Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Mousse sur tronc...

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 31-10-2007 à 19:19:36   Voir le profil de Padfr (Offline)   Envoyer un message privé à Padfr   

La mousse sur le tronc est-elle néfaste à l'arbre, bonsaï ou non ?

Un de mes sujets m'est arrivé avec une partie du tronc moussue, ce que je trouvais esthétique (et donc gardé...)
Je me suis cependant aperçue tout à l'heure que la mousse abritait des foyers de duvet blanc (cochenilles farineuses, autres parasites ?) Je retire donc toute la mousse pour me débarrasser de cela...
Et je me suis demandé si la mousse n'était pas elle-même un parasite pour l'arbre ??

--------------------
Sur l'Ile de France
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 31-10-2007 à 20:04:21   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonsoir,
non,la mousse elle même non,après si elle abrite des indésirables,ça c'est autre chose.
Un bémol tout de même si elle colonise un tronc avec une écorce mature et rugueuse,elle peut faire tomber les morceaux d'écorce.
Mais habituellement,on l'enlève du tronc pour la réserver au substrat où elle symbolise l'herbe.

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Padfr
Animatrice
1336 messages postés
   Posté le 31-10-2007 à 20:47:38   Voir le profil de Padfr (Offline)   Envoyer un message privé à Padfr   

Merci de la réponse !

Ce sera pour le substrat, alors...

Effectivement, le podocarpus sur lequel elle était me semble avoir un tronc assez écailleux , en enlevant la mousse j'ai emporté quelques "plaques" bien qu'il ne soit pas très vieux...
Je pense que je ne laisserai pas la mousse se réinstaller, dans ce cas...

--------------------
Sur l'Ile de France
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Mousse sur tronc...Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum