Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

mousse présente à l'achat, décoration ou pas ?

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
shui2fr
Membre
7 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 02:36:02   Voir le profil de shui2fr (Offline)   http://www.benxi.canalblog.com   Envoyer un message privé à shui2fr   

à l'achat, il y a une couche de mousse par dessus la terre, qui s'en lève plutot facilement ; elle a l'air d'etre décorative dois je l'enlever pour permettre à mon arbre de mieux respirer, ou je peux la garder sans problème.

toujours le meme lien

merci

Note modo: modification du lien

Message édité le 07-03-2006 à 14:40:08 par wulfram
Ajax
Le rempart des Achéens
Membre
Ajax
309 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 07:49:49   Voir le profil de Ajax (Offline)   Envoyer un message privé à Ajax   

Décidemment ton lien j'y arrive pas , je sais pas si ça vient de moi ou pas.
La mousse n'est pas une mauvaise chose, elle ne géne pas l'arbre et esthétiquement, elle apporte souvent un plus
Cependant dés fois la mousse se développe à cause d'un arrosage exessif. Sa présence si elle n'est pas nuisible à l'arbre indique qu'on ne laisse pas sécher la motte entre deux arrosages, elle peut donc être le signe d'un mauvais arrosage.
De plus elle consomme pas mal d'eau et reste humique quand le substrat et sec , si bien qu'elle induit en erreur pour les arrosages. Elle donne l'apparence d'un substrat humide alors que celui-ci et sec et que l'arbre a besoin d'eau.
En bref, la mousse n'est pas nuisible et même plutôt esthétique, mais il faut faire attention avec les arrosages. Si ta mousse ne fait pas joli autant l'enlever.
Une photo serait bien venue.

--------------------
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. La fortune fait de même ; elle cherche à s'affronter aux plus braves; elle laisse passer les autres avec dégout.
bonzai
Vive la Corse
Membre
bonzai
287 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 08:15:38   Voir le profil de bonzai (Offline)   Envoyer un message privé à bonzai   

Ajax a écrit :

Décidemment ton lien j'y arrive pas , je sais pas si ça vient de moi ou pas.

Un copier collé du lien dans ton navigateur permet d'y accéder.
Gérard.

http://benxi.canalblog.com/images/P3060305.JPG

--------------------
Francis Blanche a dit: La ville écrase la forêt
pour y installer son décor
sans songer au bruit que ferait
le chant de tous les oiseaux morts.
shui2fr
Membre
7 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 12:16:01   Voir le profil de shui2fr (Offline)   http://www.benxi.canalblog.com   Envoyer un message privé à shui2fr   

je crois que c'est une mousse esthétique qui ne monte pas sur le bas du tronc... donc n'est pas la conséquence d'un arrosage excessif.
Pour l'instant j'ai tellement peur de noyer l'arbre que je mets le 1/3 d'une tasse à thé d'eau le matin en pluie sur le haut de l'arbre
faudrait peut etre que je sois plus généreuse avec cet être, non ?

Pour les photos vous les voulez sous quel angle ? gros plan, plus de lumière ?

ps : pour le prix d'achat de 60 yuans ( 6euros) ma voisine m'a même dit que je l'ai payé 20 de trop ; c'est incroyable tout de même moi qui bavait devant les vitrines françaises, je me demande maintenant si je ne vais pas le rapporter en France... Mais sans doute les douanes font beaucoup d'ennui...
Ajax
Le rempart des Achéens
Membre
Ajax
309 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 13:15:06   Voir le profil de Ajax (Offline)   Envoyer un message privé à Ajax   

Pour les photos un plan d'ensemble serait sympa avec pas mal de lumière. Puis un gros plan du substrat. L'arrosage doit être abondant, (tu n'arrose peut être pas assez) pour bien arroser le feuillage et tremper la motte, n'ai pas peur que de l'eau s'écoule par les trous d'écoulement. Cela dit tu dois laisser la motte sécher entre deux arrosages, inutiles de te fixer des arrosages régulier! Inutile d'arroser tous les jours à cette période de l'année (tu arroses peut être trop souvent). Laisse bien sécher le substrat puis arrose abondament.
Observe ton arbre il te dira ce dont il a besoin.
Va voir sur le site, il y a un article sur l'arrosage.

--------------------
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. La fortune fait de même ; elle cherche à s'affronter aux plus braves; elle laisse passer les autres avec dégout.
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 14:41:57   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

C'est quoi, ton arbre?
En intérieur, la mousse ne tient pas. Si c'est ton premier arbre et que tu ne maîtrises pas encore l'arrosage, il vaut mieux la virer!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
bonzai
Vive la Corse
Membre
bonzai
287 messages postés
   Posté le 07-03-2006 à 17:23:03   Voir le profil de bonzai (Offline)   Envoyer un message privé à bonzai   

wulfram a écrit :

C'est quoi, ton arbre?
En intérieur, la mousse ne tient pas. Si c'est ton premier arbre et que tu ne maîtrises pas encore l'arrosage, il vaut mieux la virer!

ça c'est de la réponse modérée d'un modérateur modéré

Je suis plutot de l'avis d'Ajax. Désolé WuWu, c'est notre amie de Chine qui choisira.

Cordialement

Gérard

--------------------
shui2fr
Membre
7 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 00:49:16   Voir le profil de shui2fr (Offline)   http://www.benxi.canalblog.com   Envoyer un message privé à shui2fr   

l'arbre [ficus retusa selon un esprit éclairé] est dans un intérieur très sec, chauffage central, et chauffage et charbon (air venant de l'extérieur qui vous arrache les poumons), je n'arrose pas trop pour l'instant je lui laisse la mousse qu'il connaît et j'attends de voir après une semaine si le déplacement par moins 10 degrés dans la rue ne l'a pas trop affecté même sous son sac plastique.

Après ce délai, je vais commencer à peut être enlever la mousse si je vois que c'était juste un truc de déco ajouté au dernier moment.

Pareil pour le transpotage.

Mon projet étant de trouver au plus vite un sous pot plat avec des petites billes pour récupérer l'eau et "favoriser l'hydrométrie"

J'ai ausssi lu dans les liens que vous m'avez conseillés que cet arbre est parfait pour les débutants et qu'il accepte beaucoup d'erreurs.
Ce site a le mérite d'apprendre une chose "être attentif à l'arbre", ne pas projeter de règles toutes faites. Pas facile, c'est un apprentissage ! Tant mieux un de plus.
wulfram
Modérateur
wulfram
6325 messages postés
   Posté le 08-03-2006 à 09:31:04   Voir le profil de wulfram (Offline)   Envoyer un message privé à wulfram   

Citation :

dans un intérieur très sec, chauffage central

Alors, vraiment, je pense que la mousse ne tiendra pas .

Citation :

je vais commencer à peut être enlever la mousse

Tu peux l'enlever sur une partie pour laisser la terre sécher plus facilement. Tu verras bien si elle tient!

Citation :

Mon projet étant de trouver au plus vite un sous pot plat avec des petites billes pour récupérer l'eau et "favoriser l'hydrométrie"

L'apport sera vraiment réduit. Il vaut mieux arroser correctement par bassinage (en pluie fine par le dessus du feuillage jusqu'à ce que l'eau s'écoule par les trous de drainage) et compléter par une vaporisation sous les feuilles.

Le ficus est, en effet, un arbre conseillé au débutant, pour sa facilité d'entretien et sa capacité à survivre en intérieur. Bien sûr, il apprécie de se retrouver dehors lorsque les températures le permettent. il devient alors plus vigoureux, ses feuilles plus petites!

Bonne culture!

--------------------
A l'Est, Paris s'éveille! USDA8

Guillaume
shui2fr
Membre
7 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 04:22:03   Voir le profil de shui2fr (Offline)   http://www.benxi.canalblog.com   Envoyer un message privé à shui2fr   

j'ai enlevé la mousse. j'espere qu'à présent la terre va mieux respirer ; j'ai aussi retourner le dessus de la terre (qui vient probablement d'une forêt car il ya plein de branchages mêlés à la terre) à la fourchette, je ne sais pas si c'est bien mais tout ca m'avait l'air si compacte.

Le ficus est à la maison depuis trois jours et sa terre, sans être très humide, est toujours légèrement mouillée (je ne sais pas trop comment décrire). Je me demandais si il faut vraiment que la motte soit sèche comme la terre sèche en été sous le soleil qui s'effrite ou si la terre que j'ai actuellement "pas vraiment humide" est une terre sèche ; c'est difficile de prendre l'initiative du premier arrosage.

je suis tes conseils wulan
bonzai
Vive la Corse
Membre
bonzai
287 messages postés
   Posté le 09-03-2006 à 08:03:38   Voir le profil de bonzai (Offline)   Envoyer un message privé à bonzai   

Pour un ficus il faut effectivement laisser sécher entre deux arrosages.
Il ne faut pas que la motte deviennent totalement séche. Pour essayer d'avoir une bonne estimation de l'humidité du substrat tu peux essayer plusieurs "trucs". Par exemple un cure-dent (en bois) ou équivalent que tu enfonces dans la terre. Tu vois assez vite si le substrat est humide en profondeur en regardant le bois du cure-dent.

Si se substrat n'est pas trop dur tu peux simplement enfoncer ton doigt pas trop près du tronc (pour ne pas abimer les grosses racines), tu verras de suite si la terre est humide en profondeur.

En général pour mon propre ficus j'utilise les deux méthodes et je n'arrose que si la surface du substrat sur 2 ou 3 cm est sèche, le reste est toujours un peu humide (cela dépend aussi de la profondeur du pot, mais je crois que le tiens est assez profond).

Les ficus supportent assez bien un arrosage "approximatif". Ceci te permet de faire quelques essais sans gros risques.

Bon courage.
(quel temps fait-il là bas ?).

--------------------
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  mousse présente à l'achat, décoration ou pas ?Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum