Le forum des bonsaï
Le forum des bonsaï
Administrateurs : bossvert, ginkgo, mecaya

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique 

pin mugo

Nouveau sujet   Répondre

Bas de pagePages : 1 - 2 Page suivante
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 30-10-2010 à 12:21:27   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonjours tous le monde ,
Voilà des nouvelles de mon pin mugo , sa y est j'ai sorti la tronçonneuse sur les conseils de Mr Gérard Dumoutier qui a fait l'honneur de venir nous rendre visite au club dimanche dernier.
la face avant sera la photo n1 ou 3 selon l'évolution de l'arbre.
J'ai gardais des branches qui seront éliminé par la suite pour ne pas trop épuisé l'arbre qui venait juste d'étre rempoté .
1

2

3

--------------------
Le plaisir aux bouts des doigts, l'illusion aux bouts des branches .
TORA
To see a world in a grain of sand and heaven in a
Animateur et éclairé
TORA
2851 messages postés
   Posté le 30-10-2010 à 15:07:59   Voir le profil de TORA (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à TORA   

Hello Karpoff!

Sans hésitation pour moi, sauf évolution dans le futur, la face ce serait celle correspondant à la photo 3!

Bon et prudent travail de coupe!

Bonne continuation!

--------------------
Caminante, no hay camino! Se hace el camino al andar.....
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 30-10-2010 à 21:13:02   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Salut Tora ,
A premiere vu moi aussi je suis parti sur la photo N3 mais la premiere branche à gauche part vers l'arriere ,et la branche arriere et un peu grosse , alors j'espère un rebourgeonnement sinon la photo N1 et possible aussi car la sinuosité du tronc reste la même. Quels dilême , cet arbre me fait tourner la tête : J'ai vraiement beaucoup de mal avec les conifère :

--------------------
kaiin
Amateur éclairé
kaiin
1627 messages postés
   Posté le 31-10-2010 à 05:56:11   Voir le profil de kaiin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kaiin   

hum, toutes ces branches en étoile c'est mignon, ça va faire une belle conicité!

--------------------
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 01-11-2010 à 15:23:02   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonjour Kaiin que ve tu dire par ?
kaiin a écrit :

hum, toutes ces branches en étoile c'est mignon, ça va faire une belle conicité!

--------------------
renaud
C'est en faisant que l'on apprend
Animateur
3689 messages postés
   Posté le 02-11-2010 à 13:26:58   Voir le profil de renaud (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à renaud   

C'est ironique je pense..., le fait de laisser ces branches en étoile, risque de créer un problème de conicité inversé.

Edité le 02-11-2010 à 13:29:20 par renaud

--------------------
L'essentiel ce n'est pas la route, mais le chemin parcouru avec nos amis.
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 04-01-2011 à 15:44:17   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonjour à tous
Voici mon pin mugo j'hésite encore sur la direction à suivre et j'ai peur de faire le mauvais choix .
Je sais que j'ai le temps mais à chaque fois que je passe devant lui je m'arrete, je le tourne, je cache une branche puis une autre j'essais de l'imaginer dans plusieurs années mais j'ai du mal. Un joli virtuel pourrais sûrement m'aider ou alors des photos d'arbres en formation ,car je trouve de belles photos d'arbres d'exposition mais le lien et dur à faire...
Voici la face préalablement choisi mais la première branche de gauche n'est-elle pas trop basse? et en plus, plus petite que la seconde.

http://upload.alloforum.com/2715/D7SG9USW

http://upload.alloforum.com/2715/XGR8I0O7

http://upload.alloforum.com/2715/5M56SMP9

http://upload.alloforum.com/2715/HM0P6MEB

Edit: Lien des photos pour les avoir en direct.

Edité le 04-01-2011 à 21:06:04 par bossvert

--------------------
ginkgo
Ile de France - Breiz-Izel
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 04-01-2011 à 20:47:16   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Ainsi que je t'ai répondu sur un autre forum, je trouve que le mouvement du tronc est très intéressant, mais l'arbre est jeune et comme tout mugo de pépinière, la végétation est très loin. Il faudra se borner à chercher le bourgeonnement arrière par des désaiguillages annuels et des mékiri. D'autant que ton arbre a été formé et rempoté en même temps. Il faut d'abord qu'il retrouve de la vigueur et un pin met du temps à montrer qu'il est au bout du rouleau. En fonction du bourgeonnement arrière tu pourras réduire les branches petit à petit et ainsi rapprocher la végétation du tronc et également obtenir une ramification secondaire inexistante pour l'instant. Le choix de ta cime actuelle peut aussi être remise en cause, en redressant une branche plus basse, mais plus fournie.
Il ne faut surtout rien figer pour l'instant, tant que tu n'as pas plus de "matière" pour travailler. Je possède aussi un mugo avec les mêmes caractéristiques de départ que le tien et ça fait 4 ans que je ne fais que désaiguiller, faire bourgeonner, sélectionner, raccourcir...
C'est un peu long mais le mugo est généreux et il réagit bien au désaiguillage et au mékiri à condition de bien surveiller sa vigueur
Par contre va falloir reprendre la ligature, un de ces 4

--------------------
Dans mon cœur, bien des choses...
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 04-01-2011 à 21:05:38   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonsoir Ginkgo et merci pour tes explications très concraites .
Si je recherche une direction sais qu-il y a encore deux branches opposées qui partent du même niveau .Mais bon je vais suivre tes conseils et l'oublier et lui apporté les meilleurs soins.
Ahhh, ces conifères il m'en font baver

--------------------
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 04-01-2011 à 21:09:00   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Quelque chose qui marche aussi bien sur les mugo, c'est de laisser marquer la ligature un peu fort, cela bourgeonne sur le bourrelet des traces de ligatures.
Les traces vont disparaitre avec le temps.

Edité le 05-01-2011 à 11:55:13 par bossvert

--------------------
bossvert

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les
plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui
s'adaptent le mieux aux changements."
Charles Darwin - 1809-1882
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 04-01-2011 à 21:21:59   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

bonsoir ,
merci laurent

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 05-01-2011 à 08:50:51   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Effectivement il y'a 2 branches en opposition et il faudra en supprimer une. Sur la 1ère photo qui semble être la face avant les branches principales sont en place, 1ère branche à gauche, 2ème branche à droite, 3ème à gauche....donc supprimer la branche au même niveau que la 2ème que tu as déjà réduite en théorie...sauf qu'il te manque une branche arrière et un rameau de cette branche en opposition pourra devenir une branche arrière. Pour l'instant il vaut mieux tout garder, ligaturer la 1ère branche et désaiguiller les deux branches constituant la cime pour favoriser un bourgeonnement, en ligaturant le rameau de droite pour l'abaisser, toujours selon le principe d'alternance. Dans l'avenir il faudra favoriser la 1ère branche de gauche pour qu'elle grossisse, car logiquement cette branche doit être plus grosse que la deuxième

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
LoloSan
Membre
LoloSan
41 messages postés
   Posté le 05-01-2011 à 09:45:45   Voir le profil de LoloSan (Offline)   Répondre à ce message   http://www.bonsaiclubmontpellier.fr/index.php   Envoyer un message privé à LoloSan   

J'ai vu aussi cet arbre sur un autre forum.
Vous ne trouvez pas qu'il est tôt pour parler du futur de cet arbre ?
Il vient de le tailler fortement, de le rempoter. Il est grand temps de le laisser tranquille.

Pour ce qui est de mon expérience :
le mugho n'aime pas pas être brusqué ni taillé fortement des racines. Hors je crains qu'ici ce soit le cas.
Donc pendant quelques années ce sera culture, culture.

Il te rendra au centuple les années de culture pépère pendant lesquelles il engrangera de la force.

Si je dis celà c'est juste que j'ai fait comme toi et que l'arbre en question commence à sortir la tête de l'eau après 2 ans de stagnation.
Là il me fait des bourgeons en arrière et il reprend de la force alors que je n'ai fait que l'engraisser et l'arroser depuis 2 ans....

Ne "rien" faire sur ses arbres, c'est déjà agir.....

--------------------
Membre désinscrit
   Posté le 05-01-2011 à 09:57:02   

Bonjour,

petite question:

j' ai lu sur une revue (esprit bonsaï, je crois), que le fait de ligaturer les branches du mugo, permettait un bourgeonnement arrière.

Avez vous déjà fait ce constat?
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 05-01-2011 à 10:36:06   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

C'est valable sur tous les pins. En fait c'est surtout l'incrustation (raisonnable) de la ligature dans l'écorce qui favorise le bourgeonnement arrière. Mais ça ne suffit pas, il faut aussi désaiguiller, sélectionner les bourgeons, réduire les rameaux, et de bonnes conditions de culture et d'engraissement

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 05-01-2011 à 11:57:12   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

J'l'avais dis un peu plus haut...

Jérôme du Jardin du Levant le fais souvent, et j'avoue que c'est impressionnant.
Ça marche aussi très bien, voir mieux encore sur les épicéa.

--------------------
bossvert

Membre désinscrit
   Posté le 05-01-2011 à 12:14:35   

je m' excuse laurent, j' ai lu le post trop vite

J' ai vu au jardin levant, des pins dont les fils étaient vraiment incrustés dans le bois.

Faut il aller vraiment jusque là?

Edité le 06-01-2011 à 12:02:30 par mugo

bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 05-01-2011 à 12:27:32   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Re,

Presque à demi épaisseur du fil? Jérôme conseille même de prendre un fil plus gros que normal pour marquer sans incruster trop.

--------------------
bossvert

Membre désinscrit
   Posté le 05-01-2011 à 12:40:42   

Il faut combien de temps ensuite pour que la trace du fil (trou dans la branche de 2 à 3mm) s' efface ?
bossvert
Glisser dans la vie
Administrateur
bossvert
7986 messages postés
   Posté le 05-01-2011 à 12:55:56   Voir le profil de bossvert (Offline)   Répondre à ce message   http://bossvert.net/index.htm   Envoyer un message privé à bossvert   

Hel'eau,

Pareil, impossible de répondre avec précision. Longtemps, mais tout dépend de la force de la branche, l'état d'avancement de l'arbre, le contenant...

--------------------
bossvert

ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 05-01-2011 à 14:00:37   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

Sur un sylvestre j'ai vu le fil s'incruster en 3 mois et la trace du fil en 1 an. C'est beaucoup plus rapide que sur un feuillu. mais comme le dit Laurent ça dépend de la force de la branche

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 05-01-2011 à 21:07:13   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Bonsoir à tous
Très intéressant tous ca, merci pour tous vos conseils sans égaux, on se sent moins seul.
Ginkgo il y a bien un bourgeonnement pour une future branche arrière mais elle se trouve aussi au même niveau que les deux branches opposées cela n'ait-il pas génant ? On le distingue sur la première photos et on le vois bien sur la troisième.
Amicalement

Edité le 06-07-2011 à 22:19:17 par karpoff

--------------------
ginkgo
Administrateur
ginkgo
9617 messages postés
   Posté le 06-01-2011 à 08:47:09   Voir le profil de ginkgo (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ginkgo   

De toute façon concernant les branches en opposition, celles ci n'ont pas la même force, donc il y'a peu de risque d'avoir un gonflement du tronc au niveau des départs. A présent il faut laisser pousser, jamais plus d'un gros travail à la fois sur un pin, et comme il a été taillé et rempoté au même moment...il faut le laisser tranquille.

--------------------
Qu'elles aillent au gré
Des mouvement du saule.

Bashô Matsuo
karpoff
Charente Maritime
Membre
karpoff
1557 messages postés
   Posté le 06-07-2011 à 22:24:03   Voir le profil de karpoff (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à karpoff   

Voici des nouvelles de mon mugo
Faible mais toujours sur mais étagères (cela est déja un exploit )

--------------------
olrik
Membre
olrik
137 messages postés
   Posté le 08-07-2011 à 18:44:08   Voir le profil de olrik (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à olrik   

faut dire que tu l'as pas épargné cte pauvre arbre !

--------------------
Haut de pagePages : 1 - 2 Page suivante

Le forum des bonsaï  Pour progresser  Esthétique  pin mugoNouveau sujet   Répondre

Identification rapide :         

Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   

créer forum