Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs 

pin mugo

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1  
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 30-09-2010 à 21:22:14   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

bonsoir à tous ,
J'ai craqué sur ce pin mugo , moi qui jusqu'à présent été attiré que par les feuillus ,j'ai trouvé très intéressant le mouvement du tronc . Pour vous donnez une idée le tronc fait 3 cm à la base et 2 cm juste au dessus des premières branche .,il est non greffé et mesure 60 cm .
que me conseiller vous pour le moment ?
-dois-je le mettre en pleine terre ,
-avoir un projet et tailler les branches que je ne souhaite pas garder ,
-le projet et en train de mûrir dans ma tête , mais pas défini, vu la hauteur peut être un lettré en tout cas un arbre qui a beaucoup souffert je pense .

Quand pensez-vous ? et que me conseillez vous ?
-Si vous avez un début de projet ou une idée séduisante je suis à l'écoute.
face 1:

face 2:

face 3:

face 4:

Edité le 04-01-2012 à 19:04:12 par karpoff

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 30-09-2010 à 23:08:38   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

J'me demande si je suis pas un peu responsable de ta nouvelle attirance pour les conifères...

En ce qui concerne ton arbre, le mouvement de départ semble bien sympathique, il faudra penser rapidement à un projet afin de faire une sélection des branche pour éviter les départ en rayon de vélo.

En ce qui concerne la pleine terre, c'est une solution, mais bon... dans une grande caisse de culture la différence ne sera pas bien grande, surtout que l'avantage de la caisse, c'est que tu peux tourner pour que toutes les faces prennent le plein soleil.

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 01-10-2010 à 08:03:22   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Tu as le temps de mûrir ton projet car le premier travail sera un rempotage au printemps dans un substrat drainant et en éliminant tout l'ancien substrat. Taille très légère des racines, voire pas du tout. Dans une caisse plate ou un panier pour plantes aquatiques, 100% pouzzolane ou pumice
Le placer en pleine terre n'apportera rien, à mon avis, puisque ce sera dans le même substrat sauf à avoir un sol sain, très drainant et peu argileux....et en pleine terre difficile de former un arbre...ou alors en travaillant couché.

La pleine terre c'est parfait pour un arbre qu'il faut "oublier" quelques années pour qu'il fasse du bois, mais pour un arbre que l'on veut former sur plusieurs années, rien ne vaut le pot ou la caisse, pratique pour trimbaler l'arbre, ligaturer, tailler, désaiguiller, etc...

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 01-10-2010 à 08:28:06   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Konnichi wa Karpoff!

Beau Mugho!

La face 1 est ma préférée aussi .
Si tu peux prendre quelques photos complémentaires prises au niveau des étages de végétation ( raccord des branches avec le tronc)***je te ferai , si tu le souhaites un virtuel selon ma vision, qu'il ne faut considérer en aucun cas comme la meilleure. Je peux me tromper! Hélas!
Mais ce sera un conseil parmi plusieurs autres, j'espère pour toi. C'est un arbre qui a du "potentiel"!

Dans l'immédiat écoute les conseils de culture de Ginkgo et de Bossvert!
Culture d'abord, avec réflexion, observation, préparation, suppression de certaines branches peu esthétiques, tout en laissant quand même quelques unes mal placées, mais indispensables au grossissement et à l'épanouissement de ton arbre pendant la phase de culture!

NOTA:*** Jette un coup d'oeil aux idées et demandes que j'ai formulées à Evzen San pour son Pentaphylla.

Bien amicalement!

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 02-10-2010 à 01:43:22   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Merci à tous les trois pour vos conseils (et pas des moindres).
Bossvert bien sur que tu -y -es pour quelque chose quand j'ai acheté cet arbre j'ai penser à toi et je me suis dit que de toutes manières tu pourrais me conseiller. Ce pin ma séduit comme aucun pin ne m'avaient séduit , il m'a dis hou hou je suis la , viens me chercher.
Tora je vais prendre d'autres photos car ta vision m'intéresse toujours, mais pas facile car il est touffu .
Ginkgo d'accord avec toi ,travailler un arbre coucher dans la terre ce n'est pas le top. Alors cet arbre et prêt à être formé? c'est cool et nouveaux pour moi ,je penser devoir l'abandonner quelques années dans le jardin comme on peut le faire avec un feuillus pour faire grossir le tronc.
En plus ce soir j'ai enfin rejoint le club de ma ville et ils organisent un atelier le 24 avec un professionnel dont j'ai oublier le nom donc je pense avoir un bon sujet pour travailler.

Edité le 04-01-2012 à 19:03:23 par karpoff

--------------------
airelle
Modératrice
airelle
6197 messages postés
   Posté le 02-10-2010 à 07:01:56   Voir le profil de airelle (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à airelle   

karpoff
je n ai que 2 mots à dire : joli choix

--------------------
FORCE ET SAGESSE
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 02-10-2010 à 09:09:28   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Personnellement, depuis longtemps, je fais pousser des arbres pour les faire grossir, conclusion, je pense maintenant à peut près maitriser la culture, mais en ce qui concerne les gestes...

Maintenant, j'avance des deux cotés:
1) Des arbres en culture pour l'avenir
2)Des arbres "écoles" qui me servent à apprendre les gestes.

Tu peux toujours mettre ton arbre en culture pour le faire grossir, il n'en sera que plus beau dans quelques années, mais seras tu a ce moment près à réaliser les gestes dessus?

Garder celui ci en arbre "école" et chercher d'autres arbres de la même famille pour l'avenir me semble une bonne option.

--------------------
bossvert

karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 02-10-2010 à 15:03:20   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Merci Airelle
ok bossvert je vais me servir de celui -ci comme arbre "école" .
Tora je poste quelques photos suplémentaires pour un virtuel mais je ne te facilite pas le travail , aprés un déséguillage ce sera plus facile .

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9614 messages postés
   Posté le 02-10-2010 à 21:23:09   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ton arbre a le mérite d'avoir un mouvement intéressant à la base et ça c'est déjà beaucoup. Je rejoins TORA sur le choix de la face, à confirmer en grattant le substrat jusqu'au premières grosse racines pour voir ce qu'il cache sous ses jupes. Ensuite, il faudra sélectionner les branches car elles sont souvent en roues de bicyclettes, avec plusieurs départs du tronc. Travail qui peut être fait cet hiver. Mais là ce sont les règles qui s'appliquent: 1ère branche, branche de profondeur 2ème branche, etc... sachant qu'il faut respecter une logique la 1ère branche devant être plus grosse que les suivantes. La 1ère branche étant idéalement placée à l'extérieur de la 1ère courbe (Photo 1) donc à droite....ce qui implique que la 2ème sera forcément à gauche....c'est déjà un début, pour la suite, il suffit de continuer l'alternance, 3ème branche à droite....sans oublier la branche de profondeur. La cime me parait loin des premières branches, il faudra sans doute la réduire en hauteur, en utilisant l'un des rameau redressé par la ligature et placé dans le prolongement du tronc

Il faudrait aussi ligaturer le tronc avec du gros fil pour donner du mouvement au tronc, en répétant la 1ère courbe, puis la deuxième, etc... pour construire un Moyogi

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 07-10-2010 à 21:09:46   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonsoir et merci pour vos précieux conseils ,
J'ai commencé à gratter le substrat pour découvrir l'emplacement des premieres grosse racines pour voir si le choix de la face 1 et possible comme me l'a indiqué ginkgo , mais la motte et pleine de racines et de petites racines à la surface du pot que je vais abimer si je gratte jusqu'aux grosses racines , je me demande si ce n'est pas dangereux pour l'arbre , et si il est possible à cette saison de rempoter et alors de découvrir les racines sous jet d'eau, comment faite vous, Merci.

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 08-10-2010 à 10:31:29   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

C'est très souvent le cas avec les arbres de jardinerie. Ils sont produit pour être mis en pleine terre. Pour que le prix d'achat soit raisonnable, il faut que le producteur fasse le moins d'interventions possibles.
Le rempotage coute cher, l'arrosage aussi, sans parler de la nécessité d'avoir un ensemble le plus léger possible pour la manipulation et le coût de transport.
Pour ces raisons, ils utilisent beaucoup de compost et souvent pour les conifères beaucoup d'écorces de pin.

Avec ces arbres, le premier rempotage va souvent déterminer le futur de l'arbre.
Personnellement, je pense qu'il ne faut pas hésiter à tout enlever au premier rempotage, au risque de perdre l'arbre. Si tu laisses du substrat d'origine, ton arbre va vivre un certain temps, tu va commencer les travaux, tu vas y mettre plein d'espoir, et un jour ou l'autre... pafff pourriture des raines et bay-bay.

Est ce possible maintenant?: par chez moi, oui (comme toujours à adapter à ta région)
Comment faire?: Je dépote l'arbre, en fonction de la profondeur du pot d'origine, je coupe 1/3 voir 1/2 de la motte (en partant du fond bien entendu) à la scie à bois.
L'arbre est ensuite mis à l'envers sur un support (type "rempotoche" ) jet d'eau et griffe à une dent, et hop, en commençant par le dessous j'enlève le maximum de substrat et je tente de démêler tout ça au mieux (Cela peut être long, très long... travail à l'ombre (voir sous la pluie c'est encore mieux, mais faut savoir que tes voisins risquent d'appeler les services sociaux de la municipalité ) , prépare tout avant, pour l'arbre et pour toi... )

Une fois l'opération terminée, tu rentres dans un rempotage classique. Attache bien ton arbre à son contenant, prépare lui un emplacement qu'il ne quittera plus pendant un bon moment.
Moins tu le manipuleras plus tu mettras de chance de ton coté. Seul bémol, en cas de fortes gelées prolongées, il faudra lui prévoir une place en serre froide par exemple.
Ce n'est parce qu'au printemps suivant, il donnera des signes de vie, que tu auras forcément gagné... il peut débourrer sur ces réserves...
Patience petit scarabée...

--------------------
bossvert

lessacam
Animatrice
lessacam
828 messages postés
   Posté le 08-10-2010 à 11:40:52   Voir le profil de lessacam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à lessacam   

et comme substrat tu préconises quoi ? (j'en ai un aussi à rempoter )
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 08-10-2010 à 12:52:38   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Chez moi 100% pouzzolane (éventuellement une chouille d'écorce de pin pour bien dormir...)

J'en ai un dans 75% pouzzo et 25 % zéolithe ça marche aussi très bien , mais attention à l'arrosage.

--------------------
bossvert

karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 08-10-2010 à 20:55:54   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Salut Laurent et merci beaucoup pour cette longue réponse très explicite.
Au faite l'écorse de pin que l'on trouve dans les magasins ce sont des gros morceaux de 3 à 5 cm ,c'est cela qu'il faut mettre ?

Edité le 08-10-2010 à 20:58:45 par karpoff

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 08-10-2010 à 21:53:09   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Oui, enfin moi je la récupère dans les parterres après deux trois ans de service, je coupe en petits morceaux, je tamise et je rince...

--------------------
bossvert

Haut de pagePages : 1  

Le forum des bonsaï  Pour continuer  Vos questions d'amateurs  pin mugoNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum