Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

mousse decorative

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
sagusywi
Membre
sagusywi
113 messages postés
   Posté le 18-04-2006 à 13:45:40   Voir le profil de sagusywi (Offline)   Envoyer un message privé à sagusywi   

bonjour j'ai rempoté mes 4 bonsais
un ficus, un orme, un serisse, et un carmona....

pour ajouter une touche esthetique, j'aimerais mettre de la mousse sur le substrat, comment m'y prendre ?
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 18-04-2006 à 13:56:18   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonjour,
on utilise habituellement deux manières,la première consiste à prélever de la mousse rase,comme celle qui pousse sur les murs ou sur les trottoirs,de la faire sècher,la frotter entre les main jusqu'a obtenir comme de la poussière et soupoudrer le substrat.
L'autre consiste à réimplanter tout simplement les plaques de mousses prélevées,après quelques temps on n'y voit plus que du feu.
Par contre,afin de ne pas trop gèner l'évaporation,je pense qu'il ne faut pas couvrir plus des 2/3 de la surface du substrat.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
sagusywi
Membre
sagusywi
113 messages postés
   Posté le 18-04-2006 à 14:30:51   Voir le profil de sagusywi (Offline)   Envoyer un message privé à sagusywi   

la regle des 2/3 du substrat est valable pour les deux methodes ?
il y a une espece qui le supporte moins que d'autre ?

pour le prelevement il n'y a pas de precaution a prendre ?
ne risque t'on pas d'apporter des "maldies" ?
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 18-04-2006 à 14:53:33   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Les 2/3 ne sont pas une règle,mais si la surface est entièrement recouverte,le substrat n'évapore pas assez et l'arrosage est plus délicat,mais oui c'est dans les deux cas.
Pour le prélèvement,ben avec une spatule on peut facilement enlever les plaques,y'a rien de spécial,quand aux maladies,j'ai jamais eu de problème,ni même entendu parler de ceux ci avec la mousse des murs.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 18-04-2006 à 14:58:35   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

Tu ne peux pas ramasser de la mousse n'importe où !! Sur les murs de ta maison oui, mais pas dans un bois communal ou dans une forêt.
L'amende est salée si tu te fais attraper...

Cid

--------------------
Un orme, un genévrier, un érable, un ficus...et un olivier ! USDA : 9 - Alpes Maritimes (FRANCE)

"Le temps révèle tout, c'est un bavard qui parle sans être interrogé."
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 18-04-2006 à 15:10:14   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

J'ai bien précisé sur des murs ou des trottoirs,sans parler de l'aspect légal,celle des bois est trop épaisse et celle là oui peut habriter des indésirable en plus

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
cid2mizard
Vivement les vacances...
Membre
cid2mizard
547 messages postés
   Posté le 18-04-2006 à 15:12:14   Voir le profil de cid2mizard (Offline)   Envoyer un message privé à cid2mizard   

patrick a écrit :

J'ai bien précisé sur des murs ou des trottoirs,sans parler de l'aspect légal,celle des bois est trop épaisse et celle là oui peut habriter des indésirable en plus

Oupssss...désolé Patrick, j'avais point vu.

Bon aller, ça servira bien à quelqu'un qui ne savait pas !

Cid

--------------------
Un orme, un genévrier, un érable, un ficus...et un olivier ! USDA : 9 - Alpes Maritimes (FRANCE)

"Le temps révèle tout, c'est un bavard qui parle sans être interrogé."
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 18-04-2006 à 16:02:19   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

C'est pô grave

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Yop
Aimez votre bonsai et il vivra.
Membre
Yop
13 messages postés
   Posté le 18-04-2006 à 17:52:15   Voir le profil de Yop (Offline)   Envoyer un message privé à Yop   

Avec la première méthode, la poussière de mousse devient vraiment de la belle mousse verte style gazon ?!
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 18-04-2006 à 17:55:36   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Ben,elle redevient comme on l'a trouvé,ça équivaut à la semer.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
sagusywi
Membre
sagusywi
113 messages postés
   Posté le 20-04-2006 à 20:33:15   Voir le profil de sagusywi (Offline)   Envoyer un message privé à sagusywi   

merci pour les conseils
pas de contraintes paerticulieres selon les espèces ?

pour le prelevement, ca m'aurra servi, je ne savait pas que c'etait interdit ????
vous connaissez la raison ? on ramasse bien des champignons !!!!
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  mousse decorativeNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum