Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Mise en forme de mon troene

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1 - 2Page précédente 
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 16:25:15   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

bonjour,

est ce que la branche B (selon le dessin de nicolas) n'est pas dans une courbe et donc à supprimer ?

le troène poussant très rapidement et grossissant tout aussi rapidement pourquoi ne pas repartir d'une nouvelle pousse pour avoir une branche mieux située

ce serait la premiere brache ? suis pas sure qu'elle soit indispensable

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 04-02-2007 à 20:21:18   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

J'ai regardé la photo non retouché (j'aurai du le faire avant... ). Il faut le cultiver un maximum pour faire disparaitre rapidement les traces du tuteur autour du quel il a été entouré. Ce procédé à provoqué la déformation du tronc, créent des conicités inversées, particulièrement à la base.

Le troène étant d'une très grande vigueur, une bonne culture permet d'y remédier en quelques années.

Cette année : taille les racines au 2/3, en les sélectionnant : les inesthétiques, inadapté : coupées. Les trops longues aussi. Le tout en respectant le volume de 2/3. Rempotage dans un bac de culture assez grand. (2 fois plus que ton pot actuel)

La taille des branches: coupe TOUTES celles qui ne te plaise pas.
Cellles dont l'origine est bonne (bon placement) : tu coupe en laissant 2-3 cm à partir du tronc. Coupe au dessus d'un bourgeon, pour favoriser la cicatrisation. Pas de ligature.

L'année prochaine: idem... avec un rempotage au 2/3!

Ensuite... tu laisse pousser jusqu'en juin. Tu rabats par zone : les plus forte (sommet ) en les taillants cour, les moyennes, en taillant moyennement, les plus faibles (euh... très relatif sur le troene...) en taillant moins.

Exemple: les plus forte sont coupées à 1 paires de feuilles, les moyennes à 2 paires de feuilles, les faibles à 3 paires de feuilles.

Si des départs se font près de la base (mais pas venant du sol ou trèèèès proche), tu les laisse pousser jusqu'en juin, ils feront grossir le tronc.

Pour la greffe ou l'autogreffe:

La greffe: une bouture faite au printemps qui est collé au tronc. Même technique qu'une greffe : tu écorce en coupant le tronc receveur et celui rapporte en faisant coïncidé la forme: les 2 cambiums doivent être collé. Le tout serré avec du raphia non synthétique, ou de téflon (pour faire les joint de plomberie...). Une fois le tout pris (en 1 an généralement, parfois plus), tu coupe le tronc du plant rapporté et tu garde les racines... Dans ton cas, il faudrais garder une partie du tronc. je pense que cette méthode est inutile ici, vu la vigueur du troene.

L'autogreffe: une branche que l'on a laissé poussée en longueur est fortement courbée (donc une jeune branche!) pour être collé (via la technique de greffe) à un endroit ou il manque une branche. Parfois on perce le tronc et on passe la branche dedans...

Dans ton cas, inutile! Vi j'avais pas regardé de nouveau la photo d'origine...

Pour la branche "B" , elle est jsute à l'extrémité. Une fois que l'arbre aura bien grossit, elle sera à supprimée, je pense, pour être remplacée par une autre.

Pour la taille des racines, j'ai rempoté mon troène au printemps dernier, avec une très forte taille des racines (plus des 2/3). Taille des branches très courtes aussi... Le pot est complètement remplit de racines et toute la pouzzolane tient par les racines en un bloc compact...

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
ybouhours
Pays de loire - Mayenne (53)
Membre
ybouhours
755 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 09:12:32   Voir le profil de ybouhours (Offline)   http://ybouhours.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ybouhours   

Salut Cracrahoc, donc si je comprend bien je taille les branches et les racines cette année (qu’apelle tu racines inesthetique ?), je rempote dans un pot plus grand et dans 80% pouzzo / 20% terreau. Par contre je ne comprend pas quand tu me dis de couper a 2-3 cm du tronc pour les branches que je veut garder ? Il ne va plus rien rester si je coupe les mauvaises et que je laisse les bonnes a seulement 3cm !!!
Et pas de ligature, tant pis pour les 1 ou 2 branches que je voulais re-orienter !
Ensuite je laisse pousser jusqu’en juin (avec un peu d’engrais ?) et je taille les jeunes pousse après. (tout en respectant la mise en forme, comme tu le dis « les plus forte sont coupées à 1 paires de feuilles, les moyennes à 2 paires de feuilles, les faibles à 3 paires de feuilles. »)
Bon je crois que cette fois j’ai bien compris, quand me conseille tu de faire tout cela ?
Et puis pou la branche « B » je vais la laisser pour le moment et je vais voir par la suite si elle est utile ou pas comme le dis kiki

Merci encore et dis moi si j’ai bien résumer et si c’est bien ça, si j’ai rien oublie !
@+

Oh une dernière question, est ce que le troène se bouture facilement, j’ai envie de profiter de cette taille pour récupérer et tenter une bouture (par exemple avec la branche qui part du sommet), faut il de l’hormone ? dans de la pouzzolane ou du terreau ?

--------------------
Le lien entre les bonsai et l'aquariophilie ?
les 3P : Patience, Prudence, Persévérance

Venez visiter mon site: http://ybouhours.e-monsite.com/
Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 05-02-2007 à 23:02:38   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Les racines inesthétiques:

- celles qui se croisent.
- celles qui ne poussent pas en étoile.
- celles qui sont trops grosses.
- celles qui poussent vers le bas en partant du dessous du tronc
- celles qui sont trop longues
- celles qui...

En résumé : toutes celles qui ne permettent pas d'obtenir un beau nébari. Il faut parfois plusieurs années pour toutes les taillés, car le volume coupé peut représenté plus des 2/3 dans ton cas. Pour certains arbres, 1/3 maximumet oarfois moins. J'ai déjà eu le cas ou une seul taille (racine très longue) fournissait le volume...

Pour la taille des branches en ne laissant que 2-3 cm : le troène est très vigoureux. Pour le cultiver et donc laisser pousser, sans cette taille, tu sera obliger de tout couper quand tu arrivera à la taille de structure, une fois les défauts (conicités, trace des tuteurs) corrigé. Autant gangné du temps: en ne laissant que cette longueur, tu obtiendra des branches à la bases épaisses (donc "vieilles" par l'aspect) qui iront en diminuant très rapidement tout en ayant une forte ramification. Exactement tout ce qu'on recherche pour créer l'aspect visuel d'un arbre vénérable.

Un croquis succint :

Plus les branches sont près du tronc (elles ne "filent" pas à perpète...) plus l'impression de grandeur du tronc augmente.

un exemple en image :

Le tronc est le même dans les deux cas. Ils sont tous deux "bien" ramifié. J'ai un peu exagéré, mais celui à droite donnera l'impression d'être plus grand et plus impressionnant que son homologue à gauche. Il manque des branches, c'est un croquis rapide.

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
ybouhours
Membre
ybouhours
755 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 08:24:26   Voir le profil de ybouhours (Offline)   http://ybouhours.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ybouhours   

Salut, merci beaucoup de toutes ces explications, ca va lui faire carrement drole tout ca, la taille + le rempotage (au fait tu m'a pas dit niveau calendrier quand faire tout ca ?), et puis par contre je prefere etre sur : tout cela vaut aussi s'il reste en interieur ? je compte le sortir au printemps mais si ce n'est pas possible je prefere ne pas le tuer !!!
Et je me demande, la fameuse branche "B" je la coupe a 2-3cm ou bien je la coupe a ras le bourrelet ?
oh encore une question qui me vient (desole mais je veut vraiment tout bien faire cette année), si je le sort toute la belle saison, cela ne va pas etre difficile pour lui lorsqu'il va reprendre sa place en interieur en fin de saison ? (interieur=pieces chauffe normalement 20°C fautes de pieces froides )

--------------------

Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 06-02-2007 à 19:00:38   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Pour la taille et le rempotage, au printemps, lors du débourrement. Puis protégé du vent, et les soins attentifs comme pour tout arbre fraichement rempoté.

Pour l'intérieur, ce n'est valable qu'avec de très bonne condition: grand ensoleillement, tourner le pot d'un quart de tour toutes les semaines.

L'idéal est quand même de le mettre dehors défintivement. Juste une protection pour des température inférieur à -5°C (protection du pot et de la partie aérienne).

Pour la branche "B", tu peux la couper à 2-3 cm si tu aperçois un bourgeons. Sinon, réduit là au maximum, mais en laissant un bourgeon apparent. Ceci pour être sur qu'elle redémarre. Cette branche sert, pour le moment, de branche de sacrifice : elle fait grossir la base du tronc, remédiant plus rapidement aux "petits" problème de conicité.

S'il ne peut pas hiverner en extérieur, il te faudra le ramasser avant qu'il ne fasse trop froid (+/- 10°C) pour éviter un stress du au choc thermique.

--------------------
ybouhours
Membre
ybouhours
755 messages postés
   Posté le 08-02-2007 à 13:26:40   Voir le profil de ybouhours (Offline)   http://ybouhours.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ybouhours   

OK tres bien mais si je coupe les branches inutiles, et si je taille a 2-3 cm les branches que je souhaite garder alors il n'y auras plus aucun feuillage !!! Et comment va t'il faire pour vivre ? Surtout si je taille les 2/3 des racines ...
Il ne restera apres ma taille que le tronc et puis le depart des branches charpentiere non ?
et faut il que je mastic ? meme les branches que je coupent a 2-3 cm pour qu'elles repoussent ?
et si je comprend bien tu me conseille de tout faire en meme temps, donc taille dans le pots actuel et aussitot rempotage, mais il faut arroser apres le rempotage, il ne vas pas y avoir de probleme avec le mastic ? (temps de sechage ou autre ?)

--------------------

Cracrahoc
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 08-02-2007 à 19:44:02   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

Bonsoir,

Tout en même temps! Il n'aura plus de feuille et en refera. Mastique obligatoire sur toute les plaies. Ensuite, pas de taille jusqu'en juin! Après, selon sa vigueur.

--------------------
ybouhours
Membre
ybouhours
755 messages postés
   Posté le 09-02-2007 à 07:48:39   Voir le profil de ybouhours (Offline)   http://ybouhours.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ybouhours   

merci beaucoup cracrahoc

--------------------

ybouhours
Membre
ybouhours
755 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 13:37:31   Voir le profil de ybouhours (Offline)   http://ybouhours.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ybouhours   

Bonjour a tous, je reprend ce vieux post car il y a les photos de mon arbre au debut du post (meme si depuis une petite taille l'a mis en forme ), enfin bref pour le rempotage prévu d'ici 2 semaines je penses je voulais avoir votre avis pour ce pot ? qu'en pensez vous avec mon arbre ? merci d'avance et bon printemps

--------------------

petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 12-03-2007 à 19:10:13   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

une idée de la taille du pot ? et t'as une petite photo de ton arbre aprés sa taille et du nebari stp

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
ybouhours
Membre
ybouhours
755 messages postés
   Posté le 13-03-2007 à 08:05:20   Voir le profil de ybouhours (Offline)   http://ybouhours.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ybouhours   

salut petit tiago, alors pour la taille c'est environ (environ car ce n'est pas ce pot exact mais un semblable que j'ai repere en jardinerie et j'ai pas pris mon metre !!! ) 250*180*80, pour ce qui est de la photos de mon troene actuellement je n'en ai pas fait mais en gros il represente 4 plateau + 1 à la cime et il a un tronc prononce en S . Pour le nebari n'ayant pas encore fait son premier rempotage je ne sais pas, je n'ai vu que ce que j'ai pu atteindre en grattant un peu, a priori pas une etoile parfaite !! (acheté en jardinerie donc je n'espere pas trop ). Voila en attendant une photo que je vais essayer de faire rapidement, que pense tu des couleurs ?

--------------------

ybouhours
Membre
ybouhours
755 messages postés
   Posté le 13-03-2007 à 18:39:55   Voir le profil de ybouhours (Offline)   http://ybouhours.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ybouhours   

Alors voila a quoi ca pourrais ressembler par la suite :

merci pour vos commentaires ...

--------------------

Thibaud
Le plus vieux Bonsaï du monde
Membre
Thibaud
916 messages postés
   Posté le 13-03-2007 à 20:28:02   Voir le profil de Thibaud (Offline)   Envoyer un message privé à Thibaud   

et ben ma foi il est plutot pas mal...un petit ligature pour séparer les différents plateaux ne sera pas de trop mais ce n'est qu'un détail.

Bonne continuation tien nous au courant

ps : Mastique bien les tailles
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 13-03-2007 à 22:11:22   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

si la proportion est respectée et si tu te deriges vers une phase de formation pour l'ettoffer je te dirais, a part l'esthetisme qui me plaie, que je le trouve un peu trop petit

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
ybouhours
Membre
ybouhours
755 messages postés
   Posté le 14-03-2007 à 08:04:08   Voir le profil de ybouhours (Offline)   http://ybouhours.e-monsite.com/   Envoyer un message privé à ybouhours   

malheureusement il n'est pas a l'echelle j'ai fait a la va vite pour mettre une photos mais j'ai agrandie et deformer l'image du pot a la louche comme on dit, je pense que celui que j'ai vu doit etre un peu plus long je dirais.
et pour repondre a thibaud je vais couper quelques branches ors du rempotage donc les plateaux devraient s'affirmer ... Ligature peut etre l'année prochaine, ca va deja faire beaucoup pour cette année !!!

--------------------

Haut de pagePages : 1 - 2Page précédente 

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Mise en forme de mon troeneNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum