Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Mise en pot Zelkova

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 08-01-2007 à 00:07:50   Voir le profil de gomick (Offline)   Envoyer un message privé à gomick   

Hello tout le monde !

Voilà, cela fait 1 an et demi que 2 plants de Zelkova sont en pleine terre ...

Il est temps pour eux de revenir dans un pot, assez grand bien sur.

Mes questions :

1) Quand cela peut-il être fait ?

2) Je vais devoir pas mal tailler les branches, étant donné que les pousses ont été très vigoureuses ! Quand puis-je tailler ?

3) le substrat, 100 % akadama ??

Voilà je crois que c'est tout pour un début Merci d'avance pour vos réponses

--------------------
------------------------------------------------------------------
Tourcoing, Nord, France, Planète, Système solaire, Espace intersidéral. USDA 8A
-------------------------------------------------------------------
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 08-01-2007 à 00:15:46   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Bonsoir!

Réponse à 1) 2) et 3)
Au printemps!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 08-01-2007 à 00:27:38   Voir le profil de gomick (Offline)   Envoyer un message privé à gomick   

Merci Wulfram

Je posterai des photos dans le bon forum pour avoir des idées de formation. Y'a même une marcotte possible à mon avis

Enfin bref, merci, j'attends les beaux jours donc.

--------------------
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 08-01-2007 à 18:34:10   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

bonjour
je suis tout a fait d'accord avec wulfram, à realiser au printemps et etant curieux j'aimerais voir quelques photos

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 08-01-2007 à 18:36:55   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

moi aussi je suis curieux de voir les photos.

par contre as tu pensé à cerner les racines de tes zelkovas ? si tu ne l'as pas fait tu risques d'avoir de sacrés surprises en les déterrant. en pleine les racines poussent trés vite et ont tendance à repartir à la verticale.
gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 08-01-2007 à 19:10:57   Voir le profil de gomick (Offline)   Envoyer un message privé à gomick   

Non je n'ai pas cerclé les racines, ni mi de plaque ... Un malheureux oubli

Les photos ce week-end, promis ! Là il fait déjà noir quand je rentre

On comparera avec les photos d'il y a 1an1/2
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 08-01-2007 à 19:21:10   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

merci on attend avec impatience

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
ginko
l'arbre cache la forêt
Membre
ginko
1735 messages postés
   Posté le 08-01-2007 à 20:16:39   Voir le profil de ginko (Offline)   http://jfrancine.spaces.live.com   Envoyer un message privé à ginko   

on adore les photos

--------------------
appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu. confucius
gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 13-01-2007 à 20:47:07   Voir le profil de gomick (Offline)   Envoyer un message privé à gomick   

Bon voilà les photos mais rien de transcendant, j'ai du les faire vite fait ce matin avant de partir ...

Les 2 plants que j'ai mis en terre en Juin 2005

Et 2 autres plants achetés en avril 2006

http://fichtre82.free.fr/zelkova2.JPG

http://fichtre82.free.fr/zelkova3.JPG

J'en referais d'autres lorsque les 2 gros seront en pot

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9619 messages postés
   Posté le 14-01-2007 à 18:20:50   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

The question is...qui me tarabuste l'occiput, pourquoi les sortir de terre? A mon avis le diamètre du tronc n'est pas exceptionnel. Tu aurais tout intérêt à les sortir de terre pour tailler les racines inférieures, le1/3 de la motte inférieure en fait, et de les replanter en pleine terre pour qu'ils grossissent avec un rabattage léger des branches.
Il me semble très prématurer de les mettre maintenant en pot. L'écorce semble être celle d'arbres jeunes, le nebari ne semble pas formé. Puisque tu as la possibilité de les faire pousser en pleine terre, 2 ans supplémentaires seraient autant de gagnés, d'autant que tu peux commencer à les former par la taille. Il est préférable de mettre en pot des arbres avec du potentiel, uniquement pour les affiner, densifier et réduire le feuillage

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
gomick
Membre
gomick
134 messages postés
   Posté le 14-01-2007 à 20:31:21   Voir le profil de gomick (Offline)   Envoyer un message privé à gomick   

Ta remarques est tout à fait justifiée.

Là j'ai réduit la photo, l'arbre de gauche fait environ 80 cm de haut

Le diamètre du tronc est de 2.6 cm.

A noter que la hauteur définitive que j'aimerais obtenir est d'environ 40 cm maxi !

Donc, quoi faire ??

Merci pour vos conseils avisés

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 14-01-2007 à 20:38:56   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

personellement je ferai comme ginkgo.

avant de le déterrer tu fais la taille de la partie aérienne, s'il faut tu poses des ligatures, après tu déterres et tu attaques les racines.

avec un zelko qui a poussé en pleine terre pendant deux ans tu risques d'avoir jusqu'à un mètre de racines. tu hésites pas à bien tailler (à ta place j'en laisserai pas plus de 20 cms). n'hésite pas à être violent, c'est maintenant qu'il faut mettre en place le nébari futur, si c'est pas bien fait tu vas trainer longtemps ce problème.

ensuite remise en terre avec gros engraissage et on en reparle dans 2 ans. un zelko en pleine terre avec un bon racinaire et de bonnes conditions de culture peut faire des pousses de 1 mètre chaque année.
Gooffy79
UDSA : 8 ou 9
Membre
174 messages postés
   Posté le 15-01-2007 à 10:12:28   Voir le profil de Gooffy79 (Offline)   Envoyer un message privé à Gooffy79   

c'est quoi un cerclage de racine ?
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 15-01-2007 à 10:51:23   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Gooffy79 a écrit :

c'est quoi un cerclage de racine ?

pour éviter que les racines d'un arbre en pleine terre n'aille se balader trop loin on coupe ces racines. pour cela on utilise une bêche avec laquelle on coupe toutes les racines s'éloignant trop de l'arbre. on fait donc un cercle autour de l'arbre (diamètre du cercle environ égal à la hauteur de l'arbre)
Gooffy79
UDSA : 8 ou 9
Membre
174 messages postés
   Posté le 15-01-2007 à 11:24:17   Voir le profil de Gooffy79 (Offline)   Envoyer un message privé à Gooffy79   

gomick a écrit :

Non je n'ai pas cerclé les racines, ni mi de plaque ... Un malheureux oubli

boumbo a écrit :

pour éviter que les racines d'un arbre en pleine terre n'aille se balader trop loin on coupe ces racines. pour cela on utilise une bêche avec laquelle on coupe toutes les racines s'éloignant trop de l'arbre. on fait donc un cercle autour de l'arbre (diamètre du cercle environ égal à la hauteur de l'arbre)

et ca se fait quand ?
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Mise en pot ZelkovaNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum