Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Padfr
Pas encore, il est jeune et fougueux, pousse droit comme un manche à balai.
Cette année je l'ai décapité en fin d'hiver et remplacé la cime par une branche. Je vais le tailler en vert pour voir comment il se comporte. Si ça roule et que je peux construire sa conicité comme ça, il donnera sûrement un droit, formel ou un peu moins. Sinon, ce sera un clip and grow, et alors je peux donner du mouvement et tendre vers un informel. La face dépendra alors de sa tronche du moment et de son nebari d'alors...

Là il est dans un moment qui me plait : il pousse quasiment à vue d'oeil. Vendredi les bourgeons étaient gonflés, et là les feuilles sont sorties.
renaud
Le nébari a l'air bien en place. Peut être une ou deux grosses racines a couper et ce sera parfait. Beau travail marie. Tu as déjà choisi ta face ?
Padfr
bossvert a écrit :


Le frêne demande des rempotages fréquents, car il pousse très fort



C'est peu de le dire !
J'ai rempoté ce monstre racinaire. Dire que j'avais peur, l'année précédente, de trop taper dans les racines...
les racines du dessous

après extraction de la caisse et démêlage

après la taille
airelle
pour la branche .. moi j en ai pleins de branches plus ou moins tordues dans des pots c est vrai que tout le monde s en étonne ...
mais dans 10ans ....
Padfr
Des news du (grand) petit :
Le voici, nu, dans son entièreté. J'ai déjà eu des réflexions à la maison, du genre : "c'est quoi, c'te branche plantée dans la caisse ?"

les quelques branches :


Voilà voilà. Je vais sans doute couper au dessus de la branche la plus haute (la plus longue aussi), et redresser celle-ci pour faire la nouvelle cime. Cela au printemps, juste avant de rempoter.
Padfr
Bonjour,

merci à vous deux !
Bon, ben je le décapiterai !


Edité le 01-09-2012 à 16:03:01 par Padfr


bossvert
Hel'eau,

Je ferais comme l'explique AMPELOPSIS pour ce qui concerne le haut. Il faut couper la cime, pour permettre aux branches basses de se développer, autrement tu vas te retrouver rapidement avec un fut.

Pour les racines, rien de grave, cela arrive très souvent avec ces caisses, surtout si elles sont posées directement au sol.
Le frêne demande des rempotages fréquents, car il pousse très fort, mais peut-être peux tu encore attendre un an, il suffit de regarder si ton substrat est plein de racines ou non!


AMPELOPSIS
Bonjour
Ton frêne est bien parti. Le frêne a une pousse apicale forte, et si tu veux épaissir rapidement le tronc il faudrait que tu le rabattes sévérement. Normalement, il faut tailler systématiquement le bourgeon central de chaque pousse afin de favoriser le depart des latéraux (c'est la même taille que pour les acers).
Pour ta caisse qui est effectivement un peu plate, ce n'est pas un problème que les racines sortent par le bas; c'est une bonne chose, et il existe même une technique de grossissement du tronc qui repose sur ce phenomène. On laisse le plant en plein vent plusieurs années en caisse ou en pot de pépinière sans tailler. Les racines sortent du pot et s'enracinent ds la terre. Le plant prend de la hauteur, et va développer son nébari car l'arbre soumis au vent va surtout développer sa base.
Après, lors du rempotage il suffit de couper les racines qui dépassent.
Dc, pas de pb.
Padfr
Revoilà mon copain le frêne qui a bien profité de sa troisième saison de pousse :

Le futur nebari dévoilé le temps de la photo :


La petite surprise, au moment où j'ai soulevé la caisse à poissons :

La caisse est-elle trop plate ? J'ai aussi fait l'erreur de poser la caisse à même le sol durant le printemps (je l'ai surélevée en été, aussi ces racines commencent à sécher...). Je n'avais pas prévu ça, mais je vais le rempoter au printemps prochain...

Et je me demande comment le traiter l'année prochaine. Il a atteint 120 cm, dois-je le rabattre férocement ? Juste le pincer pendant la prochaine saison de pousse pour favoriser les branches ? Les deux ?
Padfr
Bon allez, pour donner une petite idée de la pousse cette année :

Post-rempotage, débourrage juste entamé :

Après une première pousse (déjà non négligeable, ébauches de branches comprises), le voilà mi-mai :

Et le voici en train de finir sa seconde pousse, à peine un mois plus tard :


C'est un projet à très, très long terme, mais sa simple vigueur me procure beaucoup de plaisir
 
Retour au forum
 
 
créer forum