Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

La mousse, c'est bien ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Barbapapa
Main verte padawan
Membre
Barbapapa
5 messages postés
   Posté le 17-02-2006 à 23:41:55   Voir le profil de Barbapapa (Offline)   Envoyer un message privé à Barbapapa   

Voilà, cela fait plusieurs fois qu'en me balladant en forêt ou dans les champs je trouve de chouettes plaques de mousse bien vertes et fournies.
Je me demandais s'il est possible de poser des petites plaques de mousse au pied de mes bonsaïs ou bien cela les fatiguerait-il ?
Comme j'attends le mois de mars pour échanger le terreau au profit d'un substrat plus adéquat, je ne suis pas pressé mais votre avis ou vos conseils m'intéressent.

--------------------
Qu'on me corrige si je me trompe.

Il y a certainement moyen de faire autrement.
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 17-02-2006 à 23:45:01   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

si tu conserves tes arbres en intérieur, disposer de la mousse sur le substrat est inutile, en intérieur, la mousse ne tiendra pas (atmosphére trop séche).

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 18-02-2006 à 11:30:37   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

Salut,
j'utilise de la mousse trés fine ainsi que de la sagine au pied de mes arbres.
Toutes les mousses ne s'y prétent pas et certaines sont vite envahissantes. Le tout est de surveiller qu'elle n'étouffe pas ton substrat en génant l'apport d'oxigéne et d'eau.
Il est vrai que je ne fais que des extérieurs mais l'effet esthétique est superbe.
Bon, je vais essayer de mettre une photo mais faut d'abord que j'aille voir comment et surtout que je réduise son format.
Je reviens.
@ de suite
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 18-02-2006 à 11:48:02   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

Ah ! A y est !

Sympa non ?
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 18-02-2006 à 13:50:13   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Barbapapa a écrit :

Voilà, cela fait plusieurs fois qu'en me balladant en forêt ou dans les champs je trouve de chouettes plaques de mousse bien vertes et fournies.
Je me demandais s'il est possible de poser des petites plaques de mousse au pied de mes bonsaïs ou bien cela les fatiguerait-il ?
Comme j'attends le mois de mars pour échanger le terreau au profit d'un substrat plus adéquat, je ne suis pas pressé mais votre avis ou vos conseils m'intéressent.

Oublie la mousse de forêt : y a trop de risque de récupérer des saloperie en même temps.

Essaye la mousse qui pousse sur les vieux murs. Tu la récupères et tu la sème dans des soucoupes chez toi ( dehors ) et tu pourras repiquer les plaques reconstituées sur tes arbres.

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 18-02-2006 à 14:30:10   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

Lusso a écrit :

Oublie la mousse de forêt : y a trop de risque de récupérer des saloperie en même temps.

Essaye la mousse qui pousse sur les vieux murs. Tu la récupères et tu la sème dans des soucoupes chez toi ( dehors ) et tu pourras repiquer les plaques reconstituées sur tes arbres.

Salut Lusso,
Je suis d'accord sur le fait que la variété de mousse prélevé sur roche ou mur et la plus intéressante car fine et forme des jolis coussins réguliers. J'en ai également trouvé de belles plaques sur des talus pierreux ombragé.

Mais de quelles "saloperies" parles-tu ?
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 18-02-2006 à 16:23:04   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Yamadeshi a écrit :

Mais de quelles "saloperies" parles-tu ?

Insectes et champignons... Et ils peuvent faire de gros dégats...

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 18-02-2006 à 22:21:33   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

Ben, pour moi, ils sont nécessaires.
Les arbres de nos régions sont habitués aux agressions des insectes locaux. (qui généralement se neutralisent entre eux).
Un peu de mousse ne devrait pas être plus inquiétante qu'une remise en pleine terre.
En fait, le risque que tu évoques provient plus, éventuellement, d'une prolifération explosive à un instant donné et là notre intervention est nécessaire.
Mais pour ma part, je ne pense pas que des bactéries, champignons, et insecte soit dangereux pour l'arbre (à condition de traiter correctement les plaies des coupes).

Quelqu'un pourrait-il nous éclairer ?
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 19-02-2006 à 01:31:18   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

Ben justement, un bonsai est comme un athlète de haut niveau. Alors le moindre petit pbm peut avoir des conséquence désastreuse sur un bonsai.

Les arbres qui résistent à ce genre de pbm sont en pleine terre et ne subissent pas des tailles, des ligatures, des rempotages. Non ?

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 19-02-2006 à 08:58:49   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

Je comprends ce que tu veux dire.
Mais je parlais des bonsaïs que l'on replace en pleine terre pour les faire fortifier, et là, ils sont bien confrontés à tout ce petit monde.

Pour moi, un bonsaï, c'est plutôt un vigoureux montagnard avec du poil aux pattes.
Rustique, résistant, endurant, en pleine forme et puissance mais qui ne dépasse jamais ses limites et en garde sous le pied.
Tu ne peux pas risquer un claquage.
J'ai perdu trop d'arbres en les traitant en athléte et j'ai abandonné le "dopage" pour des méthodes plus naturelles où l'intervention de la micro-flore et la micro-faune (indispensable à l'arbre) ont leurs roles à jouer.

Il est vrai que je m'intéresse plus particuliérement aux prélévements en nature maintenant et que pour ceux-ci, je préléve toujours de la mousse sur le site et incorpore une part de la terre d'origine dans le substrat de rempotage.

J'ai lu que l'on pouvait s'en passer mais le débat reste ouvert.

Je tempére mes propos depuis que j'ai visité ton site et vu tes réalisations.

Il est vrai que l'incorporation d'une source complétement étrangère issue d'un biotope inconnu auprès d'un arbre fragilisé suite à un rempotage ou une taille sévére peut s'avérer fatale.

L'excellent article d'Eric Geirnaert dans ABCorpus de janvier 2005 nous trouvera en accord.
Je mets le lien pour ceux qui l'ont pas lu. C'est top comme revue.
http://www.artbonsai.org/abcorpus/
Félicitations au passage aux initiateurs et auteurs.

@+
Lusso
Amateur éclairé
Lusso
2999 messages postés
   Posté le 19-02-2006 à 09:49:44   Voir le profil de Lusso (Offline)   http://www.Ze-Bonsai-Ouaibe.com   Envoyer un message privé à Lusso   

J'aime bien ta comparaison : montagnard poilu :o))))

--------------------
Lusso ( Dijon )
---bonsaiPA---
Yamadeshi
Ecoute avec tes yeux
Membre
Yamadeshi
347 messages postés
   Posté le 19-02-2006 à 21:37:35   Voir le profil de Yamadeshi (Offline)   Envoyer un message privé à Yamadeshi   

OUPS !!!

Trahi, je me suis !

Du coté obscur de la Force te défieras, car wookie tu ressembleras!
Maître Yoding

Barbapapa
Main verte padawan
Membre
Barbapapa
5 messages postés
   Posté le 20-02-2006 à 10:20:36   Voir le profil de Barbapapa (Offline)   Envoyer un message privé à Barbapapa   

Merci pour ces remarques et conseils : je vais peut-être éviter la mousse forestière au profit de mousse prélevée sur un mur.
Mes arbres ayant frolé la correctionnelle (très certainement par ma faute, hein), je ne souhaite pas leur coller des parasites qui vont les fatiguer plus... ils se remettent tout jute de leurs émotions

--------------------
Qu'on me corrige si je me trompe.

Il y a certainement moyen de faire autrement.
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  La mousse, c'est bien ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum