Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

mort ou pas mort

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
nonocox88
Membre
17 messages postés
   Posté le 01-10-2005 à 19:36:06   Voir le profil de nonocox88 (Offline)   Envoyer un message privé à nonocox88   

bonjours a tous. j ai mis un coup de couteau dans le tronc de mon orme. a l interrieur il n est pas vert mais couleur bois normal. toutes les racines ont ete couper suite a un pourrissement due a un exes d eau. et il a ete rempoter il y a un mois 1/2 dans du terreau special bonzai (oui la pouzzo ne me plais pas du tout). je lui ai mi de l engrais en baton il y a une semaine mais toujours rien. est il mort? ou y a t il encore une chance?
Tang
Grande est la force de la nature !
Membre
Tang
152 messages postés
   Posté le 01-10-2005 à 19:43:02   Voir le profil de Tang (Offline)   Envoyer un message privé à Tang   

Lorsque le bois est gratté et si tu constates que le bois est aussi brun que l'écorce c'est que, je suis navré, ton arbre est mort.

Par contre si le bois est vert il y a encore des chances.

A t'il encore ses feuilles ? aurai - tu une photo ?
nonocox88
Membre
17 messages postés
   Posté le 01-10-2005 à 20:20:27   Voir le profil de nonocox88 (Offline)   Envoyer un message privé à nonocox88   

plus aucune feuilles mais le bois n est vraiment pas foncé du tout un beau brun clair et les branches ne sont pas cassantes. faut il vraiment qu il soit vert?
shook-route
Membre
shook-route
176 messages postés
   Posté le 01-10-2005 à 20:36:04   Voir le profil de shook-route (Offline)   Envoyer un message privé à shook-route   

Salut nonocox

J'ai eu la même chose que toi avec un houx (ILEX AQUIFOLIUM)
Plus de feuilles et le bois était brun très clair.....
Malheureusement le brun est passé progressivement du clair au foncé....et c'est vite avéré....mort

La cause du décès était un substrat tellement peu drainant qu'il a fait pourrir toutes les racines....maintenant je sais

J'espère qu'il reprendra
Courage

--------------------
@+ shoopa-shook
kiki106
Christèle, près de Paris
Membre
kiki106
1453 messages postés
   Posté le 01-10-2005 à 22:15:46   Voir le profil de kiki106 (Offline)   Envoyer un message privé à kiki106   

nonocox88 a écrit :

toutes les racines ont ete couper suite a un pourrissement due a un exes d eau. et il a ete rempoter il y a un mois 1/2 dans du terreau special bonzai (oui la pouzzo ne me plais pas du tout).

bonsoir,

pas beaucoup d'espoir

par contre as tu traiter les racines à l'aliette après les avoir taillé ?
si ce n'est pas le cas alors la pourriture s'est propagées, ce qui explique les malheurs de ton bonsaï

--------------------
regarde au delà de ce que tu vois
felice
Membre
361 messages postés
   Posté le 01-10-2005 à 23:53:40   Voir le profil de felice (Offline)   http://www.revuearchipel.com/   Envoyer un message privé à felice   

J'ai un carmona en bonne santé, et pourtant si je gratte le bas du tronc c'est brun... quelqu'un aurait une explication?

--------------------
http://archipel.romandie.com/
Cracrahoc
Moi? je suis un arbre... Pas vous?
Modérateur
Cracrahoc
8984 messages postés
   Posté le 02-10-2005 à 00:51:02   Voir le profil de Cracrahoc (Offline)   Envoyer un message privé à Cracrahoc   

nonocox88 a écrit :

bonjours a tous. j ai mis un coup de couteau dans le tronc de mon orme. a l interrieur il n est pas vert mais couleur bois normal. toutes les racines ont ete couper suite a un pourrissement due a un exes d eau. et il a ete rempoter il y a un mois 1/2 dans du terreau special bonzai ( oui la pouzzo ne me plais pas du tout ). je lui ai mi de l engrais en baton il y a une semaine mais toujours rien. est il mort? ou y a t il encore une chance?

Bonsoir,

Le remettre dans un terreau "spécial bonsaï" n'a servit à rien. Changer un substrat pourri pour le remettre dans un substrat pourri... A tu radicalement modifié ta façon d'arroser?

La pouzzolane peut effrayer, et pourtant...
Un terreau n'apporte rien à nos arbres. Les fréquents arrosage font que toutes traces de minéraux et autres substances sont infime et insuffisante.
Un arbre fabrique lui même sa nourriture. Il n'a pas besoin d'engrais ou d'oligo-élément pour vivre. Il l'a créer à partir de trois éléments : l'eau, l'air et le soleil. Grâce à la photosynthèse, il synthétise les éléments indispensables à sa survie. J'écrit bien "survie" et non "vie".

L'engrais n'est pas sa nourriture, mais un complément lui permettant de bien vivre et se développer.
Les substrats neutre, style pouzzolane ou akadama ne contiennent rien , ou si peu, mais ils assure un bon drainage (ni trop, ni trop peu) à adapter selon sa région.

Un climat très pluvieux ---> pouzzolane pure, l'akadama ne sera pas assez drainant.
Un climat plus sec : la pouzzolane risque d'être trop drainente et pas assez rétensive, l'akadama est mieux. Des mélanges peuvent aider aussi.

Les substrats : test comparatif

--------------------
Celui qui, après avoir été négligent, devient vigilant, illumine la terre comme la lune émergeant des nuées (france) USDA 8
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  mort ou pas mortNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum