Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques 

micro-climat ils adorent

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 02-02-2012 à 12:57:46   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonjour,
Je vous fais partager ma petite expérience de microclimat sur deux petits Ficus
J'ai eu l'idée de mettre deux Ficus dans un aquarium avec 2 ou 3 cm d'eau au fond pour y plonger deux chauffe eau d'aquarium, bien sur les Ficus sont rehaussés.
Les pailles que vous pouvez distinguer étaient là pour diriger les racines vers le sol et garder l'humidité suite à une marcotte aérienne, mais au vu des résultat avec la technique "aquarium" je les ai retirées.
Température 30° hygrométrie 60%

En quelques jours seulement des nouvelles racines sont apparues

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
Gaston
des gaffes, des bévues, des boulettes.
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 02-02-2012 à 13:56:55   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bonjour,

merci pour cette expérience, tu vas avoir plein de racines aériennes, on compte sur toi pour nous faire suivre des images de l'évolution de tout cela ! @+G.

--------------------
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse.

Uploaded with ImageShack.us
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 02-02-2012 à 14:21:38   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

waouuuuuuu des racines aériennes j en rêve
bon faut que je dise à mon zhom me faut un aquarium ...
mon zhom : tu veux des poissons ?? non non c est pour mes ficus ...
là il
moi :

--------------------
FORCE ET SAGESSE
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 02-02-2012 à 17:02:47   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichiwa!

Bel essai.Bravo! Je vais tenter ça sur mon ficus neriifolia (à feuilles de saule). J'adore les racines aériennes sur ces tropicaux.

Maintenant quête d'un aquarium . A moins que je "pique" celui où j'ai placé les orchidées de mon épouse..... avec le même procédé, mais sans couvrir pour ces dernières.

Bien amicalement.

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 02-02-2012 à 17:23:09   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Il faut vraiment essayer de bien fermer. Les premiers jours je n'avais pas mis de bâche et je n'optené pas l'humidité nécessaire, le tronc et les branches étaient sèc, avec la bâche l'humidité est constant voir la quatrième photo .
Aussi la bâche plastique recouvre les néons et dois retomber à l'intérieur de l'aquarium sinon avec la condensation qui se créée sur la bâche l'eau coulé à l'extérieur,(pas bien).

Edité le 02-02-2012 à 17:30:53 par karpoff

--------------------
benpef
je suis du 56... coeur de bretagne! USDA8
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 02-02-2012 à 20:47:24   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

ils sont où les poisson???

Plus sérieusement, cela pourrais aussi servir pour des boutures non?

--------------------
Sur des falaises, à 300 m dans le vide on trouve de magnifique bonsaï...juste là...on les observe...et on repart!
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 02-02-2012 à 20:59:41   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Il a fallut faire un choix jeter les poissons ou les ficus, j'ai choisi...non je déconne.
ah oui peut-être
je n'ai pas trop d'expérience dans les boutures mais si quelqu'un si connaît je veut bien des conseils si cette technique lui semble intéressante.

Edité le 02-02-2012 à 21:01:30 par karpoff

--------------------
benpef
je suis du 56... coeur de bretagne! USDA8
Rédacteur
benpef
1494 messages postés
   Posté le 02-02-2012 à 21:03:55   Voir le profil de benpef (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à benpef   

Et bien l'idéal pour les bourures est un taux d'hgrométrie élevé, histoire que le rameau ne se désèche pas...donc ca me parrait bien...mieux meme que ma petite serre!

--------------------
Sur des falaises, à 300 m dans le vide on trouve de magnifique bonsaï...juste là...on les observe...et on repart!
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 03-02-2012 à 10:47:23   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

j'y mettrais des piranhas et un lézard... et TARZAN, il est où???

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 03-02-2012 à 11:00:32   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Les boutures de ficus devraient, avec ce système, prendre à 99,9% et faire des racines aériennes très jeunes, l'idée de mettre ça en oeuvre me plaît assez, je verrai cela au printemps... @+G.

--------------------

Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 03-02-2012 à 11:16:44   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Je pensais à un truc tout bête, je suis tombé sur un site de couvertures chauffantes, premier prix env. 15€uro pour une couvrante de 250 cm X 90 cm, l'idée serait de mettre une de ces couvertures à plat dans la serre et poser les ch'tites palettes avec nos ch'tits n'arbres dessus, ainsi, lorsque les températures sont de -10°, l'atmosphère remonterait à environ +10°, une couverture 2 places coûte environ 40 €, qu'est-ce-que vous en pensez ??? @+G.

--------------------

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-02-2012 à 11:20:26   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

gaston
alors là je vois le système mais j ai des doutes quant à l efficacité éco d énergie
qui s y colle ?????????????

--------------------
FORCE ET SAGESSE
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 03-02-2012 à 11:24:30   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Bin , je sais pas trop, mail ils vendent des couvertures chauffantes justement pour faire des économies de chauffage, je vais de ce pas consulter la consommation...

--------------------

Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 03-02-2012 à 11:32:19   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

120 Watts pour une couverture 2 places, c'est beaucoup moins cher que ce que me coûtent les lampes horticoles, je vais peut-être m'en acheter une ... à suivre...

--------------------

airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 03-02-2012 à 11:40:59   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

je te suis ....

--------------------
FORCE ET SAGESSE
gwell
Rédacteur
gwell
2069 messages postés
   Posté le 03-02-2012 à 12:04:58   Voir le profil de gwell (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à gwell   

pourquoi ne pas commencer isole ta serre... il y en a qui le fond avec du papier bulle (pas de dépense énergétique et réutilisable dans le temps?)

--------------------
La terre est ronde et pourtant y a des bretons dans tous les coins
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 03-02-2012 à 12:14:41   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Oui gwell ! mais quand ça descend à -15° la nuit ne serait-ce pas une solution ? ça consomme peu et tu peux dormir sur tes deux oreilles, tu ne t'inquiètes plus... M'enfin ! je m'en fait peut-être de trop pour mes arbres... tu auras compris que je stresse un peu avec ce temps de m.....
chien !

--------------------

kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 03-02-2012 à 12:51:23   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

le 960 litres de mon bureau est disponible en ce moment , je peux le préter , il y a la galerie avec l'éclairage assez puissant et le support , il faut juste venir le chercher !

Il y a de quoi mettre un beau ficus, 160*80*80

Edité le 03-02-2012 à 12:54:14 par kaiin

--------------------
Gaston
Membre
Gaston
1515 messages postés
   Posté le 03-02-2012 à 13:44:43   Voir le profil de Gaston (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Gaston   

Voila, Kaiin a résolu le problème mdr 960 l ça fait rêver...

--------------------

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos créations techniques  micro-climat ils adorentNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum