Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

mousse

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
nicos7244
Membre
5 messages postés
   Posté le 22-06-2007 à 23:48:52   Voir le profil de nicos7244 (Offline)   Envoyer un message privé à nicos7244   

j ai embeli recement ma collection en achetant un ficus retusama question est concernant la mouse présente sur le sol de celui ci depuis que je l ai environ 1 mois la mousse n 'est plus auusi belle question
comment avoir de la mousse sur la terre de nos chers petits?
quel moyen mettre en oeuvre pour que cette mousse reste belle et dense?
merci de vos reponses à bientôt
hc2l
Membre
hc2l
1390 messages postés
   Posté le 23-06-2007 à 08:09:21   Voir le profil de hc2l (Offline)   Envoyer un message privé à hc2l   

et bienvenu nicos7244 !
Première chose, pour avoir de la mousse : la Lumière ! Si ton Arbre est à l'intérieur, la mousse va disparaître... En extérieur, tu pourras en profiter plus longtemps !
Dans quel type de substrat est-il ? Quelle est ta situation géographique, pour avoir une idée du climat ?

--------------------
Colmar (USDA7)
nicos7244
Membre
5 messages postés
   Posté le 23-06-2007 à 09:14:49   Voir le profil de nicos7244 (Offline)   Envoyer un message privé à nicos7244   

j habite en loire atlantique plus sur la côte à coté de st nazaire
le substrat je ne pourra pas te dire je ne connais pas trop toutes ces choses la encore pour l instant quand je les rempote j utilise un terreau universel pour bonsaï mais je ne demande qu a apprendre
merci
Thrawn
Membre
Thrawn
524 messages postés
   Posté le 23-06-2007 à 09:56:20   Voir le profil de Thrawn (Offline)   Envoyer un message privé à Thrawn   

Bonjour Nicos7244,

Tu as frappé a la bonne porte, il y'a un tas de personnes d'une grande aide ici.

Pour ta mousse, j'avoue ne pas trop connaitre, mais je dirais qu'elle doit apprécier une certaine humidité et peut-être pas trop le soleil... Bref, pas du tout les même besoin que ton Ficus. (Lui il aime le soleil et avoir les racines au sec entre deux arrosages.)
Peut-être que des pulvérisations légéres sur la mousse ne lui ferait pas de mal. Mais j'éviterais de toujours avoir le tronc mouillé...
Un casse tête ?

En revanche pour le substrat... c'est assez simple.
Et le plus simple de tout, c'est celui qu'on appelle Akadama. (On en trouve parfois dans les leroy... ou jardi...)
IL y'a aussi la solution de faire un melange entre la Pouzzolane et le terreau (80% pouzzolane + 20% terreau)

Tu peux d'ailleurs regarder de plus près ton mélange de terreau il doit y'avoir ce genre de chose dedans. (mais peut-être pas dans ces proportions...)
christ
Membre
christ
8155 messages postés
   Posté le 23-06-2007 à 11:18:30   Voir le profil de christ (Offline)   Envoyer un message privé à christ   

salut,

la mousse finit par s'assécher pendant la période estivale et en intérieur, elle ne tient pas; si elle se développe en intérieur, ça peut être le signe d'un substrat gorgé d'eau, trop humide, qui ne s'asséche pas entre 2 arrosages.

oublies le terreau, ton ficus vivra trés bien dans un substrat composé de 100% pouzzolane, penses à bien tamiser la pouzzolane avant utilisation, ceci afin d'éliminer les poussiéres qui nuient au drainage.

--------------------

a+
Christophe
"je suis pour l'augmentation du goût de la vie."
Jacques Dutronc
nicos7244
Membre
5 messages postés
   Posté le 23-06-2007 à 23:50:03   Voir le profil de nicos7244 (Offline)   Envoyer un message privé à nicos7244   

sur mon terreau bonsaÏ c'est marqué touorbe de sphaigne et de carex et terre fraîche voilà pour le prochain rempotage j utiliserai vos conseils à moins que je puisse le faire maintenant mais il est un peu tard en tout cas merci bien pour vos réponses à bientôt
vin20
Membre
vin20
127 messages postés
   Posté le 24-06-2007 à 13:05:45   Voir le profil de vin20 (Offline)   Envoyer un message privé à vin20   

Salut!

J'arrive pas à imaginer un arbre poussant uniquement dans de la pouzzolane, comment c'est possible sans meme un peu de terreau??

Si on arrosage pas comme un fou, ya pas de risque que les racines pourrissent! De plus, conseiller ça à quelqu'un qui débute est pas forcement judicieux car si il y a oublie d'arrosage, sous(ou sur-) dosage d'engrais, l'arbre va trepasser.
Franchement, je continu à penser que rien ne vaut un mélange avec de la vrai terre, quitte à mettre du sable pour drainer. On plante pas les bonsais dans de l'argile non plus!!!
oliverbis
Membre
oliverbis
319 messages postés
   Posté le 25-06-2007 à 12:40:39   Voir le profil de oliverbis (Offline)   Envoyer un message privé à oliverbis   

Salut,

l'akadama et la pouzzolane sont des substrat utilisés très fréquement car il est très drainant, les racines ne risque donc jamais de pourrir. On l'utilise aussi car il est très aéré et les radicelles adore cela. Il est aussi facile de savoir quand arroser.
Mais attention, il faut aussi adapter son substrat suivant l'utilisateur car pour certaine personne et certaine localisation, cela ne conviendra pas. Avec ce substrat, il faut pouvoir arroser très souvent en été. Même desfois plusieurs fois par jour en été. Il est desfois préférable de rajouter un peu de terreau afin que l'évaporation ne soit pes trop rapide........

il y a du + et du - pour cela.

Olivier
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  mousseNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum