Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
jojo22
selon les régions ,chacun adapte le mélange qui convient ,pour ma par je ne me serre pas de l'akadama ,mais la kanuma oui pour mes satsuki (azalées ) ,je n'utilise que ,pouzzolane ,pumice ,arène granitique ,brique concassé et écorce de pin et réutilisable dans le temps ,je suis en Bretagne !!!!

pour la zéolithe ,oui tu peux si tu en a par cher toi ,a tu un club par cher toi !!
poppie
Bonjour Ginkgo et Jojo,

Je commence à mieux comprendre.
J'ai trouvé ce lien qui synthétise toutes ces connaissances empiriques :
https://www.cannaweb.info/fcf/viewtopic.php?t=67394

En résumé, un substrat 100% akadama ne pourra pas me convenir (alors qu'il conviendra parfaitement à d'autres) car je ne peux pas être présent la journée pour arroser 2 - 3 x par jour ==> D'où mes échecs.
Cependant, le substrat 100% terreau n'est pas idéal non plus à cause de l'asphyxie racinaire qui se produira tôt ou tard quand la terre sera trop compacte.

Chacun ayant sa propre formule pour le substrat, un néophyte est vite perdu face aux milliers de conseils différents et qui se contredisent souvent.

Le mieux est donc de bien comprendre le rôle de chaque élément avant de se lancer dans une recette de substrat ...

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte :
- Notre niveau d'assiduité en termes d'arrosage
- Notre climat
- Les besoins de l'arbre en termes de ph, d'acidité

Par exemple, je vois que certains remplacent l'akadama par de la pouzzolane avec succès, mais ce n'est pas forcément une bonne idée pour tout le monde car d'après ce que je comprends la pouzzolane ne stocke pas très bien l'engrais contrairement à l'akadama et celui qui utilise de la pouzzolane à 100% sera obligé d'apporter de l'engrais tous les jours à son bonsai voire plus.

Question : Est ce que le zéolithe remplace bien l'akadama en termes de propriétés physico-chimiques avec l'avantage de se déliter très lentement contrairement à l'akadama ?

D'après mes recherches, il faudrait que je parte sur un mélange humus (ou terreau) à faible proportion + akadama + pouzzolane.
ginkgo
Le problème des bouquins c'est qu'ils sont franchement dépassés.

Un bon substrat c'est un substrat drainant parce qu'il favorise l'oxygénation des racines. Ce qui est fondamental pour la culture d'arbres en pot. Il y'a 20 ou 30 ans les amateurs de bonsaï s'échinaient à reproduire le même substrat qu'un arbre mature en forêt, avec des échecs cuisant. Puis l'akadama est arrivée, importée du Japon, avec la kanuma pour les plantes acidophiles et la kiryu-zuna souvent mélangée à l'akdama pour les conifères.
Des études scientifiques, restituées notamment dans "Cultures en pots et conteneurs" édité par l'INRA fait le point sur les différents types de substrats. Mais la constante est la même, outre les échanges ioniques, il faut de l'air pour que les racines ne pourrissent pas, soient en capacité d'absorber les nutriments fournis par l'engrais et puissent se développer.

Comme le dit jojo, il faut aussi adapter l'arrosage au substrat et aux conditions météo, variables selon la saison et qui réclament un arrosage soigné quand il ne pleut pas. Avec l'été très chaud de cette année, l'arrosage deux fois par jour s'est avéré indispensable.
jojo22
il faux savoir qu'a chaque foie qu'une racine rencontre un grains (gravier ,akadama ,pumice ,pouzzolane ou autre )elle se divise en deux se qui donne un chevelus très fin ,se qui n'ai pas le qu'a pour le terreau qui donne de longue racines et la seul buté est le pot !!
poppie
Bonjour Jojo,

Merci pour ces précisions.
Mais pourquoi j'aurai des racines plus longues dans un cas et pas dans un autre ?
Intuitivement, j'aurai dit que les racines seront plus longues dans un mélange plus drainant car ces dernières ont besoin d'aller plus en profondeur pour trouver de l'eau, alors que le terreau est moins drainant et donc les racines trouvent plus facilement l'eau à la surface.

Je continue en parallèle mes recherches en lisant pas mal de bouquins pour comprendre tous ces aspects, je pense que c'est une des clés du succès pour l'art du bonsaï.
Est ce que les membres du forum ont des liens vers des sites botaniques spécialisés traitant de manière générale le système racinaire des arbres et leurs besoins en terre et en engrais ?
jojo22
les mélanges qui son donné son bon mais il son très drainent ,donc arrosage quasi tous les jours et qui te donnera un bon racinaire ,alors que le terreau lui n'ai pas drainent et garde l'eau plus longtemps ,tu n'aura pas de petite racine mais que des longes !!!!


Edité le 26-08-2018 à 11:04:34 par jojo22


poppie
Bonjour,

Je remonte le sujet car j'ai encore du mal à comprendre quelle composition de substrat il me faudrait pour mes arbres, malgré vos explications.

Je suis novice en bonsai et mon premier objectif est déjà de faire en sorte que mes bonsai survivent.

Voici mes questions car tant que je n'ai pas compris, je ne pourrai pas me lancer dans un rempotage que je prévois au printemps prochain :
- J'ai lu que le substrat est à adapter en fonction du climat mais sans plus de détails. OK ! Me voilà bien avancé ! Mais que dois-je comprendre ! Une explication technique serait le bienvenue.
- Idem, le substrat est à adapter en fonction de l'espèce. OK ! Je m'en doute, mais que dois-je comprendre sans tomber dans la fiche recette de cuisine pour chaque espèce. Pourquoi il faut par exemple 1/3 pouzzolane, 1/3 d'akadama et 1/3 de sable pour telle espéce ou 50% d'akadama + 50% de pouzzolane pour telle autre ?


Mes expériences sont les suivantes et démontrent que sans une réelle compréhension du substrat (sans tomber dans la recette de cuisine), je ne pourrai pas progresser :
- Pour mes ficus, on m'a conseillé de l'akadama à 100% + engrais régulièrement. J'ai suivi la recette à 100% et tous les ficus en question sont morts ! Seuls les ficus laissés dans 100% terreau de jardin avec apport d'engrais régulier ont survécu. Je ne blague pas.
- Pour 2 acers palmatum, on m'a conseillé un mélange de akadama + humus + pouzzolane. Ces 2 acers sont morts alors que ceux que j'ai laissé dans de la simple terre de mon jardin avec apport d'engrais ont survécu. Je ne blague pas non plus.

Donc je n'y comprends plus rien. Certes, mes bonsaï ne sont pas très beaux mais ce sont les seuls à avoir survécu en 5-6 ans depuis que j'ai commencé des bonsaï et en faisant l'inverse de ce qui est préconisé !!!

Des explications plus orienté horticulture ou biologique me permettraient de mieux comprendre le pourquoi de mes échecs.
hubix
bonjour,

J'utilise ce type de substrat. La granulométrie est bonne (du gros pour les arbres en culture, du plus fin pour les arbres en finition). Tu peux le couper avec 10% de terreau grossier pour améliorer la rétention en eau si tu le souhaites, selon ton climat, et l'espèce.
Timis
Bonjour J'ai fait des recherche dans ma région, pas moyen de trouver le substrat que vous conseillez. J'ai trouvé ce substrat, qui me semble rassemblé les caractéristiques requises: Aéré, stable, adapté, rétenteur ? drainant ? Quand pensez-vous ?

http://www.chassart.com/public/divers-substrats-de-culture/21-lave.html ou http://www.chassart.com/public/divers-substrats-de-culture/22-substrat-pour-etangs-4-12-mm.html
ptitviking
En pleine terre je peux pas je suis envahie de rat taupier il m'ont tuer mon cedrus deodara c'est pour sa que je pensait le mettre en caisse de culture de 80x40x30

D'ailleurs si vous avez une astuce contre les taupes et rats taupier
 
Retour au forum
 
 
créer forum