Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Mise en forme d'un juniperus

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
claire51
Membre
claire51
72 messages postés
   Posté le 15-02-2008 à 17:42:57   Voir le profil de claire51 (Offline)   Envoyer un message privé à claire51   

Bonjour,
Voulant me lancer à peu de frais dans le juniperus, j'ai acheté ce plant l'automne dernier dans une jardinerie. Sa forme "penchée" m'a pu et je me suis dit qu'il avait l'air "bonsaifiable" (j'espère que je ne me suis pas trompée.... )

Il est en extérieur, dans son substrat d'origine, c'est à dire du terreau qui ne me pose pour le moment aucun problème d'arrosage. Je pense cependant changer le substrat pour de la pouzzolane/terreau (90/10) au printemps.

Je me suis dit qu'étant déjà relativement gros, je pourrais commencer à le tailler cette année mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, quelles branches tailler etc... Je partais sur une idée de tronc incliné mais je suis ouverte à toute suggestion.

Voilà les différentes faces comme je les ai imaginées

Vue du devant :

Vue de derrière :

Face droite :

Face gauche (un peu de travers, désolée...)

Je vous mets aussi une vue de dessus :

Merci de tous vos conseils car je ne sais vraiment pas par où commencer !!!
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 15-02-2008 à 17:53:37   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
un beau potentiel, du travail mais je pense que c'est pour ça que tu l'as acheté
deja, degage le nebari, ce qui va te donner un indication sur ça futur face avant
aprés il faudras selectionner la ligne du tronc et les charpentieres .... sans precipitation
regarde ce topic, juste pour te donner une idée https://artbonsai.alloforum.com/sujet-2715-413016-1.html

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Membre désinscrit
   Posté le 15-02-2008 à 18:01:20   

tiens pour t'inspîrer :
http://www.jardinpress.com/Paso%20a%20paso/mod_junip.htm
claire51
Membre
claire51
72 messages postés
   Posté le 15-02-2008 à 18:01:34   Voir le profil de claire51 (Offline)   Envoyer un message privé à claire51   

Le nebari n'a vraiment rien d'exceptionnel...

Au départ j'imaginais que la forme penchée serait penchée vers la droite, d'où la répartition des faces que j'ai faite....
claire51
Membre
claire51
72 messages postés
   Posté le 15-02-2008 à 18:03:39   Voir le profil de claire51 (Offline)   Envoyer un message privé à claire51   

Mecic pour le lien petitmotpourmoi. Très joli résultat... il va encore falloir du boulot pour arriver à un arbre plus "fini" !!
Membre désinscrit
   Posté le 15-02-2008 à 18:07:26   

tu as le temps, ne fais pas tout en même temps

première étape, dégager le haut du substrat pour essayer de voir le départ des racines (pas évident), parfois ça réserve des surprises
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 15-02-2008 à 18:19:47   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il y'a le nebari a dégager en grattant le desus du substrat avec une baguette jusqu'aux 1ères racines. Mais sur un genévrier, un nebari évasé et bien formé est assez rare. A mon avis ce ne sera pas le critère majeur pour déterminer la face avant de l'arbre qui déjà nous donne une orientation sur sa forme future.

Puis il va falloir rentrer dans l'arbre pour d'abord enlever ce qui doit l'être : branches et aiguilles mortes.

Après c'est le plus dur ou presque : commencer à sélectionner les branches, sans idées préconçues sur la forme future de l'arbre en commençant depuis le bas vers le haut et en procédant en toute logique
Genre : si tu as une première branche assez grosse, il n'est pas normal d'en trouver une autre plus haut et plus grosse. Soit ta 1ère branche n'est pas la bonne, soit la plus grosse est à supprimer.

Autre critère de sélection, une bonne branche à conserver est une branche avec beaucoup de départs de secondaires et celles-ci bien placées si possible près du tronc. Une grosse branche qu'il va falloir plier est moins intéressante que la petite à côté qui est bien fournie et qui peut la remplacer et être courbée plus facilement.

Sur la face arrière on voit très bien que le maximum de végétation est du côté gauche de l'arbre puisque celui-ci penche à droite et qu'il y'a à droite un grosse branche qu'il va falloir garder au moins ds un 1er temps car elle peut servir de "contrepoids" à la forme future

Une fois les branches sélectionnées (avec un scotch pour celles à enlever par exemple) ben il va falloir tailler au moins quelques unes celles qui sont d'évidence sans intérêt, histoire de voir un peu mieux la structure de l'arbre.
Comme ça il y'en aura peut-être quelques uns pour te faire un chouette visuel

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
claire51
Membre
claire51
72 messages postés
   Posté le 15-02-2008 à 18:59:32   Voir le profil de claire51 (Offline)   Envoyer un message privé à claire51   

[/citation]Sur la face arrière on voit très bien que le maximum de végétation est du côté gauche de l'arbre puisque celui-ci penche à droite et qu'il y'a à droite un grosse branche qu'il va falloir garder au moins ds un 1er temps car elle peut servir de "contrepoids" à la forme future[/citation]

Excuse moi mais j'ai un peu de mal à voir de quelle branche tu parles. c'est celle qui est à droite de la photo "face arrière" et qui part dans le sens opposé du tronc principal?

Merci pour tous ces conseils sur la sélection des branches, je commence à mieux voir ce que je dois faire.

En moyenne je dois couper "quel pourentage des branches"? La moitié? un quart? plus?

Concernant le futur changement de substrat : vous pensez que le pot est assez gros ou je devrais le mettre dans un plus gros pot?
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 16-02-2008 à 13:07:36   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Je parle de la branche marquée d'une flêche. Elle possède des courbes intéressantes et pourra servir de branche d'appui voire carrément de cime si tu acceptes l'idée de réduire la hauteur du tronc principal. Ce n'est qu'une hypothèse bien sûr. En l'état comme on vois pas le tronc ni les départs de branches c'est difficile de te donner des indication plus précises.

J'ai oublié de te dire que dans la construction d'un bonsaï, il faut aussi se préoccuper de la ligne de tronc. Pour qu'un futur bonsaï soit intéressant à regarder, il vaut mieux que le tronc possède un mouvement composé d'une succession de courbes douces ou de ruptures très marquées plutôt qu'un tronc droit et uniforme. D'où l'intérêt de considérer chacune des branches l'une après l'une, soit pour déterminer son utilité dans la forme générale future, soit éventuellement pour l'utiliser comme prolongement du tronc actuel.

Pour la question du pourcentage, je n'en sais rien. Tout dépend des branches, de l'emplacement de leur départ sur le tronc, de leur répartition (plus on monte vers la cime, plus les branches sont fines et les intervalles entre elles réduits), de leur ramification secondaire et tertiaire. A l'extrême on peut construire tout un bonsaï à partir d'une seule branche principale en continuité du tronc, les secondaires devenant alors des branches principales.

Le pot est très bien mais tu as tout intérêt à rempoter vers fin mars début avril dans un pot plus plat et plus large (façon auge à maçon, caisse de bois ou en polistyrène) en utilisant un bon substrat drainant type pouzzolane, pumice, zéolithe avec un bon pourcentage d'écorce de pin pour améliorer la rétention en eau.

Dans l'immédiat il te faut sélectionner virtuellement. Eventuellement couper une branche par ci par là. Il n'y a pas d'urgence pour couper et il vaut mieux attendre et répartir la taille sur plusieurs jours en réfléchissant bien et surtout en laissant des moignons assez longs qui pourront par la suite être transformés en jins. Si on est pas sûr de son coup la précipitation nuit. Il faut parfois abaisser les branches à la main, l'une après l'autre, pour se rendre compte de leur impact visuel.
Au risque de me répéter, il faut déterminer la ligne de tronc et la face, en fonction de cette ligne. L'arbre donne déjà une indication avec cette 1ère courbe qui l'incline d'un côté. Mais comme il y'a de grande chance pour que le tronc soit trop droit (d'après ce qu'on voit sur les photos) il va falloir trouver des astuces pour donner du mouvement au tronc, indépendamment des branches.

Pour construire un bonsaï il faut dans l'ordre :dégager le nebari (mais sur juniperus c'est moins important), définir la ligne de tronc, la face avant, mettre en relief le mouvement naturel dutronc et/ou créer du mouvement sur le tronc, sélectionner les branches principales et les placer par la ligature.

Donc quelques branches sans importance coupées maintenant permettraient d'y voir plus clair sur la ligne de tronc. Ce devrait être ton 1er objectif
Les critères pour enlever ces branches : celles trop faibles, fines, sans beaucoup de feuillage par rapport à des branches plus fortes situées au-dessus

Voilou.

La ligne de tronc telle que je la perçoit :

Une 1ère hypothèse de construction avec la branche de droite mais il y'en aura peut-être d'autres :

Edité le 16-02-2008 à 13:14:33 par ginkgo

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
claire51
Membre
claire51
72 messages postés
   Posté le 18-02-2008 à 14:21:19   Voir le profil de claire51 (Offline)   Envoyer un message privé à claire51   

Merci pour tous ces bons conseils ginko... Je suis impatiente de m'y mettre !!!
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Mise en forme d'un juniperusNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum