Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum 

Pin mugo. Interrogation.

Nouveau sujet

Bas de pagePages : 1  
palmakoil
MONTPELLIER - Port Marianne
Membre
palmakoil
119 messages postés
   Posté le 09-06-2007 à 14:32:09   Voir le profil de palmakoil (Offline)   Envoyer un message privé à palmakoil   

Bonjour!!

Je voulais simplement savoir si je devais m'alarmer de voir des aiguilles devenir séches en arriére des branches de mon pin mugo... tout en sachant que les dernires chandelles semblent aller bien.
Dois-je tailler pour favoriser un bourgeonnement sur les parties arriéres?
Photo bientot promis.
Merci!!

palma

--------------------
Il est plus facile d'arracher un brin d'herbe dans le pot de fleur de son voisin qu'un baobab dans son propre jardin.
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9615 messages postés
   Posté le 09-06-2007 à 14:34:26   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est très souvent normal, les vieilles aiguilles de 2 ans et plus finissent par tomber. Si c'est celles de l'année dernière c'est plus embêtant.

Qu'entends-tu par taille????M'inquiète là....

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
petit tiago
pas de bras pas de chocolat !!!
Membre
petit tiago
8158 messages postés
   Posté le 09-06-2007 à 16:08:22   Voir le profil de petit tiago (Offline)   Envoyer un message privé à petit tiago   

une petite photo pour mieux comprendre et mieux te conseiller

--------------------
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve.

(usda 10)

au faite moi c'est cyrille, Fuhen Shin Jin ...
palmakoil
Membre
palmakoil
119 messages postés
   Posté le 09-06-2007 à 22:32:28   Voir le profil de palmakoil (Offline)   Envoyer un message privé à palmakoil   

LOL t'inquiétes pas Ginkgo, je n'ai rien tailler. En fait ce que je ne sais pas, c'est si en taillant les nouveaux bourgeons, ça favoriserai une ramification sur les parties arriéres (mais je crois bien que sur les pins non).
Demain la photo. Je viens de déménager (de retour dans le sud), je suis en plein dans mes cartons, l'appareil est embalé quelquepart, mais je ne sais pas où!

palma
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9615 messages postés
   Posté le 10-06-2007 à 10:00:51   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Sur les pins, pour faire bourgeonner en arrière, on désaiguille. C'est à dire qu'il faut couper avec une paire de ciseaux fins (plutôt qu'arracher avec les doigts en tirant dessus) les vieilles aiguilles de 2 et 3 ans. On ne touche surtout pas aux aiguilles de l'année. De nouveaux bourgeons apparaîtront éventuellement en début d'automne, plus certainement au printemps suivant.

Ce désaiguillage est à pratiquer en septembre, uniquement sur un pin vigoureux. Sur un pin faible ou pas assez vigoureux, il vaut mieux ne rien faire. Lui permettre de retrouver une pleine santé par de bonnes conditions de culture (arrosage régulier, bon engraissement, bon substrat et bonne exposition) peut suffire à le faire bourgeonner en arrière naturellement.

Le pincement des chandelles est quasi à proscrire sur un arbre en formation car il contribue à affaiblir l'arbre. C'est possible sur un pin formé et encore sous certaines conditions.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
palmakoil
Membre
palmakoil
119 messages postés
   Posté le 13-06-2007 à 21:35:19   Voir le profil de palmakoil (Offline)   Envoyer un message privé à palmakoil   

comme promis voila les photos de mon pin.
on voit sur le détail du feuillage que seules les extrémités ont conservé les aiguilles: elles les aiguilles plus en arriére sur les branches sont tombé réguliérement depuis que je l'ai acheté (1 ou 2 mois)
dois je m'inquiété?

condition de culture: dehors, soleil jusqu'a 17h environ, culture dans 90% pouzzo et 10% ecorce de pin tamisée, et arrosage quand le substrat devient sec.

merci! palma
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9615 messages postés
   Posté le 14-06-2007 à 02:01:20   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Envoyer un message privé à ginkgo   

Il me parait en super forme ton pin. De l'engrais organique (je vois pas de boulettes) lui ferait le plus grand bien.

Ligaturage cet hiver pour abaisser les branches. Pas de désaiguillage cette année si tu viens de rempoter

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
palmakoil
Membre
palmakoil
119 messages postés
   Posté le 14-06-2007 à 10:36:41   Voir le profil de palmakoil (Offline)   Envoyer un message privé à palmakoil   

merci Ginkgo.
en effet j'ai rempoté cette année.
je met des boulettes aujourd'hui même.

palma
Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour échanger  Archives du forum  Pin mugo. Interrogation.Nouveau sujet

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum