Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

pin mugo: avis général + question

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
palmakoil
MONTPELLIER - Port Marianne
Membre
palmakoil
119 messages postés
   Posté le 24-03-2008 à 20:58:30   Voir le profil de palmakoil (Offline)   Envoyer un message privé à palmakoil   

bonjour!
je m'inquiète un peu pour mon pin mugo. Il semblerait qu'il se développe sur ce que je pense être les chandelles nouvelles des "truc" blancs. Qu'est ce donc? et est ce mauvais signe? j'ai essayé d'en retirer un ou deux, ça a une texture proche de celle du coton, mais très très fin.
Ensuite, est ce normal que certaines aiguilles jaunissent? Que pensez vous de son aspect général (en ce qui concerne sa santé
condition de culture: extérieur, arrosage suivant les besoins du substrat.
voici les photos.
Merci à vous.
Palma

--------------------
Il est plus facile d'arracher un brin d'herbe dans le pot de fleur de son voisin qu'un baobab dans son propre jardin.
Membre désinscrit
   Posté le 24-03-2008 à 21:22:45   

sur toutes tes chandelles ? et que sur celles-ci ?

les aiguilles qui jaunissent sotn celles qui sont le plus en arrière ? si oui ce sont les aiguilles de 2 ou 3 ans

peux-tu faire une photo en macro d'une chandelle "atteinte" ?
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 24-03-2008 à 21:22:50   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

salut,
pour les "trucs" blancs, cochenilles farineuses apparement .... tu les enleves manuellement et si ça revient, un traitement serait le bienvenu
pour les aiguilles, fais gaffe à l'arrosage surtout avec le substrat

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
palmakoil
Membre
palmakoil
119 messages postés
   Posté le 24-03-2008 à 21:45:52   Voir le profil de palmakoil (Offline)   Envoyer un message privé à palmakoil   

merci de vos réponses. euh les aiguilles, ce ne sont pas les toutes dernières... je trouve qu'elles ne sont pas nombreuses du tout, et elles ne sont jaune qu'en moitié, comme on le voit sur les photos. Comment arrive-t-on à déterminer l'age d'une aiguille?

--------------------
Il est plus facile d'arracher un brin d'herbe dans le pot de fleur de son voisin qu'un baobab dans son propre jardin.
palmakoil
Membre
palmakoil
119 messages postés
   Posté le 24-03-2008 à 21:47:59   Voir le profil de palmakoil (Offline)   Envoyer un message privé à palmakoil   

ah oui, et "fais gaffe à l'arrosage, surtout avec le substrat" ça veut dire quoi?

--------------------
bounz
de loin mes préférés !
Membre
bounz
1251 messages postés
   Posté le 24-03-2008 à 22:22:01   Voir le profil de bounz (Offline)   Envoyer un message privé à bounz   

bonsoir,

le substrat (terre) dans la quel ton pin y est confortablement logé !

il peut être composé de différents types de terre !

pour un pin il est fortement conseillé d'avoir un substrat très drainant !

pourrais-tu nous dire depuis combien de temps ton pin est dans ce substrat, et nous dire de quoi est il composé ?

--------------------
vivre pour la nature, la nature nous fait vivre

(brie bonsaï club)
palmakoil
Membre
palmakoil
119 messages postés
   Posté le 24-03-2008 à 22:47:07   Voir le profil de palmakoil (Offline)   Envoyer un message privé à palmakoil   

oui, substrat, je savais que c'était la "terre" qui maintient l'arbre... c'est pas ça que je voulais savoir!
je fais toujours attention que le pot ne trempe pas dans l'eau après arrosage (d'ailleurs il n'a pas de coupelle) et je n'arrose que quand le substrat est sec. celui ci est composé de 90% pouzzo et 10% terreau, depuis une année déjà, date à laquelle je l'ai acheté.

--------------------
bonsai 3
Membre
bonsai 3
949 messages postés
   Posté le 25-03-2008 à 13:56:20   Voir le profil de bonsai 3 (Offline)   Envoyer un message privé à bonsai 3   

rien d`autre d`en le substrat?je veut dire que les pins en générale aime un substrat drainant mais aussi acide.Si il n`y a pas d`écorce de pin ou kanuma, le ph de ton substrat n`est peut-être pas assez bas?Mais bon je suis pas expert dans les conifères(ok, encore novice dans les bonsais aussi) mais peut-être que ca pourrait avoir des conséquences.A voir avec des pro.
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 25-03-2008 à 14:10:57   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

pin et substrat acide ? C'est loin d'être une obligation comme pour les azalées.

L'important c'est que le substrat soit drainant, très drainant même selon les espèces. L'écorce de pin n'est pas obligatoire, elle est conseillée pour favoriser une meilleure mychorhization (désolé pour l'orthographe). On peut la remplacer en mettant un (petit) peu de l'ancien substrat.

pour en revenir à ce petit mugo, première chose à faire supprimer les cochenilles farineuses. ça marche bien avec une pince à épiler, j'ai testé la semaine dernière.
ensuite quand tu as rempoté as tu bien supprimé tout l'ancien substrat ? l'arbre est bien attaché dans son pot ? si c'est le cas peut être faudrait-il lui donner un peu moins d'eau ? pas facile de juger sur photos...

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
palmakoil
Membre
palmakoil
119 messages postés
   Posté le 25-03-2008 à 17:18:44   Voir le profil de palmakoil (Offline)   Envoyer un message privé à palmakoil   

merci pour vos réponses.
le substrat ancien, il est reste encore un peu. Il était trop compact pour que je puisse l'enlever entièrement sans abimer les racines centrales de l'arbre. Vous pensez que je l'arrose trop?
Sinon correction, je crois bien qu'il y a un peu d'écorce de pin finement haché dedans, mais je n'en suis pas sur, parce que ça fait longtemps.
je vais faire une photo au soleil pour mieux voir.

--------------------
boumbo
Strasbourg (USDA 7)
Membre
1705 messages postés
   Posté le 25-03-2008 à 17:59:16   Voir le profil de boumbo (Offline)   Envoyer un message privé à boumbo   

Peut être que tu l'arroses un peu trop. Pas facile de juger sur photos. Mais bon on va pas pousser mémé dans les orties non plus ! Globalement il a pas l'air mal, enlève lui ces cochenilles et ensuite soleil+engrais. Si dans quelques semaines le bout des aiguilles a toujours cette couleur jaune on en reparle.

--------------------
I beg to dream and differ from the hollow lies
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 25-03-2008 à 20:31:52   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

palmakoil a écrit :

ah oui, et "fais gaffe à l'arrosage, surtout avec le substrat" ça veut dire quoi?

de loin ça ressemble plus a un melange terreau que ton melange, c'est pour ça que je t'ai dit ça
par contre le fait de laisser une partie de l'ancienne motte (argile ???) est un peu plus genant

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
palmakoil
Membre
palmakoil
119 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 22:18:09   Voir le profil de palmakoil (Offline)   Envoyer un message privé à palmakoil   

je vais tenté cette année de supprimer le reste d'ancien substrat. Quelle est la meilleure période pour le faire, en ce qui concerne le pin mugo?

--------------------
patrick
Membre
patrick
5790 messages postés
   Posté le 26-03-2008 à 22:22:11   Voir le profil de patrick (Offline)   Envoyer un message privé à patrick   

Bonsoir,
c'est au printemps quand les bourgeons verdissent,ça devrait être pas trop mal en ce moment chez toi,non ?

--------------------
@+ Patrick (Toulouse)
Kaly31
Membre
Kaly31
153 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 12:20:50   Voir le profil de Kaly31 (Offline)   Envoyer un message privé à Kaly31   

j ai des semis de pin mugo
j aimerais savoir si je met les graines directement dans un melange pouzzo terreau ou bien dans de l akadama pure
ou autre chose pour les semis je sais pas trop merci

--------------------
L'homme est un bonsaï qui se prend pour un arbre
jeanlain
amateur non éclairé
Membre
jeanlain
2718 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 12:41:26   Voir le profil de jeanlain (Offline)   Envoyer un message privé à jeanlain   

Pour mes semis j'utilise du terreau car le substrat doit etre toujours mouillé(mais pas détrempé
Kaly31
Membre
Kaly31
153 messages postés
   Posté le 27-03-2008 à 12:54:13   Voir le profil de Kaly31 (Offline)   Envoyer un message privé à Kaly31   

c bien ce que je pensais comme ca ca m evite de courir a la pepiniere pour acheter de la pouzzolane j irais plus tard quand je les mettrai en pot

--------------------
L'homme est un bonsaï qui se prend pour un arbre
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  pin mugo: avis général + questionNouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum