Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya
 
 Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies 

 Le mélèze

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 24-09-2004 à 22:53:54   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Le mélèze
Auteur: N.D. dit "Cracrahoc"
Copyright (c) 2004 N.D. dit "Cracrahoc"



Espèces concernées :
Larix Decidua ou europea (mélèze d'Europe, ), Larix Leptolepis ou kaempferi(mélèze du Japon)


Le mélèze, son genre, son ordre, et ses origines :
L'ordre : Coniférales
La famille : Pinacées
Le genre : Larix
Le Genre Larix compte environ 15 espèces, des régions froides des zones tempérées de l'Europe, des Amériques du Nord, de l'Himalaya, de la Chine et du Japon. Ils ont la particularités de se comporter comme les caducs, ils perdent leurs aiguilles chaque automne dans un embrasement de couleurs, et chaque printemps dans une explosion de vert tendre.

Ils poussent de 1200m à 2400m, dans une atmosphère sèche, un environnement lumineux et des sols drainant mais humides.
Les inflorescences mâles et femelles sont situés sur les mêmes branches, aux extrémités. Les mélèzes sont matures à partir de 10/15 ans. Leurs cônes mûrissent la première saison mais restent en places pendant plusieurs années.
Le mot mélèze serait d'origine dauphinoise.

Note : Ne pas confondre le Larix (mélèze) avec le pseudolarix (faux mélèze, même ordre, même famille), qui ne compte qu'une seule espèce, le Pseudolarix Kaempferi, anciennement Pseudolarix amabilis (Mélèze doré de chine)


Larix:
Une très belle forêt.
photo reproduite avec l'aimable autorisation de Joe Monda, photographie de Andrew Amundsen.
(reproduction partielle ou totale de la photo interdite sans l'autorisation de l'auteur (Joe Monda!))

Cette forêt a obtenu le prix "best of show" au "Bonsai Society's show at the Minnesota State Fair" , le prix était décerné par le bien connu Colin Lewis.
groupe de 23 arbres collectés en 2000.
la scène représente un feu de forêt.


Quelques gros plans des aiguilles de Larix Decidua (remarquer la différence entre les pousses des extrémités et celles qui les précèdent.)

Photo de Patrick

Photo de Patrick


Pseudolarix Kaempferi:

Photo de Haryon (http://perso.wanadoo.fr/passion-bonsai/)


Les maladies du mélèze
Voir aussi l'article de Christ IDENTIFICATION ET TRAITEMENT DES PRINCIPAUX PARASITES


maladies :
- Chancre (pezize du mélèze, sans traitement)
- rouille
- pourridié
- dessèchement des pousses


et parasites :
- pucerons
- scolytes
- chenilles

Liste non exhaustive !


Les formes
- Shakan
- Tachiki
- Han-Kengai
- Sekijôju
- Ishitsuki
- Sôkan
- Kabudachi
- Sabimaki
- Sambon-Yose
- Gohon-Yose


La croissance
Rapide et droite.


La mise en forme
· Par ligaturage : Le tronc dans les jeunes années, les branches tout le temps. Les branches sont souples et reprennent facilement leur ancienne place. Laisser la ligature du printemps à l'automne, en surveillant une incrustation possible.
· Par pinçage : Pincer les jeunes poussent avec les ongles. Pour celles du sommet, à partir de 3cm et +, pincer à 1cm. Pour les autres, en fonction de leur vigueur, à partir de 5cm et +; pincer à 2 cm.
· Par la taille : Taille de structure en hiver, taille des pousses pendant la croissance en fonction de la vigueur de celles-ci. Le mélèze a une tendance apicale forte, il faut pincer/tailler plus sévèrement les sommets et équilibrer chaques branches pour répartir harmonieusement l'énergie de l'arbre.

Lors du pinçage/taille, il faut faire attention aux bourgeons présents. Ils se trouvent à la base de certaines aiguilles et sont dorés. Il en faut au moins un pour que la branche puisse survire. De plus, sa position influencera directement la croissance de la futur branche. L'idéal: le dernier bourgeon en position horizontal. Il faut éviter les bourgeonx terminaux positionner sur le dessus. La branche résultante sera verticale!
Alterner lors des tailles successives la position du dernier bourgeon. Si lors de la première taille, il se situait à droite, il faudra, à la prochaine taille, laisser un bourgeon situé à gauche.

L'obtention
  • Par semis : Prendre un cône ouvert(cône de l'année), et le mettre au soleil. La chaleur provoque l'ouverture totale de la pomme. Secouer au dessus d'un récipient. Semer, laissez dehors tout l'hiver. Le cône reste en place de nombreuses années mais les graines ne gardent leur pouvoir de germination que la première année.
  • Par bouturage : prendre des pousses de têtes en août/septembre, mettre de l'hormone de croissance et patienter.
  • Par marcottage : Sur une branche, pratiquer la marcotte juste après la sortie complète des aiguilles et laisser en place jusqu'à l'obtention de racine.
  • Par prélèvement : OBLIGATOIRE : Une autorisation du propriétaire du terrain doit avoir été obtenue. Le prélèvement est interdit sur les domaines publics, dans les réserves naturelles et dans les parcs. En cas d'infraction constaté, une saisie du matériel utilisé peu avoir lieu, sachant que le véhicule est considéré comme faisant partie de ce matériel . (valable pour la France, mais l'autorisation est valable PARTOUT !)

    Petit rappel : ne prendre dans la nature que des arbres qui ont une chance de survie RÉELLE, que leur absence ne défigure pas la beauté d'un lieu, et que leur implantation permette une possibilité pour les extraire; Par exemple : un bonsaï situé dans une anfractuosité dont les racines plongent directement dans une faille, impossible de faire sauter la roche! Plus réaliste, un arbre dans une carrière de pierre; il y a de forte probabilité que le sol soit majoritairement composé de pierres et de très peu de terre, d'où des racines très profondes, très étalées et un fort cubage à retourner qui occasionne de nombreuses blessures pour l'arbre et une mort presque certaine !
    Comme tout les résineux, pendant la période de repos.


    La poterie
    Profonde, de couleurs foncées à claires. (céladon)


    Le substrat et engrais
    Le mélèze a besoin d'un sol léger et bien drainé.
    De l'engrais organique du printemps l'automne, avec une période d'arrêt en juillet/août, selon les températures. Ne pas oublier qu'il faut une vingtaine de jours pour qu'il soit actif.


    L'arrosage
    Arrosage par bassinage classique.


    Conditions climatiques
    Dehors toute l'année, même sous la neige. Ne craint pas le gel jusqu'à -15°C, au dessous, protéger la poterie, et l'arbre.
    La neige ne créée pas de gel, et sert plutôt d'isolement thermique pour les grands froids! Le mélèze aime une atmosphère sèche mais un sol humide (ne pas laisser constamment humide, mais il ne faut pas laisser la terre trop sécher)
    Le Larix Leptolepis craint moins les atmosphères humides que le Larix Decidua.


    Bibliographie:
    Le Larousse des arbres , édition Larousse/ Auteur: Jacques Brosses
    Les Arbres , édition Nathan/ Auteur: P.Lanzara et M. Pizzetti
    Comment créer et entretenir vos bonsaï , édition Bordas/ Auteurs : Isabelle et Rémy Samson



    LICENCE D'UTILISATION


    Ce document est une compilation :

    - D'un texte diffusé sous licence F.D.L
    - D'illustrations dont l'utilisation est soumise aux lois relatives à la protection de la propriété intellectuelle. Leur utilisation hors du cadre privé est donc subordonnée à l'autorisation explicite et préalable de l'auteur.

    La licence ci-dessous s'applique donc à la partie textuelle de l'article, en dehors de toute image ou illustration :

    Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation ; sans Sections Invariables ; sans Textes de Première de Couverture, et sans Textes de Quatrième de Couverture. Une copie de la présente Licence est incluse dans la section intitulée « Licence de Documentation Libre GNU ».
    une traduction non officielle en langue française est disponible sur http://artbonsai.free.fr/fdl/fdl_french.html.

    --------------------
    Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
  • Haut de pagePages : 1  
     
     Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies  Le mélèzeNouveau sujet
     
    Identification rapide :         
     
    Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   
     
     
    créer forum