Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Le salon 

Michel

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Membre désinscrit
   Posté le 10-03-2009 à 21:34:04   

bonsoir tous,

j'attendais que l'annonce soit faite sur edg pour vous annoncer une très triste nouvelle

Michel Sacal nous a quitté hier soir

il a lutté longtemps contre la maladie, il avait toujours des projets, il m'en parlait il y a encore une semaine

pour toujours mon Michel
ta soeurette
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 10-03-2009 à 21:46:33   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Bonsoir,

Au revoir Monsieur, ...

Laurent

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 10-03-2009 à 22:27:29   Voir le profil de bounz (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à bounz   

Quel Monsieur je dirais,

j'ai pas eu la chance de pouvoir le rencontré en vraie, mais j'ai conscience qu'il a apporté une grosse part de vie dans cette culture en france, loin de là je regrette déjà se grand bonhomme.

Merci pour tout et courage à sa famille.

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 11-03-2009 à 09:10:36   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

la vie n est pas toujour tendre faut croire.
Toutes mes pensées a la famille et aux proches.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
mecaya
un village aux pieds des pyrénées
Administrateur
mecaya
3795 messages postés
   Posté le 11-03-2009 à 11:25:42   Voir le profil de mecaya (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mecaya   

Ben, que dire de plus que le bonsaï perd un pillier.....
Rencontré à plusieurs reprises, Michel était toujours disponible, agréable et gentil.
Bref, une perte pour tous, et une pensée particulière pour sa proche famille.

--------------------
jeje33
Animateur
jeje33
3745 messages postés
   Posté le 11-03-2009 à 12:45:21   Voir le profil de jeje33 (Offline)   Répondre à ce message   http://domainedubuisson.free.fr   Envoyer un message privé à jeje33   

Je n'ai pas eu la chance de connaitre Monsieur Sacal, juste eu le droit à une très touchante attention, mais je sais ce qu'il a fait pour le bonsaï en France...

Au revoir Monsieur et une pensée pour tous ses proches ...

Jérôme

--------------------
Jérôme à La Sauve Majeure ...
"Qui sait déguster ne boit plus jamais de vin, il goûte des secrets." S Dali.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 11-03-2009 à 12:52:03   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Adeo! Michel pe kenavo
kalonad A'm eus hiziv
ha tristidigezh ma a ya evit da tiegezh
Lakaat emgav an Baradoz ar bonsaï

Adieu Michel ou au-revoir
j'ai le coeur gros aujourd'hui
et de la peine pour ta famille
rendez-vous au Paradis du bonsaï

erc'h nevez-kouezhet
aet splann pep tra 'pad an noz
plijus da welout

Peoc'h d'e ene Kenavo

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Membre désinscrit
   Posté le 11-03-2009 à 13:42:55   

je n'ais pas eu la chance de connaitre Michel non plus ormis sur un forum ou il prenait le temps de répondre aux question
j'apprends sa maladie et son décès en même temps
le monde du bonsaï a perdu un grand homme

au revoir Michel
une pensée également a sa famille

Fred
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 11-03-2009 à 18:05:03   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

.... que dire de plus, les mots me manquent ....
au revoir Monsieur Michel SACAL ....

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 11-03-2009 à 19:39:50   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Dur, dur, dur. Comme disait un ami sur un autre forum, on a ( j'ai ) perdu mon papa bonsai.

Je l'entend encore m'accueillir à chaque expo en me disant : "Tiens, mon bon Lusso" avec son sourire qui illuminait tous...

Et merde... J'ai les yeux humides depuis hier...

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
TomCat Soft
Membre
TomCat Soft
1698 messages postés
   Posté le 11-03-2009 à 21:08:14   Voir le profil de TomCat Soft (Offline)   Répondre à ce message   http://www.tomcatsoft.com/   Envoyer un message privé à TomCat Soft   

Pour avoir un peu connu Michel, comme Lusso, c'est un père que je perd.
Mon coeur saigne depuis hier.
Michel nous manque.
C'est plus qu'un maître que le bonsaï vient de perdre.
Thierry-88
Vivre et laisser vivre...
Membre
Thierry-88
719 messages postés
   Posté le 11-03-2009 à 22:35:59   Voir le profil de Thierry-88 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Thierry-88   

Ah non c'est pas possible !
Quelle perte...
Que dire, mis à part que le monde du bonsai français vient de perdre sa figure la plus populaire.
La vie est bien cruelle...
Maintenant ce sera plus jamais pareil sans lui.

Edité le 11-03-2009 à 23:01:34 par Thierry-88

--------------------
Primum non nocere.
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 12-03-2009 à 15:32:38   Voir le profil de wulfram (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à wulfram   

Je n'étais pas au courant de sa maladie et c'est pour moi une triste surprise.
Je ne l'ai rencontré qu'une fois, à Versailles.
Son aisance, sa bonhommie lui donnait une sorte d'aura paternelle et bienveillante.

Nous devons être beaucoup à avoir du chagrin.

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 12-03-2009 à 18:56:01   Voir le profil de boumbo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à boumbo   

Que dire à part merde.

Il laisse un vide énorme derrière lui, personne n'en a jamais fait moitié autant que lui pour le développement du bonsaï en France. A nous tous de faire en sorte que son oeuvre lui survive.

Si la qualité d'un homme se mesure à la tristesse qu'il derrière au lui au moment de sa mort, alors il n'y a pas de doutes, tu étais un très grand.

Ciao l'artiste !

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
hubix
Toulouse
Modérateur
hubix
6220 messages postés
   Posté le 14-03-2009 à 14:34:25   Voir le profil de hubix (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à hubix   

Je suis bien triste, j'apprends la nouvelle aujourd'hui à peine...

C'est marrant, mais dans la vie il faut que je rencontre une personne, et que j'apprenne longuement à la connaitre, avant de pouvoir réellement l'apprécier, et la respecter.....Ce n'est pas donné à tout le monde! Il n'en est pas de même avec Michel Sacal.... Pour tout ce qu'il a fait pour le bonsai en France (et ce n'est rien de le dire je crois), pour sa gentillesse et son infinie patience à répondre à des questions sur le forum et dans la vie, pour son humanité, j'aimais Michel Sacal sans même l'avoir vu une seule fois. C'est le signe d'un grand bonhomme à mes yeux. Repose en paix Michel.

Edité le 14-03-2009 à 14:35:15 par hubix

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 15-03-2009 à 18:00:42   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à petit tiago   

en hommage, souvenir d'une rencontre à monaco
ton acer kashima
...

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 15-03-2009 à 21:24:45   Voir le profil de Lusso (Offline)   Répondre à ce message   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Merci Petit Tiago.
Ca fait plaisir de revoir cet arbre.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9626 messages postés
   Posté le 19-03-2009 à 14:19:14   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ton figuier à la convention EDG de Versailles en 2007. Il reste pour moi l'idéal à atteindre

" class="p15" target="_blank" rel="nofollow">

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 21-05-2009 à 23:03:22   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Et oui, je ne passe plus très souvent... et malheureusement j'apprends la nouvelle seulement ce soir. Un choc pour moi.

Un homme chaleureux, passionné et voulant partager sa passion avec toutes et tous, sans aucune restriction. Je l'ai rencontré en vrai lors de la convention exceptionnelle de Versaille et il est comme ses écrits le montrait. Authentique, vivant, passionné, aimant, chaleureux. Simplement un grand monsieur. Puissent ses arbres le conserver un peu avec nous, et gardons son souvenir présent pour tout ce qu'il a apporté d'humanité, de dynamisme à ce petit monde que certains aimeraient contrôler plutôt que partager.

Et merde, pourquoi ai-je complètement déconnecté?
Zut, flute etc....

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 22-05-2009 à 09:00:39   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

Merci Christel pour son journal si émouvant, ce fut un grand moment de le lire.

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Le salon  MichelNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum