Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya
 
 Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies 

 Mise en place des nebaris depuis le semis

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
Olivier Guimaraes
Membre
Olivier Guimaraes
801 messages postés
   Posté le 28-11-2004 à 19:41:17   Voir le profil de Olivier Guimaraes (Offline)   Envoyer un message privé à Olivier Guimaraes   

MISE EN PLACE DES NEBARIS DEPUIS LE SEMIS
Auteur : Rami_rez
Copyright (c) 2004 Rami_rez


INTRODUCTION
Le nebari, bien qu'il ne soit pas une partie en mouvement de l'arbre, constitue le point essentiel de l'assise de l'arbre , en effet c'est celui-ci qui affirme le passé de l'arbre et lui confère la majeure partie de son aspect vénérable.

Un bon nebari doit être imposant et réparti en étoile tout autour de l'arbre, et c'est de la que le collet du tronc de notre arbre va prendre sa vraie valeur.

Nous allons découvrir ici une technique permettant d'obtenir l'effet recherché depuis le semis.


MATERIEL NECESSAIRE
  • Pouzzolane et terreau pour le semis en proportion 9-1.
  • Godets en tourbe cylindrique de petite taille ( hauteur 6cm , diamètre 6cm ):

  • Des semences , bien sur , qui si besoin est , auront étaient stratifiées au préalable.
  • Une mini serre pour la levée des semis au printemps.


    TECHNIQUE
    Ce processus démarre au début du printemps , période propice à la levée des semis , je sème en ce qui me concerne vers Mars-Avril lorsque les dernières gelées sont passées et que les premières "chaleurs" printanières pointent le nez.

    Effectuer tout d'abord le semis sous serre dans un substrat léger de type pouzzolane + terreau , appliquer un fongicide afin d'éviter toute maladie cryptogamique telle que la fonte des semis.

    4 semaines après que les jeunes plantules ont levées , nous allons pratiquer la technique dite de bouture de semis , à savoir que le pivot va être supprimer juste en dessous des premières radicelles , l'application d'une hormone et conseillée également afin de favoriser le redémarrage :



    Dès cette étape passée , placer la graine dans le godet qui aura été au préalablement raccourci sur une hauteur de 3 cm environ , et mettre le tout sous serre ( température élevée et hygrométrie proche de 100% ).

    Le semis va ainsi se développer dans le godet et on constate ainsi que le pivot qui à été supprimé entraine et favorise la croissance des racines latérales , ce sont ces racines qui vont être la base de notre futur nebari , le jeune plant issu de semis va pouvoir sortir de serre 2 semaines suite à son passage en godet et dès que les températures extérieures le permettent ( un minimum de 10 ° jour , 5° nuit ).

    Les godets en tourbes permettent au système radiculaire de transpercer ceux ci , c'est au moment ou les racines sortent des pots que l'opération nécessaire à la mise en place du nebari va commencer :



    Pour couper les racines qui dépassent il suffit simplement de frotter ses doigts contre la paroi du godet afin de faire disparaître les racines qui en dépassent , cette opération est à répéter à chaque fois que des racines sortent , ce processus implique un suivi de tout les jours , de même qu ' un arrosage minutieux est indispensable, je rajoute même que des apport vitaminiques type SUPERTHRIVE ou TONUS V sont les bienvenus.

    Ce processus va durer jusque fin Août , à cette période on va transpoter la jeune pousse dans un pot de culture contenant un mélange drainant comme à l'accoutumée , lors du transpotage en Août , il suffit de déchirer le godet délicatement ( ces godets de tourbes lorsqu'ils sont humides s'arrachent très facilement ) en faisant ceci très précautionneusement car comme le montre cette technique des racines viennent se loger dans le godet même.


    RESULTATS
    voici les résultat des futurs nebaris obtenus au mois d'Août:

    Un Buddleïa davidii :



    Un premier Morus alba :



    Un second Morus alba :



    On voit ici qu'au mois d'Août les plantules on déjà développé un nebari bien réparti en étoile autour du collet du tronc et que le pivot n'existe plus du tout.

    Suite à cela à défaut de transpoter dans un pot de culture classique , nous allons transpoter les jeunes plantules dans un godet de tourbe du format supérieur et toujours selon le même principe sur une période qui continuera jusqu'à l'été prochain , à savoir que le même processus va reprendre jusqu'à la fin Août suivante , où la nous allons passer la jeune plante en pot de culture avec un substrat drainant , la plante elle étant posée sur une pierre de forme convexe afin que le futur nebari s'étale le long de cette pierre et ne parte pas s enfoncer en terre :



    Par la suite un contrôle avec taille des racines se fera tout les ans ou tout les 2 ans selon les essences afin de donner vie à ce nebari.


    EVOLUTION FUTURE DES JEUNES POUSSES
    La suite du processus de développement de la jeune pousse vers le bonsaï suit les règles classiques qui régissent l'art du bonsaï , ce procédé est intéressant pour développer de bons nebaris sur de jeunes pousses et d'obtenir ainsi au plus vite des mames ou shohin avec des bases intéressantes.

    Cette technique permet également de travailler avec des boutures à défaut de semis qui auront le même comportement réactif face à cette technique.

    La fertilisation des plantules avec des engrais à dissecation lente ( engrais organiques en boulettes type BIOGOLD ) est à préconiser afin de développer rapidement un système radiculaire vigoureux et en pleine forme , de plus ces amendements permettront une pousse rapide du jeune plant qui gagnera ainsi en vigueur et en résistance face à cette technique très stressante.

    Voici un article montrant l'évolution future du processus décrit dans cet article :

  • Evolution d'un arbre depuis la graine : .


    LICENCE D'UTILISATION


    Ce document est une compilation :

    - D'un texte diffusé sous licence F.D.L
    - D'illustrations dont l'utilisation est soumise aux lois relatives à la protection de la propriété intellectuelle. Leur utilisation hors du cadre privé est donc subordonnée à l'autorisation explicite et préalable de l'auteur.

    La licence ci-dessous s'applique donc à la partie textuelle de l'article, en dehors de toute image ou illustration :

    Permission est accordée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence de Documentation Libre GNU (GNU Free Documentation License), version 1.1 ou toute version ultérieure publiée par la Free Software Foundation ; sans Sections Invariables ; sans Textes de Première de Couverture, et sans Textes de Quatrième de Couverture. Une copie de la présente Licence est incluse dans la section intitulée « Licence de Documentation Libre GNU ».
    une traduction non officielle en langue française est disponible sur http://artbonsaï.free.fr/fdl/fdl_french.html.

    --------------------
  • Haut de pagePages : 1  
     
     Le forum des bonsaï  Pour commencer  Espèces, Techniques et Maladies  Mise en place des nebaris depuis le semisNouveau sujet
     
    Identification rapide :         
     
    Divers
    Imprimer ce sujet
    Aller à :   
     
     
    créer forum