Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Mélèzes ,il y en un qui pendouillait...

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 05-03-2007 à 20:54:50   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Envoyer un message privé à a bonsaki   

bonsoir Cracrahoc et les autres....
Encore une petite question...
J'ai taillé mes mélèzes et je viens d'en rempoter un(celui dont tu as fait une "étude"...
Quand je l'avais planté la premiere fois,j'avais entouré la base du tronc avec du fil de fer plastifié pour le maintenir dans le pot à bonsai...Je pensais qu'en grandissant(grossissant..)le fil allait provoquer une pousse de "racines" à l'endroit ou le tronc allait être "serré"..;En fait le fil de fer est rentré dans le tronc sur une profondeur assez importante(vu le faible diametre du tronc)..Une fois enlevé il y a une rainure d'environ 2à3 mm de profondeur..
Penses tu qu'en "grattant" l'écorce et en mettant de l'hormone de bouturage,le tout entouré de mousse et recouvert par le substrat ,des racines pourraient se former et créer dans quelques années un nébari une fois le reste de la racine principale coupée???Car actuellement le tronc est donc "cerclé" par cette rainure à la hauteur du nébari s'il devait y en avoir un...
Suis je clair dans mes explications???
Merci
Cdlt

--------------------
Un sot ne voit pas le même arbre qu'un sage
USDA 7
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 06-03-2007 à 22:24:00   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Aucune idée. Je l'ignore. Pose ta question sur le forum de Dame Monique ou EDG. Tient nous au courant.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 07-03-2007 à 10:22:23   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Bonjour
"Dame Monique"as donc répondue:
Le mélèze se rapprochant plus du comportement d'un feuillus il faudrait employer la technique de l'anneau et du garrot pour favoriser la reprise de nouvelles racines...En fait ce serait une "marcotte"
Je vais donc découper une bande d'écorce d'environ 1 cm autour de la marque de l'ancien fil de fer et remettre un fil à l'ancien emplacement une fois celui-ci débarassé de son écorce...Poudre d'hormone ,le tout entouré de mousse et recouvert de substrat...
Il n'y a plus qu'à prendre patience...

C'est qu'est-ce que je vais faire
Cdlt

Message édité le 07-03-2007 à 10:35:03 par a bonsaki

--------------------
USDA 7
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 09-03-2007 à 01:30:20   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Bonsoir
Les deux Mélèzes sont donc rempotés et taillés depuis hier...Sur un j'ai remis le fil de cuivre dans la marque faite préçédemment apres avoir découpé un anneau d'écorce d'environ 1cm...Sur l'autre j'ai juste découpé l'écorce...A suivre...
Photos à suivre quand PC OK
Cdlt

--------------------
USDA 7
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 09-04-2007 à 17:39:56   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Bonjour
Et voilà le Travail....

http://img181.imageshack.us/img181/8238/mlzetailletrempot2yg7.jpg

Et voilà le second...

Un petit Bonus....

Merci encore de vos conseils...
Cdlt

--------------------
USDA 7
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 14-04-2007 à 21:46:39   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Maintenant, une chose a faire : cultiver!!!

Le résultat sera visible dans quelques temps.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 15-04-2007 à 19:27:24   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Bonjour
et Merci

--------------------
USDA 7
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 05-06-2007 à 16:46:50   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Envoyer un message privé à a bonsaki   

bonjour
Enfin ce n'est pas un bon jour pour un des mélèze...Celui ou j'avais fait un "garrot" pour essayer de faire de nouvelles racines,en fait il fait la gu...le depuis 1 mois...
J'ai essayé la "bière diluée bien sur..."le résultat était négatif...Pas d'amélioration...
C'est peut-être un tort mais je n'ai pas voulu ameuter tout le quartier et j'essaye de me dé...der un peut par moi même...
Aujourd'hui je me suis dit que c'était quitte ou double...Je viens de le rempoter dans de l'akadama avec un rien de graviers et de terreau(lombrics),j'ai aussi enlevé le "garrot" qui est peut-être à l'origine de l'état de cet arbre...(j'y suis sans doute aussi pour quelque chose dans son malheur...)+Poudre d'hormones pour les racines...
Je l'arroserais de temps en temps avec de la bière,on verra bien ...
Ci joint les photos des deux Mélèzes...
Le Malade...

Le pas trop mal...

Cdlt

--------------------
USDA 7
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 05-06-2007 à 17:45:53   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Au vu des aiguilles du 1er, qui pendouillent on dirait qu'il est mort de soif. Le mélèze est un gros buveur d'eau. Les pieds humides et la tête au soleil.

Peut-être que le fait de la garotter l'a empêché d'absorber l'eau, le tissus cellulaire chargé d'apporter l'eau et les éléments nutritifs aux feuilles étant trop compressé.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 08-06-2007 à 17:19:26   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Mise sous sac plastique, pulvérisation à gogo... et à l'ombre.

--------------------
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 11-06-2007 à 18:08:20   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Bonjour
Voilà c'est fait...
La preuve...
Photo prise par un trou d'aération...

Merci de vos conseils...
Cdlt

--------------------
USDA 7
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 12-06-2007 à 00:13:10   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Attendons le résultat avant les remerciements!

--------------------
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 16-07-2007 à 20:03:17   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Bonjour
C'est avec une certaine tristesse que le Méleze en question...
Malgré les soins...Biere etc...
Il en reste donc un qu'il va falloir entrenir aux "petits oignons"
Merci quand même,
Cdlt

--------------------
USDA 7
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 16-07-2007 à 23:21:05   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 17-07-2007 à 19:47:52   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

Cracrahoc a écrit :

je me joins à cracra

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 24-10-2007 à 19:35:32   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Bonjour
voilà le rescapé...il "fait" l'hiver"...Je trouve qu'il n'a pas grossit autant que je l'aurai souhaité...(il est vrai que nous ne pouvons que "souhaiter"...)

Cdlt

--------------------
USDA 7
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 28-10-2007 à 10:49:07   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonjour,

Il grossira plus l'année prochaine, année sans rempotage.

--------------------
a bonsaki
Membre
a bonsaki
323 messages postés
   Posté le 28-10-2007 à 12:17:22   Voir le profil de a bonsaki (Offline)   Envoyer un message privé à a bonsaki   

Bonjour
Je m'en doutais...mais j'attendais ta réponse
Je suppose que ton oeil averti avait remarqué les traces d'une ligature,que je n'avais pas assez surveillé(promis je ne le referai plus...);pour accélérer sa disparition(si cela est possible avec le temps il parait que" tout s'en va")puis-je couper délicatement les bourrelets suivant la trace du fil?Si non "j'attendrai..."
Cdlt

--------------------
USDA 7
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 28-10-2007 à 16:45:14   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il ne faut pas toucher maintenant à la blessure résultant du fil incrusté sauf à mastiquer évidemment. La cicatrisation se fera avec le temps. C'est le problo du mélèze, les branches gonflent très vite au débourrement et pendant le printemps. Il faut donc surveiller très attentivement les ligatures, les défaire et les refaire régulièrement.

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Mélèzes ,il y en un qui pendouillait...Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum