Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

mes 2 mugho

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
Mechil
Membre
Mechil
46 messages postés
   Posté le 04-01-2016 à 15:14:03   Voir le profil de Mechil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mechil   

Bonjour à tous,
Vos avis et conseils seront les bienvenus.
J'ai rempoté en mars 2015, 2 Mugho acheté en jardinerie en décembre 2014.
Ils ont parfaitement réagis (voir les photos)
Je voudrais maintenant faire grossir Nébaris et troncs.
Aussi j'envisage au printemps 2016 de les rempoter dans des pots plus plats et moins profonds.

Est-ce que je peux envisager d'autres travaux avant ce rempotage , désaiguillage, taille, liguature par exemple ?
ou étant donné la réputation de culture difficile de ces arbres, je ne fais rien ?
d'avance merci et bonne fin de journée.

http://upload.alloforum.com/2715/8EVIWNOZ

http://upload.alloforum.com/2715/7NQ1ITXP

http://upload.alloforum.com/2715/9R6XE996

http://upload.alloforum.com/2715/E2M07HZW

--------------------
Rien ne dit
dans le chant de la cigale
qu'elle est près de sa fin
"Bashô"

Michel
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 04-01-2016 à 16:13:01   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Moi à ta place si je devais rempoter au printemps et étant donné que tu as remporté déjà en 2015, je ne ferais rien de plus si ce n'est des petites ligatures pour bien aérer les banches et tous mettre à la lumière sans oublier de redresser chaques pompons pour les diriger vers la lumiere.
Le mugo reste un pin réputé fort mais il a ces limites.
Pour le rempotage prévois des caisses assez grandes met tout à plat mais ne tape pas trop dans les racines.
Si tu veux améliorer le nebari et faire grossir le tronc cela va prendre quelques années donc rien ne presse, tu réduira racinaire et caisse de culture au fur et à mesure.
Attends d'autres avis

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
Mechil
Membre
Mechil
46 messages postés
   Posté le 04-01-2016 à 20:22:33   Voir le profil de Mechil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mechil   

ok, merci de ces premières infos
bonne soirée

--------------------
Rien ne dit
"Bashô"

Michel
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 05-01-2016 à 09:22:19   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

ce qui serait peut être bien, je dis bien peut être, et ma modeste expérience des pins en général me fait dire que le travail du nébari n'est pas une priorité, serait de déterminer dans quelle forme tu vas travailler tes deux arbres !
ensuite sélectionner les branches qui te permettront de les construire dans les dites formes, tes racines prendront automatiquement de la vigueur, c'est au cours des rempotages que tu leur donneras les orientations voulues et amélioreras ton nébari; sinon, mais techniquement c'est beaucoup plus compliqué il y a les greffes !
Mechil
Membre
Mechil
46 messages postés
   Posté le 05-01-2016 à 17:45:54   Voir le profil de Mechil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mechil   

Bonsoir Kalin,
une autre approche intéressante.
*j'avoue ne pas avoir d'inspiration quant à leur future forme (merci de vos suggestions)
*donc dis moi si je fais erreur : il serait possible en ce moment de tailler et ligaturer ?
*mais cela ferait une intervention lourde l'année du rempotage ?
Est-ce prudent ? ou dans cette option , je fais les travaux automne 2016 ?
et si je rempote à nouveau au printemps 2016, ça repart pour un tour..

Merci de vos avis et bonne soirée

--------------------
Rien ne dit
"Bashô"

Michel
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9616 messages postés
   Posté le 05-01-2016 à 18:27:11   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Pourquoi les rempoter en 2016 s'ils l'ont été en 2015.

Il vaut mieux les laisser s'installer dans leur pot et acquérir un max de vigueur. Et si un rempotage est prévu au printemps, il ne faut surtout rien faire avant.
D'une manière générale, jamais 2 gros travaux sur un pin dans la même année

Il est possible de sélectionner les branches, de les ligaturer puis de placer les branches dans l'espace, selon un projet bien réfléchi

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
Mechil
Membre
Mechil
46 messages postés
   Posté le 05-01-2016 à 18:37:51   Voir le profil de Mechil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mechil   

merci ginko, je vais cogiter sur la forme
bonne soirée

--------------------
Rien ne dit
"Bashô"

Michel
Michel71
Membre
Michel71
305 messages postés
   Posté le 05-01-2016 à 22:26:07   Voir le profil de Michel71 (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Michel71   

Effectivement, aucun intérêt et même risqué de rempoter si l'arbre l'a déjà été l'an passé, sauf si ton substrat n'est pas bon. Les mugo mettent souvent deux ans avant de "fonctionner" normalement après un rempotage, donc faut y aller doucement et ne pas toucher aux racines lorsque ce n'est pas nécessaire.

Si tu veux vraiment faire grossir le tronc, y'a pas 36 solutions, faudra le mettre en pleine terre...

Aucun intérêt non plus à désaiguiller.

Je te conseille le programme suivant :
- maintenant: ne rien faire
- printemps: ne rien faire, éventuellement engraisser en juin
- automne : bien engraisser. Si l'arbre à fait une bonne croissance, sélection et taille des branches, voire ligature en fonction du projet que tu vois pour ton arbre.

Si ton arbre réagit bien, il va faire des racines et tu pourras rempoter en 2018...

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 06-01-2016 à 09:10:25   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

il est bien entendu que j'avais donné un programme pour des années pas pour ce printemps !
les débutants ont tendance à oublier que le temps ne pardonne pas ce qu'on fait sans lui !
il faut le temps pour apprendre ça aussi !
Mechil
Membre
Mechil
46 messages postés
   Posté le 06-01-2016 à 11:52:30   Voir le profil de Mechil (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Mechil   

bonjour à vous tous,
Merci de toutes ces infos bien précises.
J'en prends bonne note, et laisse faire dame nature tout en bichonnant les bébés.
Bonne journée à vous tous

--------------------
Rien ne dit
"Bashô"

Michel
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  mes 2 mughoNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum