Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
ginkgo
Natti a écrit :

Bonsoir,

Puis il a passé la semaine dernière une nuit dehors et 2 nuits dans le garage, tout en l'arrosant chaque soir.


Ce n'est pas la période pour le mettre dehors. Gardes le en intérieur contre une fenêtre très lumineuse, sans le changer d'emplacement qui ne fait que le stresser d'avantage. L'arrosage quotidien c'est 10 fois trop. Les crassula et portulacaria se comportent comme des cactées, arrosage peu fréquent, sauf s'ils sont dehors l'été. Il faut laisser sécher le substrat avant d'arroser de nouveau. De 1 à 2 fois par semaine, en ce moment.

Pour info, les acariens sont invisibles à l'oeil nu. La présence de filaments est le seul signe extérieur, encore que certaine araignées en produisent aussi. Ce peut aussi être des cochenilles
Natti
Bonsoir,

J'ai eu le même soucis avec mon crassula, il a perdu prés de 40% de ses feuilles en à peine 1 semaine, pourtant il est dans une pièce ensoleillé et à le soleil du soir.

La température de la pièce est constante (chauffage au sol) 20°C

Au début j'ai pensé à des acariens car il y avait des genres de petites polotte de "soie" à la base des feuilles, et quelques fillament de "soie" entre le branches... Mais pas d'araignés en vue sur l'arbre.

J'ai alors arrosé les feuilles au dessus/dessous... tout en protégeant la terre avec un sac afin que la terre ne se gorge pas d'eau. Puis il a passé la semaine dernière une nuit dehors et 2 nuits dans le garage, tout en l'arrosant chaque soir.

Puis depuis plus rien.

Il me semble qu'il fait ceci quand justement il a été trop arrosé et que certaine racines ont commencer à pourrire... Pour cela je devais le rempoter au printemps, je vais certainement le faire ce week end et y mettre un substrat plus drainant.

Qu'en pensez vous? Ma démarche est elle correct?
Manielle
malheureusement, non, je n'habite pas dans le sud ! mais dans le rhône !!!
je crois que j'ai trouvé une pièce, le radiateur n'est pas juste en dessous, mais à 1m, ça devrait aller.
je l'ai arrosé hier, et je vous dit si j'ai encore des problèmes.
merci mille fois pour votre aide ! j'ai pas envie qu'il meurt mon petit portulacaria !!!!
_Eulalie
Tu habites dans quelle région ? Si tu es dans le sud, il pourrait aller dehors cet arbre ?
Manielle
Si j'ai le garage... mais il fait froid en hiver, mais au moins il ne gèle pas dedant, et il n'y a que très peu de lumière...
je vais l'arroser ce soir, et merci beaucoup pour vos conseils.
Alexa
Dès que ton substrat est bien sec et jusu'à ce que l'eau ressorte par les trous de drainage. Un ptit truc, quand les feuilles commencent à flétrir c'est qu'il a soif.
hubix
Tu arroses jusqu'à ce que de l'eau s'écoule par les trous, puis tu laisses sécher.......Pour les radiateurs c'est un problème. Tu n'as pas une pièce non-chauffée?
Manielle
oulàlà ! merci beaucoup pour vos réponses.
je le laisse près de la fenêtre, mais chez moi, toutes fenêtres ont un radiateur en dessous. je fais comment pour cet hiver ?
je dois l'arroser à quelle fréquence ??? beaucoup d'un coup, ou un petit peu ?
Alexa
Tu peux vaporiser le feuillage, ça lui fera du bien, j'ai remarqué qu'il aimait bien l'humidité.
hubix
ll aurait fallu qu'il passe tout l'été dehors......laisse-le près de la fenêtre, et arrose quand le substrat est bien sec. A 3 mètres d'une fenêtre il a vraiment survécu ce portulacaria.......
 
Retour au forum
 
 
créer forum