Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme 

Mélèze

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 05-07-2012 à 19:46:22   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pour moi le mélèze est un arbre élancé...du moins tel que je le vois dans les Alpes du sud jusqu'à 1500m environ. Peut-être que dans des couloirs d'avalanche, certains mélèzes peuvent être plus "cassés"

C'est pour ça que je l'ai laissé pousser et aussi pour retrouver de la conicité avec le dernier quart supérieur. Et puis y'a ces foutues courbes un peu trop régulières à mon goût que je voulais un peu gommer

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 06-07-2012 à 14:17:59   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

En raccourcissant, tu élimines visuellement ces courbes.

J'ai essayé de faire un virtuel rapide ( un peu pourri mais il donne une bonne idée de ce que je ferais ).

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 06-07-2012 à 16:48:41   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

C'est encore la problématique du goût et de la vision de chacun. Personnellement je préfère les arbres élancés aux arbres compacts et trapus.
De plus le mélèze, sauf dans des conditions de pousse difficiles, est rarement aussi compact. Je sais, ce n'est plus un arbre sauvage, c'est un bonsaï. Mais quand même, je me rallie à la vision de certains pros,(je suis loin d'en être un moi même) qui recherchent le naturel et respectent le style que la variété présente dans son environnement naturel.

Je ne laisserai plus pousser en hauteur, mais je garderai cette belle silhouette élancée. Les courbes, avec une petite aide (haubans, attelles) peuvent s'atténuer.

Mais encore une fois, c'est mon goût personnel.

Bien amicalement.

Edité le 07-07-2012 à 09:20:32 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 07-07-2012 à 00:23:05   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

J'ai commencé par dire ce que je ferais SI cet arbre m'appartenait.

Après, les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Si le propriétaire aime les arbres élancés, c'est un choix respectable et je le respecte. Je lui donne juste ma vision qui permet ( toujours selon moi ) de corriger un défaut assez visible, puisqu'au milieu de l'arbre. Et avec ma petite expérience, un défaut visible à ce stade s'améliore rarement avec le temps ( sauf à le masquer ).

Après, aimer les arbres naturels... Bon, ben c'est également un avis respectable... Mais le bonsai est tout sauf naturel.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 07-07-2012 à 09:19:14   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

J'ai commencé par dire ce que je ferais SI cet arbre m'appartenait.
C'est bien évident.Ce que je commente va dans le même sens. (J'ai écrit ma phrase au conditionnel). Ce n'était pas de l'impératif!

Ce n'était pas pour critiquer ton intervention Lusso. Ni ton goût pour les arbres compacts. Ton virtuel est très bien.

Tu dis:

Mais le bonsai est tout sauf naturel.

Là encore c'est un thème sujet à de longues discussions. Je ne serais pas aussi affirmatif

Bien amicalement.

Edité le 07-07-2012 à 09:27:00 par TORA

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 07-07-2012 à 10:15:39   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Lusso a écrit :

Après, aimer les arbres naturels... Bon, ben c'est également un avis respectable... Mais le bonsai est tout sauf naturel.

Ça dépend...disons qu'il y'a parfois une voie qui conserve le plus possible l'aspect sauvage et "naturel" d'un arbre, surtout s'il s'agit d'un yamadori. D'un autre côté un bonsaï doit donner l'illusion du naturel, sans que la main humaine ne soit perceptible.

Je continue d'avancer à tâtons, sans aucune certitude sur la vision que j'ai d'un arbre. Ce que je crois c'est qu'il faut se remettre en cause en permanence.

Je pense continuer de cette façon avec cet arbre, sans doute modifier légèrement sa face, supprimer encore une branche ou deux....et puis, peut-être que ma vision évoluera jusqu'à le modifier plus radicalement.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 07-07-2012 à 22:51:29   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Je persiste : le bonsaï est tout sauf naturel.

Après, chacun le façonne selon ses gouts et ses envies du moments, qui ne seront peut-être plus les mêmes quelques années plus tard.

Au final, on a tous nos sensibilités et c'est la confrontation qui est intéressante. Intéressante car elle ouvre parfois des voies qui ne nous apparaissent pas spontanément.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Projets à long terme  MélèzeNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum