Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Moucherons dans le substrat

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
hexar49
Membre
32 messages postés
   Posté le 20-11-2006 à 16:48:11   Voir le profil de hexar49 (Offline)   Envoyer un message privé à hexar49   

Bonjour,

Mes bonsaï ont passé l'été dehors, à la mis ombre et se portent bien.
Je les ai rentrés fin septembre et depuis, je me bats avec des petits moucherons noirs qui se refugient dans le substrat (pouzzolane et akadama). Chaque matin, j'en écrase une bonne dizaine (voire plus) car ils ne sont pas très actifs mais ils réapparaissent comme par magie lorsque je m'absente quelques jours.

Ils volètent aussi parmis les feuilles sans les dégrader mais cela m'inquiète un peu.

J'utilise des boulettes d'engrais organique enterrées dans le substrat ce qui probablement les attire.

Je ne sais pas comment m'en débarrasser sans utiliser de pesticide !

Merci d'avance pour vos conseils.

Jean (Angers - Maine & Loire)
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 21-11-2006 à 09:35:12   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

Oui oui le problème est que tes bestioles sont dans le substrat Alors évidemment on ose pas mettre trop de produit dedans.
J'ai eu des bestioles recemment ds ma pouzzo au départ j'ai pensais à des larves car c'était des sortes de vers blancs et après j'ai vu qu'ils avaient des pattes.... Bref je sais pas ce que c'était.
Bon après réflexion je me suis décidée à arroser le substrat avec de l'eau mélangée à de l'eau de vie, comme il faut faire avec certains parasites comme les araignées rouges je me suis dis que de toutes façons ça pourrait pas faire de mal à mon ficus et j'en n'ai pas revu
JE sais pas si c'est la gnole ou le hasard je surveille.
Enfin voilà comment j'ai fait moi ça peut te donner une idée et de toutes façons ça va remettre ton post sur les devants de la scène y a + de chances qu'il attire l'attention

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
hexar49
Membre
32 messages postés
   Posté le 21-11-2006 à 13:22:37   Voir le profil de hexar49 (Offline)   Envoyer un message privé à hexar49   

Merci pour ce conseil.
Ce matin, après plusieurs jours de lutte farouche, il ne subsiste plus qu'un ou deux moucherons que je n'ai pas encore réussi à exterminer car ils se réfugient dans le feuillage. Je ne désespère pas de les éradiquer naturellement tout en craingnant une récidive dans quelques jours.

Jean
evan
USDA 8
Membre
evan
496 messages postés
   Posté le 21-11-2006 à 15:20:39   Voir le profil de evan (Offline)   Envoyer un message privé à evan   

courage!!!

--------------------
la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 21-11-2006 à 15:35:47   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Il doit y avoir des oeufs dans le substrat. Mais il me semble que les moucherons ne sont pas des parasites de l'arbre, mais qu'au contraire ils s'attaquaient au pucerons (à vérifier).

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
hexar49
Membre
32 messages postés
   Posté le 21-11-2006 à 18:19:04   Voir le profil de hexar49 (Offline)   Envoyer un message privé à hexar49   

Il n'y a pas de puceron visible sur ou sous les feuilles de mes bonsaï mais effectivement les moucherons ne semblent pas s'attaquer à l'arbre lui-même et les feuilles sont saines.

Jean
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 21-11-2006 à 18:42:41   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

les moucherons pondent leur oeufs dans le substrat, le faite d'avoir rentrer ton arbre a fait eclore les oeufs mais je confirme y'a pas de risque pour ton arbre

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Moucherons dans le substratNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum