Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
patrick
Ben en fait on peut totalement se passer de l'akadama y compris pour les feuillus,la grosse différence avec les roches concassées,c'est la durée dans le temps.
En bref ce qu'on demande à tous nos substrats,c'est qu'ils soient drainants pour éviter que la pourriture ne s'installe,mais qu'ils aient tout de même une certaine capacité de rétantion de l'eau et des éléments nutritifs.
Or la pouzzolane plus un peu d'écorce de pin compostée a ces qualités,encore mieux il y a la pumice qui je pense est un substrat extraordinaire.Ces deux substrats restent stables dans le temps et conviennent donc à toutes les essences qui n'ont pas de besoins de ph plus acides
Maxime
donc en résumé:
akadama => feuillus
roches volcaniques=> connifères
peut on utiliser quand même de la pouzzo pour les feuillus et arbre tel que ficus, carmona...? ( avec 10/15 % de terreau)
riki
merci à vous deux pour vos réponses
patrick
Oui,je comprend ton étonnement.
est beaucoup mois chère que l'akadama
C'est vrai,par exemple je l'ai payé 15 euro les 50 L
se délite moins dans le temp
C'est certain,contrairement à l'akadama qui n'est que de la terre aglomérée,la pumice est une roche concassée,certains la réutilisent encore après 20 ans d'utilisation.
et se trouve plus facilement,
ben ça ça doit dépendre d'où on habite.
Sinon,ma théorie sur la popularité de l'akadama,vient quand même un peu du fait que c'est un bon susbtrat avant le compactage.
Ensuite sans doute y a t il une question mercantile là dessous.
Il n'en demeure pas moins que pour les feuillus ça constitue un très bon substrat et je continu à l'utiliser pour eux d'ailleurs.
De toutes façon,notre petit monde du bonsaï est en constante évolution et ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut être plus demain.
christ
bonjour,

non l'akadama n'est pas un produit tape à l'oeil, c'est un excellent substrat, mais tout comme patrick, je pense qu'il est davantage adapté aux feuillus.
riki
merci Patrick pour ta réponse

La pumice a souvent une trés bonne cote de la part de ses utilisateurs :
_ est beaucoup mois chère que l'akadama,
_ se délite moins dans le temp
_ et se trouve plus facilement,

je ne comprends pas bien la popularité de l'akadama, est-ce un produit exotique et donc tape à l'oeil ? quand c' est chère et rare, ça fait bien ?l

un peu bête le garçon , y comprend pas tout
patrick
Bonjour,
non,ce qui me gène avec l'akadama et les pins ou conifères en général,c'est que ceux ci ne sont rempotés que disons tous les 4,5 ans voir plus pour des arbres vénérables,ça peut aller jusqu'a 9 ans semble t il,et donc à ce moment là l'akadama qui ne garde pas sa structure granuleuse plus de 3 ans n'est pas assez voir plus du tout drainante,chose indispensable encore plus chez les pins.
Donc plus que de l'akadama,je me tournerais vers des substrats stables dans le temps comme la pumice qui me semble parfaite pouir ça ou par défaut de la pouzzolane et oui pour quoi 10% d'écorce de pin composté.
riki
bonsoir Patrick,
et donc qu'est-ce que tu préconises, plutôt 80/90 d'akadama + 10/20 % d 'écorces de pin compostées ?
patrick
Bonjour,
bon la lecture progresse..........lentement il ya quand même quelque chose qui me gène,c'est le conseil quasi péremptoire d'utiliser de l'akadama pure,pour des pins surtout de cet age,je ne suis pas trop d'accord,en tout cas ça ne concorde pas trop avec mon expérience petite il est vrai au regard de celle des auteurs
patrick
Merci Riki
 
Retour au forum
 
 
créer forum