille loin des rudesses du temps.

Je vais raccourcir les branches encore, mais progressivement, pour canaliser l'énergies vers les plus faibles.

Lors du rempotage, il m'est apparu plusieurs solution pour le rendre acceptable:

- soit je le raccourcis pour être plus en adéquation avec le diamètre du tronc, mais la création d'un nouvelle tête n'est pas facile, les courbes du tronc étant molles.
- soit je le remet en culture, en taillant encore les branches et en supprimant les inutiles ou mal placées et je fais grossir le tronc. Je conserve la hauteur actuelle, les courbes s'estompent doucement et ensuite le rapport hauteur / diamètre sera plus juste.

La dernière solution à ma préférence mais implique encore quelques années de culture. Ce qui ne me gêne pas.

Il me reste à faire la taille des branches et leur sélection

--------------------
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 17-03-2007 à 11:51:24   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Un croquis, basé sur la photo, de son futur.

La hauteur reste pratiquement identique (elle sera légèrement plus grande en vrai, ça pousse tout le temps ces trucs! )

La disposition des branches est basées sur des existantes mais le dessin est "trop plat". Il manque la 3ème dimension.

Le tronc :

En foncé, l'actuel.
En moins foncé, une projection dans les années à venir (peut être 5-6 ans si la croissance est aussi rapide que depuis 2ans)
En clair, le résultat escompté, soit quelques années de culture (+/- 10 à 15 ans)

J'ai établit ce projet pour garder sa forme actuelle.

Au final : vos interventions et réflexion, mon expérience acquise sur ce forum et quelques autres et la confrontation en vrai ont modifié complètement ma vision. Je pensais (un peu) avoir un (petit) matériel pour obtenir un résultat, alors que je n'ai que le matériel de base à une culture.

Je taillerai quelques branches, mais peu pour permettre un grossissement plus rapide du tronc (branches de sacrifices).

--------------------
ZeDriverKaya
Nul ne sait ce qu'hier nous reserve
Membre
ZeDriverKaya
349 messages postés
   Posté le 17-03-2007 à 14:35:11   Voir le profil de ZeDriverKaya (Offline)   Envoyer un message privé à ZeDriverKaya   

J'aime bien le petit croquis que tu as fais, j'attend avec impatience de le voir apliqué a ton arbre Maintenant, y'a plus qu'a te souhaité une bonne culture. N'hesite pas à nous mettre des photo. C'est ma première "intervention" sur ton sujet, mais je le suis depuis un bout de temps, et je tiens à te tirer mon chapeau bas pour tes arbres et pour tout le reste.

Moi

--------------------
Tout le temps partout, ou nul part?
petit tiago
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 17-03-2007 à 18:54:14   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

donc t' es repartie pour de la culture, culture et culture pour quelques années, c'est aussi à mon avis la meilleur solution pour l'equilibré

--------------------

(usda 10)

Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Un mélèze (le retour...)Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum